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«Ce trophée couronne les efforts acharnés d'une équipe »

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A la tête depuis avril 2011 d'une division inédite de Ricoh, Sophie Saguez repense l'ensemble de sa relation avec ses revendeurs et ses clients finaux. Un projet distingué par les lecteurs d'Action Commerciale.

>Un trophée d'argent qui valorise la rigueur, le travail et la cohésion d'équipe. L es efforts déployés par Sophie Saguez pour structurer et développer une toute nouvelle division de Ricoh, dont elle prend la tête en avril 2011, sont en effet récompensés en plaçant cette manager sur la deuxième marche du podium. « Je suis très heureuse de remporter ce Trophée qui couronne les efforts du travail acharné d'une équipe », souligne Sophie Saguez en recevant son prix. Une distinction qu'elle partage d'ailleurs avec ses collaborateurs, 13 personnes dont 11 commerciaux, pour leur motivation et l'énergie consacrée au projet. « Je dédie forcément ce prix à mes équipes. Je leur adresse un grand merci pour leur implication. Il va falloir continuer à être créatifs et à travailler avec autant d'envie », ajoute par ailleurs la manager, doublant ainsi cette victoire d'un autre message positif pour l'avenir... A travers cette récompense, les lecteurs ont montré qu'ils ont apprécié le projet de Sophie Saguez. Celui-ci concerne les relations que les vendeurs entretiennent avec leur réseau et les clients finaux. L'enjeu était de faire évoluer ces relations pour mieux vendre une nouvelle gamme de produits et de services associés auprès d'une cible de TPE-PME et particuliers. Pour cela, Sophie Saguez met l'accent sur le conseil et le service. « Nous avons mis les clients au centre de nos préoccupations. Nous les avons écoutés avant de mettre en place une organisation commerciale dédiée à leurs besoins. Nous souhaitions aussi apporter des leads à notre réseau », résume la manager, tout juste lauréate, devant un auditoire de 500 personnes.

Sophie Saguez (Ricoh) s'est vu remettre son prix par Annick Allegret, directeur de l'activité conseil et formation en entreprise de Cegos.

Sophie Saguez (Ricoh) s'est vu remettre son prix par Annick Allegret, directeur de l'activité conseil et formation en entreprise de Cegos.

Parcours

Diplômée de l'université de Hartford aux Etats-Unis, Sophie Saguez commence sa carrière en 1993 en tant que commerciale chez MetLife, fournisseurs de produits d'assurance vie et financiers. Après une année à New York, elle entre chez Konica Minolta comme commerciale également. Elle rejoint Ricoh en 1996. Elle passe par le service marketing puis par la direction des ventes indirectes du fournisseur de produits d'impression, avant d'être nommée à son poste actuel en avril 2011. Elle prend la tête de la division grande diffusion, tout juste créée, qu'elle doit alors entièrement structurer.

« Nous sommes partis d'une page blanche »

Pour réussir ce projet, Sophie Saguez fait évoluer les missions des commerciaux. Elle met en place une cellule de téléconseillers externalisée afin de répondre aux clients finaux et d'aider les commerciaux à améliorer leur connaissance client et à transmettre des leads aux revendeurs. Autant de changements qui ne vont pas sans difficulté... Surtout en interne, se remémore la lauréate, car il a fallu tout construire. « Nous avons eu la chance de partir d'une page blanche », se souvient-elle.

Et ces choix stratégiques se révèlent gagnants. En octobre 2012, une croissance de 25 % en volume est enregistrée. Des chiffres encourageants pour la suite. Sophie Saguez souhaite continuer sur cette lancée en entraînant avec elle son équipe. « A plusieurs, nous sommes plus riches, plus forts », s'enthousiasme celle qui, par ailleurs, confie se lever le matin pour le plaisir de « faire quelque chose de nouveau tous les jours » .

Repères

Ricoh France
Activité
Fourniture de solutions d'impression et d'image (imprimantes, télécopieurs, vidéoprojecteurs, etc.) et de services associés
CA au 31 mars 2012
545,28 MEuros
Effectif
2 431 salariés
Force de vente
350 commerciaux