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«Les marins font de bons commerciaux ou managers»

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Le commandant Alexis Rostand annonce le nouveau site web de Marine Mobilité, cabinet d'outplacement de la Marine nationale.

Quelle est la mission de Marine Mobilité?

Alexis Rostand: Marine Mobilité est le service de reconversion de la Marine nationale. Chaque année, 3 000 marins, matelots, sous-officiers ou officiers quittent l'armée. Ils ont en moyenne 31 ans. Notre mission est d'aider ceux qui le souhaitent à redémarrer une nouvelle carrière professionnelle dans le civil. Nous les aidons à définir un projet professionnel, puis à entrer en contact avec des employeurs. Pour nous rapprocher de ces derniers, nous venons de lancer un site internet (www. marinemobilite.com) leur permettant de déposer des offres d'emploi et de consulter les CV de la base. Nous sommes 85 professionnels des ressources humaines et de la reconversion, basés à Paris, Toulon, Brest, ainsi que dans sept antennes régionales.

Quelles compétences, susceptibles d'intéresser un directeur commercial, les marins ont-ils acquises?

Les marins changent d'affectation et de métier tous les deux ans en moyenne. Ce sont des collaborateurs polyvalents et adaptables à des environnements évolutifs. Les officiers et sous-officiers sont en outre recherchés pour leur capacité à encadrer des hommes et des projets. Même si les règles diffèrent dans l'armée et dans le civil, les valeurs sont les mêmes... Au final, près de 200 marins sont reclassés chaque année dans des fonctions «commerciales». Ils deviennent chargés de clientèle, chefs des ventes, ingénieurs commerciaux ou managers.

Vous vous définissez comme un cabinet de recrutement. Avez-vous le même fonctionnement?

Oui et non. Oui, parce que nous mettons en relation des candidats et des recruteurs potentiels. Une entreprise qui nous contacte aura les CV qui correspondent à ses besoins sur son bureau dans les 48 heures, s'il en existe dans notre base de données. Non, parce que les services que nous proposons sont entièrement gratuits, pour les candidats comme pour les entreprises.

Mot clés : Formation

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A.-F.R.