Mon compte Devenir membre Newsletters

1 L'Ile-de-France se renouvelle

Publié le par

Un auditorium flambant neuf à l'ombre de la Tour Eiffel à Paris... Voilà qui ne se voit pas tous les jours. C'est pourtant ce qu'offre la Maison de l'artisanat avec cet équipement construit spécifiquement pour accueillir l'assemblée permanente des chambres de métiers. En dehors des sessions réunissant les membres de ces organisations, l'auditorium, inauguré il y a deux ans, peut être loué pour une réunion professionnelle. D'une capacité de 311 places, il est équipé des dernières technologies audiovisuelles, dont des sièges intégrant des micros. Dès qu'un intervenant souhaite prendre la parole, il n'a plus besoin de faire appel à une hôtesse : il active simplement le micro situé dans son siège. L'une des deux caméras de captation braquées sur la salle le repère alors immédiatement et diffuse son intervention sur le grand écran de la salle ! Bref, voilà un auditorium équipé de ce qui se fait de mieux en termes de confort et de technologie. Par ailleurs, il est adossé à neuf salles de sous-commission capables d'accueillir entre 25 et 60 personnes en configuration théâtre.

Trois espaces de restauration dispersés au sein de la Maison de l'artisanat peuvent également être réservés et rassembler entre 50 et 311 personnes. A titre d'exemple, la privatisation de l'auditorium en journée coûte 4 945 euros HT (avec tout le matériel et l'équipe régie). Rens. : www.auditoriumpariscentremarceau.com

La Halle Freyssinet accueille vos événements les plus démesurés

Près de 16 000 m2, 220 m de long. 72 m de large... Voilà quelques chiffres qui illustrent la démesure de la Halle Freyssinet. Inauguré fin 2009 et géré par le groupe Jaulin, ce nouvel espace parisien est idéal pour de grandes cérémonies comme une convention commerciale, un lancement de produits ou encore un défilé de mode. Conçu en 1927 par Eugène Freyssinet, le bâtiment appartient au patrimoine industriel de Paris et apportera une petite touche branchée et urbaine à votre événement. Situé dans le XIIe arrondissement, près de Bercy, ce bâtiment atypique ne demande qu'à être aménagé sur mesure puisque vous pouvez aussi bien réserver l'intégralité de la halle qu'une zone de 6 000 m2. Sa situation excentrée autorise les animations fortes en décibels, même après 22 h, ce qui est de plus en plus rare dans Paris intra muros. En journée, les verrières apportent une ambiance très lumineuse. La hauteur sous plafond de 12 à 20 m permet de monter de grandes infrastructures. Encore quelques données chiffrées impressionnantes : vous pouvez inviter jusqu'à 12 000 personnes en soirée, 9 000 pour un salon professionnel ou, plus modestement, 2 000 invités à un cocktail en ne réservant qu'une partie de la halle. Les tarifs de location sont eux aussi sur mesure...

Rens. : www.halle-freyssinet.com

Des réunions sur les hauteurs de Montmartre

Dans un bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, ce nouveau lieu de réception bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la capitale. A 10 mètres de l'arrivée du funiculaire qui mène à ce quartier très touristique de Paris, l'Espace Montmartre est conçu comme un loft. Grâce à ses terrasses construites de part et d'autre, on peut admirer, d'un côté, le Sacré-Coeur et, de l'autre, les toits de Paris. Déjeuners, dîners, cocktails dînatoires, soirées dansantes, conférences, conventions, expositions, journées d'étude, lancements de produits, remises de prix, soirées d'entreprise... Tout est possible grâce à l'expertise de Rungis Réceptions qui gère ce lieu ouvert au printemps 2009.

L'Espace Montmartre peut accueillir jusqu'à 120 personnes dans la salle principale donnant sur le Sacré-Coeur et 30 personnes dans la véranda avec vue sur Paris. Les tarifs sont communiqués sur demande.

Rens. : www.rungisreceptions.com

Invitez vos clients au Cercle national des armées

Le Cercle national des armées (CNA) a été créé en 1887 mais c'est en 1924 qu'il s'installe place Saint-Augustin, en plein coeur du VIIIe arrondissement. Il y a encore peu, il fallait être membre, c'est-à-dire principalement officier supérieur de l'armée française, pour profiter de ce cadre art déco. Aujourd'hui, les entreprises peuvent y organiser leurs événements, après avoir été accréditées, mais ce n'est plus qu'une formalité.

Au sein de la Maison des officiers de France, vous pouvez réunir vos cadres ou vos clients sous les lambris dorés de la salle d'honneur, un espace de 550 m2 qui peut être divisé à la demande en sept salons (un salon de 160 m2, deux de 104 m2, deux de 57 m2 et deux autres de 32 m2). Cet espace situé au premier étage et bordé de baies vitrées donne sur l'église Saint- Augustin et peut accueillir 1 000 convives pour un cocktail et 500 pour un repas. Au rez-de-chaussée, vous pouvez préférer la salle des fêtes de 300 places avec ses décorations de type «chinoiseries». Elle mesure 250 m2 et abrite une scène de 40 m2 avec écran vidéo géant. Enfin, les quatre petits salons du restaurant du Cercle peuvent aussi être privatisés pour des déjeuners d'affaires ou des réunions de comité de direction. Le forfait pour une journée de travail (au moins 20 personnes) est facturé à partir de 82 euros HT par participant (pauses, déjeuner, décoration florale et personnel compris).

Le Cercle héberge aussi un hôtel, généralement réservé à ses membres. Mais une entreprise qui organise sur place un événement peut avoir la chance de profiter d'une trentaine de chambres (sur les 89 au total et selon disponibilités) pour y loger certains de ces cadres. Un petit plus pour cette adresse encore confidentielle au charme caractéristique des palais de la République.

Rens. : www.cnaparis.com

Seven Spirits : des soirées hautes en couleur près de la place d'Italie

Il faut avoir du courage pour ouvrir une salle d'événements en pleine crise économique et, de surcroît, dans un quartier excentré. Du courage et peut-être aussi un bon sens des opportunités ! C'est du moins ce que revendiquent les créateurs de l'espace Seven Spirits, inauguré début 2009, dans le XIIIe arrondissement, près de la place d'Italie. Cette salle de 400 m2 - complétée par un hall d'accueil de 80 m2 - peut accueillir 600 personnes en soirée, 400 en cocktail ou 150 en séminaire assis. Les petits «plus» de l'endroit : un plafond façon ciel étoilé composé de 13 000 lampes et une ambiance lumineuse qui peut adopter sept teintes différentes. Vert, bleu, rose, mauve... à vous de choisir celle qui vous convient ! L'équipement est évidemment à la pointe de la technologie. Ce nouveau lieu se loue à partir de 3 000 euros HT pour une journée ou une soirée en semaine. Rens. : www.seven-spirits.fr

Fauchon vous ouvre les portes de ses appartements

Après la refonte complète de son département Réceptions, Fauchon poursuit son développement en s'installant dans un hôtel particulier du VIIe arrondissement destiné à l'événementiel : le N9UF TROI3. Commercialisé par le groupe Rêvez d'Ailleurs, cet établissement de 300 m2 est doté des derniers équipements audiovisuels intégrés dans des salons typiquement parisiens. Répartis sur deux étages, surplombant une jolie cour intérieure de 70 m2 exploitable pendant les beaux jours, les volumes sont particulièrement adaptés aux conférences de presse, séminaires de travail, dîners de prestige ou cocktails de lancement. Fauchon Réceptions officie ici de manière exclusive et assure toutes les prestations de restauration sur mesure : petits-déjeuners, dîners ou cocktails. Une adresse discrète qui convient parfaitement à l'organisation d'événements à taille humaine. Pour une soirée avec dîner assis de 100 personnes ou une journée d'étude pour 68 personnes maximum avec déjeuner, comptez 199 euros HT par participant.

Rens. : www.fauchon.com

InterContinental Paris Avenue Marceau, un «grand» hôtel intimiste

Un an seulement après son ouverture, le Crowne Plaza Paris Champs-Elysées devient l'Intercontinental Paris Avenue Marceau. Une montée en gamme qui traduit bien l'évolution de cette adresse 4 étoiles nichée dans un hôtel particulier à la façade haussmannienne. A deux pas de l'Arc de Triomphe, cet hôtel se veut une adresse plus intimiste que son grand frère, l'Intercontinental Paris le Grand, situé face à l'Opéra Garnier.

Vous pouvez louer l'une des trois salles de réunion de l'hôtel (100 m2 chacune, pouvant être réunies en une seule). Baptisées Salons Moretti, elles sont équipées du matériel nécessaire à une réunion de travail mais ne bénéficient pas de la lumière du jour. La capacité d'accueil s'élève à 360 personnes pour un cocktail et 270 personnes pour une réunion assise de type «théâtre». La journée d'étude coûte à partir de 135 euros HT.

Les voyageurs d'affaires peuvent louer l'une des 55 chambres décorées par Bruno Borrione, collaborateur de Philippe Starck depuis plus de vingt ans, qui leur a apporté une atmosphère «arty». Equipées d'un mobilier dessiné pour l'hôtel, toutes les chambres sont différentes car l'architecte a dû s'adapter aux volumes très différents des trois bâtiments réunis pour former l'établissement.

Rens. : www.ic-marceau.com

1 000 m2 de salons à la lumière du jour au Clarion Sénart

Situé à seulement 30 km de Paris, le Clarion Suites Sénart Paris Sud est particulièrement attractif pour les entreprises. Ouverte en 2008, la dernière nouveauté du groupe Choice Hotels en France propose 1 000 m2 de salons modulables pouvant accueillir jusqu'à 650 personnes et 165 suites ! Sont également disponibles sur place un spa de 250 m2 et un restaurant. Installé dans le nouveau centre urbain de Sénart, cet établissement ultra moderne est donc parfaitement adapté aux réunions d'envergure à proximité de Paris. A titre d'exemple, une journée séminaire est facturée à partir de 75 euros HT tandis que le forfait résidentiel débute à 210 euros HT par personne. Enfin, sachez que le groupe va ouvrir, en mars prochain, un autre établissement particulièrement destiné aux entreprises : le Quality Suites et Spa, à Arcachon. Il devrait proposer 103 suites, 1 000 m2 de spa, 11 salles de séminaire, mais également 2 piscines et un centre de remise en forme.

Rens. : www.choicehotels.com