Mon compte Devenir membre Newsletters

«Les DCF doivent être un acteur-clé de l'emploi des commerciaux»

Publié le par

Les DCF lancent www.dcf-emploi.fr, site dédié au recrutement dans la fonction commerciale. Isabelle Deprez, directrice de la Fédération DCF, et Thomas de Williencourt, membre DCF Marseille-Provence et directeur de JobinLive, partenaire de ce site, expliquent les raisons de cette création.

De nombreux sites d'emploi existent déjà, pourquoi en créer un nouveau?

Isabelle Deprez - Les membres DCF nous font régulièrement part de leurs problèmes de recrutement, malgré l'offre pléthorique des sites d'emploi. Paradoxalement, recruteurs et vendeurs ont de plus en plus de mal à se trouver: l'an dernier, 270000 offres d'emploi du secteur n'ont pas été pourvues.

Par ailleurs, les DCF ont rassemblé, cette année encore, près de 12000 étudiants pour le Concours national de la commercialisation. Véritable challenge pour tous les futurs commerciaux, il est représentatif des attentes en termes d'informations concrètes sur la fonction commerciale. Les DCF se devaient donc de proposer un site emploi à la hauteur de ces implications.

Thomas de Williencourt - Le site dcf-emploi.fr est un outil, notamment pour les membres du réseau DCF, qui répond à la problématique: comment recruter mes commerciaux? Il s'agit d'un véritable carrefour de rencontres et d'échanges entre recruteurs et vendeurs. Une grande place sera donnée à la vidéo et aux blogs, au-delà des fonctionnalités standards de dépôt et de consultation de CV.

Les DCF ont-ils une vocation à s'occuper de l'emploi des commerciaux?

Isabelle Deprez - La Fédération a pour objectif et vocation de servir ses membres et l'ensemble de la fonction commerciale sur leurs problématiques.

Thomas de Williencourt

Thomas de Williencourt

Dans la continuité de la création d'Eloïse, la «plateforme des savoirs DCF», nous avons compris que nos membres souhaitaient disposer de nombreux contenus: sur les problématiques commerciales, mais également juridiques, managériales, les tendances marché, les informations sur l'international... Et des réponses à leurs besoins au quotidien, dont le recrutement.

Thomas de Williencourt - Le Baromètre DCF 2007 de la fonction commerciale montre que les demandes de vendeurs s'accélèrent encore. On constate effectivement une inadéquation de l'offre et de la demande d'emploi, mais aussi un problème de modèles de rencontre. Les Dirigeants commerciaux de France, premier réseau d'experts et d'entrepreneurs de la fonction commerciale, se devaient de créer cette mise en relation.

Isabelle Deprez

Isabelle Deprez

Quel rôle compte jouer les DCF pour l'emploi des commerciaux?

Isabelle Deprez - Via ce site, les DCF vont jouer un rôle-clé pour la mise en cohérence entre l'offre et la demande. La force de notre réseau, et de nos nombreux partenaires (écoles, universités ou institutions spécialisées dans le placement), va permettre une mise en relation simple et efficace. Nous avons, en outre, au sein de notre réseau de nombreux talents commerciaux: responsables grands comptes, experts de secteurs d'activité, développeurs à l'international... Ce site est une opportunité de mise en relation.

Thomas de Williencourt - Le site dcfemploi.fr se veut être la référence dans la mise en relation entre les recruteurs et les offreurs de compétences commerciales, pour l'emploi, le contrat de professionnalisation ou les stages. Il va rapidement devenir un acteur-clé de l'emploi des commerciaux.

Quelles sont les spécificités de ce site?

Thomas de Williencourt - Nous avons intégré les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui dans ce site. Libre à chacun de les utiliser ou non: souplesse est notre maître mot!

Outre les fonctionnalités standards de consultation d'offres d'emploi et de dépôt de CV, ce site propose donc des outils exclusifs de préparation à un entretien d'embauché en vidéo (en sept langues) et de mise en relation directe avec les employeurs via Webcam. Un exemple: Euromed Marseille Ecole de Management dispose aujourd'hui d'une borne Ecole au sein de l'établissement. Chaque étudiant ou diplômé peut s'entraîner gratuitement à l'entretien et réaliser son blog emploi.

Pour l'entreprise, notre procédé permet de valider, en aval de la sélection sur CV, les capacités réelles des candidats en très peu de temps, sans contrainte logistique. Pourquoi se déplacer pour un premier entretien quand 5 minutes via vidéo suffisent parfois pour convaincre? Le candidat peut ainsi valoriser sa candidature et limiter les frais de déplacements sur les premiers entretiens.

L'objectif de l'entretien filmé est de faire sauter les préjugés qui peuvent exister lors de la phase de recrutement sur certaines candidatures. Il peut être utilisé en complément du CV anonyme ou d'autres initiatives liées à la non-discrimination à l'embauche.

Pourquoi avoir fait appel à JobinLive pour la création de ce site?

Isabelle Deprez - Outre le grand professionnalisme de ses équipes, JobinLive propose une approche média et hors média; nous croyons à cette complémentarité. Elle apporte l'outil technologique web 2.0 dont nous avions besoin et met à disposition des candidats un réseau de 50 JobCenters permanents, partout en France, via ses partenaires.

Thomas de Williencourt - JobinLive est une jeune société spécialisée dans le vidéorecrutement. Nous réalisons des entretiens d'embauché filmés pour le compte d'entreprises, d'agences d'intérim ou de cabinets de recrutement. Le déploiement dans la plupart des pays européens est en cours. Nous avons voulu prouver aux DCF que nous pouvions relever ce défi!

Isabelle Deprez - Pari réussi! Nous voulions être proches des candidats: le site dcf-emploi.fr saura répondre à cette attente.

DCF
actualités

L'heure des jurys
CNC
Le jury national du concours national de la commercialisation CCMC) se réunit le mercredi 27 juin à la Maison DCF.
Les lauréats passeront leur grand oral de finale le 21 septembre prochain, lors de l'université de rentrée des DCF.
SNPC
Le jury national de la SNPC a rendez-vous le jeudi 28 juin, à la Maison DCF, pour déterminer les vainqueurs 2007. Les noms seront aussi dévoilés le 21 septembre.


DCF on line
Les DCF ont un nouveau site internet! Sur www.dcf-france.fr, retrouvez avec Eloïse toutes les informations pour les dirigeants commerciaux et les chefs d'entreprises, les actualités DCF dans votre région, tous les contacts des associations...


Baromètre DCF 2007 de la fonction commerciale
Vous avez pris connaissances des résultats? Vous souhaitez en savoir plus? Approfondir quelques informations? Contactez-nous sur le site www.dcf-france.fr.


La Tribu DCF
Le deuxième numéro de Tribu, le magazine des DCF, est sorti! Vous pouvez vous le procurer en nous contactant sur le site web des DCF!


Toutes les infos, tous les renseignements sur www.dcf-france.fr