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«Communiquez sur vos vos métiers : participez à la nouvelle grande enquête DCF !»

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Le Mouvement des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) lance une nouvelle édition de son baromètre de la fonction commerciale. Les résultats permettront d?identifier les bouleversements professionnels que vous rencontrez au quotidien.

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Francis Petel, Jean-Pierre Arnaud

Francis Petel, Jean-Pierre Arnaud

Action Commerciale Pourquoi un baromètre de la fonction commerciale s'est-il imposé au fil des années ?

Jean-Pierre Arnaud - Suivre l'évolution de nos métiers et se faire le porte-parole de ces mutations fait partie intégrante des missions du Mouvement DCF. Fédérant plusieurs milliers de dirigeants commerciaux, nous sommes à la fois le réceptacle des transformations qui touchent ces professionnels et la vitrine de métiers insuffisamment valorisés en France, notamment auprès des jeunes. Ce baromètre contribue à faire parler des métiers de la vente, il se situe donc au coeur de notre action.

Francis Petel - Nous suivons depuis 1998, dans le cadre de l'Observatoire permanent DCF de la fonction commerciale, l'évolution des métiers commerciaux, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Le baromètre que nous avons mis en place contribue à une meilleure connaissance de la population commerciale (760 000 vendeurs en France), des critères de recrutement, de l'évolution des compétences, des besoins de formation, le tout en relation avec le développement des organisations, des process et des outils.

Qu'attendez-vous plus précisément de cette nouvelle enquête ?

Francis Petel - Le baromètre 2010 se focalisera, au niveau français, sur les effectifs, l'état des recrutements, l'utilisation des NTIC, les liens hiérarchiques, l'évolution des compétences et des profils attendus par les entreprises. Ensuite, élu en juin dernier à la présidence de l'EMC (European Marketing Confederation), je souhaite lancer une étude à échelle européenne sur ces mêmes métiers.

Jean-Pierre Arnaud - Le Mouvement DCF est né dans les années trente, en plein marasme économique. Aujourd'hui, alors que nous traversons une période de fortes turbulences où se mêlent bouleversements technologiques et mutations sociétales, il est de notre devoir de chercher à comprendre et à analyser dans le détail ce qui se passe au niveau de la fonction commerciale. Pour mieux gérer le présent et, bien sûr, anticiper.

Comment participer à cette enquête ?

Connectez-vous sur le site www.reseau-dcf.fr et répondez en ligne. Cela vous prendra environ 10 minutes. En échange, vous recevrez en avant-première les grandes tendances de l'enquête et gagnerez peut-être, grâce à notre tirage au sort, une invitation aux journées professionnelles du congrès national DCF, qui se tiendront en juin 2010, à La Baule.

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