Mon compte Devenir membre Newsletters

«Utilisez les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients»

Publié le par

Interview. Pour Pascal Malotti, consultant chez Valtech Agency, les entreprises doivent être présentes sur les réseaux sociaux, moins pour vendre que pour dialoguer avec leurs clients et leurs prospects.

Les entreprises ont-elles leur place sur les réseaux sociaux de type Facebook, Viadeo ou Twitter ?

Pascal Malotti- Elles ont tout à fait leur place sur ces espaces virtuels. Il est vrai que, contrairement au grand public, elles sont moins promptes à investir les réseaux sociaux. Toutefois aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à s'y implanter, même si les entreprises françaises sont encore assez frileuses.

Pour être véritablement efficace sur les réseaux sociaux, il faut en adopter les us et coutumes. En clair, les entreprises doivent comprendre que sur ces espaces virtuels, elles entrent dans «l'économie du dialogue».

En clair, elles ne doivent pas y aller pour vendre à tout prix leur produit à un client, mais pour l'écouter, pour discuter avec lui. Et c'est seulement dans un deuxième temps qu'elles pourront éventuellement lui faire une proposition.

Retrouvez l'intégralité de l'interview vidéo de Pascal Malotti, consultant chez Valtech Agency sur le site www.actionco.fr

Retrouvez l'intégralité de l'interview vidéo de Pascal Malotti, consultant chez Valtech Agency sur le site www.actionco.fr

Doit-on demander à ses commerciaux d'aller vendre sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces pour des vendeurs mais davantage pour les influenceurs. On n'y va pas pour vendre, mais pour construire une relation, pour créer de la valeur. Toutefois, il est vrai que certaines marques comme Dell ou Apple ont réussi à réaliser du chiffre d'affaires directement depuis ces réseaux sociaux. Mais comparé à leurs chiffres d'affaires globaux, c'est une niche. Finalement, ce travail de commercial est réalisé par les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Ces derniers peuvent s'avérer de meilleurs défenseurs de votre marque que vos propres vendeurs. Il est donc plus sage d'envisagerces réseaux comme un canal de vente indirecte que directe.

C'est donc davantage un outil de prospection ?

C'est très clairement un outil de prospection. Et comme il concerne un nouveau territoire, l'entreprise peut toucher de nouvelles cibles. En cela, les réseaux sociaux s'intègrent parfaitement dans une logique multicanal, en synergie avec d'autres canaux marketing, comme l'e-mail par exemple. Mais au-delà du fait d'être un outil de prospection, c'est aussi un fabuleux outil de fidélisation. Les réseaux sociaux sont des facteurs de réassurance permanents qui permettent à l'entreprise d'être proche de ses clients et des utilisateurs de ses solutions.