Mon compte Devenir membre Newsletters

« Notre ouvrage s'adresse aux cadres qui ont perdu leur légitimité naturelle »

Publié le par

Entretien. Manageor est un ouvrage dédié aux managers qui ont parfois du mal à retrouver leur place dans une organisation bousculée. Olivier Meier, l'un des auteurs, explique sa démarche.

A quel profil de managers s'adresse Manageor ?

Olivier Meier – Cet ouvrage a été conçu en pensant aux middle managers et aux cadres dirigeants de 35 à 45 ans qui ont beaucoup de pression. Il s'adresse à ces cadres qui, parce que les organisations ont éclaté, ont perdu de leur légitimité naturelle et à qui l'on demande de s'adapter sans cesse en faisant de la gestion de projet, de la gestion matricielle…

Quel était votre objectif en vous attaquant à cet ouvrage ?

Nous avons voulu faire un livre de référence qui traite de l'ensemble des missions et des problématiques du manager d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons travaillé avec un cabinet spécialisé dans l'accompagnement managérial , Emma, et avons reçu le soutien des dirigeants et managers d'EADS. Grâce à ces partenariats et à une trentaine d'experts , Manageor est très ancré dans la réalité.

Comment traitez-vous le management et quels conseils donnez-vous aux cadres ?

Nous avons voulu être le plus concret possible. Nous traitons, par exemple, de l'importance de s'ouvrir à l'international. Les managers français sont souvent ouverts sur un plan philosophique mais plus rarement sur un plan économique… Nous expliquons aussi pourquoi ils doivent renouer avec les disciplines économiques et stratégiques. Le manager est de plus en plus souvent amené à devoir s'exprimer sur la stratégie de l'entreprise, les fluctuations de l'action en bourse… il doit pouvoir répondre à ces questions. Et puis nous évoquons son quotidien, la gestion du temps, la gestion des conflits, etc. Nous ne parlons jamais de “théories du management” mais bien des managers et de leur quotidien.

Anne Françoise Rabaud