Mon compte Devenir membre Newsletters

«La banque est un acteur privilégié de la vie de l'entreprise»

Publié le par

A l'occasion des nouvelles conférences de la Caisse d'Epargne pour les DCR Georges Langeais, responsable de l'animation des partenariats, nous donne sa vision d'une banque au service des PME.

Georges Langeais, responsable des partenariats à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne

Georges Langeais, responsable des partenariats à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne

Action Commerciale - Quels sont les grands enjeux qui attendent la Caisse d'Epargne?

Georges Langeais - La Caisse d'Epargne est historiquement orientée vers les particuliers, avec 26 millions de clients. Son taux de «bancarisation» en France étant très élevé, nos relais de croissance se trouvent notamment sur le marché des entreprises, qui est en très fort développement. En effet, comme la banque, la PME-PMI doit faire face aux réalités d'une économie mondialisée. Pour rester dans la compétition, elle doit mutualiser ses coûts par fusion avec d'autres pour conserver ses marges, se différencier de la concurrence par des offres innovantes et se développer à l'étranger en vendant aux pays à fort potentiel de croissance. A ce titre, la banque joue un rôle capital, dans un marché devenu très complexe, en apportant son expertise au chef d'entreprise comme en lui proposant une gamme de produits et services adaptés aux enjeux à venir.

Mais un autre défi attend le chef d'entreprise: dans les cinq années à venir, 150000 PME-PMI seront à céder. L'expérience montre qu'il ne se soucie de la transmission qu'à la dernière minute, au risque de mettre en difficulté la pérennité de son activité. Conscient des conséquences socio-économiques de cette situation, le Groupe Caisse d'Epargne est également présent dans les régions, et son offre apporte des réponses à la fois au cédant et au repreneur.

Comment est né votre lien avec les Dirigeants Commerciaux de France?

L'origine de ce lien remonte à quelques années, avec la volonté du Groupe de se démarquer de la concurrence en présentant des offres innovantes à destination des entreprises. Ainsi, la Caisse d'Epargne a été une des toutes premières banques en France et en Europe à proposer des solutions dans le domaine d'Internet (garantie de paiement, services distants). Ce choix a été judicieux, lorsque l'on sait aujourd'hui la place prépondérante que tient le commerce électronique. Avec les DCF, la Caisse d'Epargne a trouvé une occasion, dans le cadre de son partenariat, de présenter des offres différenciées et innovantes à des membres rompus au discours commercial et à l'écoute d'opportunités de développement de leur entreprise.

Les entreprises françaises méconnaissent-elles les offres bancaires?

Elles connaissent l'essentiel des offres, mais ces dernières évoluent sans cesse. C'est pourquoi il est nécessaire, pour conserver une avance significative face à la concurrence, que l'entreprise soit informée des dernières innovations proposées et des défis à relever.

Pour l'année 2008, cinq thèmes ont été retenus: le développement durable, les services à la personne, les nouvelles technologies, l'international et la transmission. Selon la sensibilité et les enjeux de sa région, l'association DCF locale pourra choisir le thème le plus adapté afin de le décliner au format d'un petit-déjeuner ou encore d'un cocktail de fin de journée. Lors de la manifestation, un sujet animé par un conférencier viendra, en première partie, apporter un éclairage spécifique sur la thématique retenue.

Cette formule a déjà rencontré un vif succès auprès des associations DCF. C'est pourquoi nous souhaitons poursuivre cette année en organisant plusieurs manifestations régionales. Les participants trouveront, dans un environnement convivial, l'occasion de décrypter les enjeux auxquels la PME-PMI française doit répondre pour rester compétitive.

Répondez-vous aussi à des problématiques liées à la fonction commerciale?

Oui, et dans bien des domaines. A titre d'exemple, le dirigeant commercial est devenu un «esclave moderne»: joignable 24h/24 et disponible, avec son ordinateur et son téléphone portable, bien audelà des heures de bureau... De facto, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue perméable. Pour qu'un employeur conserve son collaborateur, le fidélise et capitalise sur ses compétences, il doit donc trouver une réponse pour préserver sa vie personnelle.

Impulsé par le gouvernement pour permettre le développement des services à la personne, le chèque emploi service universel (Cesu) a été mis sur le marché par la banque. Il répond à la fois à la préoccupation du commercial en l'affranchissant des corvées quotidiennes mais aussi à celle du chef d'entreprise par une politique de défiscalisation mise en place par l'Etat.

Pourquoi prendre la parole auprès des DCF?

Comme banque de réseaux, le Groupe Caisse d'Epargne a toujours eu à coeur de trouver un partenaire dans cette même logique d'organisation, notre volonté étant de développer des relations de proximité et de capitaliser sur cette relation. En ce sens, toucher une population de proximité, composée de chefs d'entreprise et de directeurs commerciaux, répond à la volonté du Groupe de marquer sa présence sur le marché des entreprises.

Nos deux réseaux se connaissent et s'apprécient mutuellement depuis de nombreuses années, et les conférences proposées sont des moments privilégiés où nos deux organisations développent des relations d'affaires comme des relations d'amitié.

DCF actualités

Agenda
Concours national de la commercialisation


Le 20 mars dernier, 10000 étudiants ont participé au Concours national de la commercialisation, sur le cas d'entreprise proposé par McDonald's France.


Et maintenant?


Du 20 mars au 21 avril
Corrections et sélection des finalistes locaux, dans toutes les associations DCF organisatrices.


Du 21 avril au 7 mai
Délibérations régionales et remises des prix.


Le 29 mai Jury national. Délibération pour la sélection des six finalistes (trois bac + 2 et trois bac + 3/4 et 5J. Le jury est composé de représentants de l'Education nationale, de McDonald's France et de membres du comité exécutif DCF.


Le 14 juin à Toulouse
Congrès national DCF. L'oral pour les six finalistes devant plus de 800 congressistes!