Mon compte Devenir membre Newsletters

1982: cette année-là...

Publié le par

Alors que 1982 marque le lancement du magazine Action Commerciale, c'est aussi, pour beaucoup d'entre nous, une année riche en événements. Petite chronologie de ces faits marquants qui ont accompagné la naissance de votre magazine...

3 janvier 1982: passage aux 39 heures

Le gouvernement de Pierre Mauroy instaure la semaine des 39 heures. Depuis 1936, les salariés travaillaient 40 heures par semaine. Au même moment, est généralisée la cinquième semaine de congés payés.

16 janvier 1982: premier «Champs-Elysées»

Présentée par Michel Drucker, l'émission «Champs-Elysées» est diffusée en direct le samedi soir sur Antenne 2, à 20 h 30, pendant huit ans.

13 février 1982: vague de nationalisation

La loi nationalisant des banques et des grandes entreprises françaises est promulguée. Le plan de nationalisation figurait parmi les «110 propositions» de François Mitterrand lors de sa campagne. Thomson, Saint-Gobain, Suez et Crédit du Nord font partis de la quarantaine d'entreprises nationalisées.

24 février 1982: naissance du premier bébé-éprouvette français

Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit le jour grâce à l'équipe du professeur René Frydman de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).

2 mars 1982: l'Etat décentralise

La loi de décentralisation du ministre de l'Intérieur Gaston Defferre (PS) consiste en un partage du pouvoir entre l'Etat et des entités administratives autonomes, appelées collectivités territoriales ou locales. Par ce processus, l'Etat délègue un certain nombre de ses compétences aux collectivités. Ces dernières sont dotées de leurs propres organes de décision élus par les administrés et de ressources propres afin qu'elles puissent gérer les affaires locales.

26 mars 1982: la retraite à 60 ans

L'ordonnance n° 82-270 ouvre le droit à la retraite à taux plein à partir de 60 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes. L'âge de départ à la retraite était auparavant fixé à 65 ans. Quelques semaines plus tard, L'Express titrait: «Comment financer la retraite à 60 ans?». Trente ans plus tard la question est plus que jamais d'actualité...

2 avril 1982: début de la guerre des Malouines

Tôt dans la matinée, 150 soldats argentins débarquent à Port Stanley, capitale des Malouines, territoire britannique d'Amérique du Sud depuis 1833. Le gouvernement argentin souhaite revendiquer ces îles situées à 480 km de ses côtes. Les Britanniques vont reconquérir ces territoires en moins de trois mois.

3 avril 1982: premier vol de l'Airbus A310

Premier appareil commercial du monde commandé par les technologies numériques, l'A310 est un modèle d'avion de ligne long-courrier à large fuselage construit par Airbus.

8 mai 1982: mort de Gilles Villeneuve

Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de sa génération, le canadien Gilles Villeneuve trouve la mort au volant de sa formule 1 lors d'un tragique accident sur le circuit de Zolder (Belgique).

13 juin 1982: dévaluation du franc

La France rentre dans une période de rigueur. Suite à une nouvelle dévaluation du franc de 5,75 % au sein du système monétaire européen, le Premier ministre Pierre Mauroy annonce le gel des prix et des salaires jusqu'au 31 octobre 1982.

21 juin 1982: Fête de la musique

La musique descend dans la rue. Jack Lang, alors ministre de la Culture, décide de lancer la première Fête de la musique le jour du solstice d'été, se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

24 juin 1982: un Français dans l'espace

Premier Français dans l'espace, le colonel Jean-Loup Chrétien décolle à bord du vaisseau Soyouz T depuis le cosmodrome de Baïkonour (ex-Union soviétique) pour rejoindre la station Saliout 7 où séjournent déjà deux autres cosmonautes en vol longue durée.

1er juillet 1982: taxe sur la valeur ajoutée

Deux taux de TVA sont désormais en vigueur, un taux réduit à 5,5 % pour les produits alimentaires de base et un taux normal à 18,6 %.

4 juillet 1982: la France affronte l'Allemagne

Demi-finale de la Coupe du monde de football. Alors que les Bleus mènent 3 à 1, l'équipe de Platini est rejointe au score avant de perdre aux tirs aux buts. La rencontre est surtout marquée par une sortie brutale du gardien allemand Schumacher, laissant le Français Battiston inanimé après un terrible choc.

9 août 1982: attentat rue des Rosiers

C'est à l'heure du déjeuner que des hommes ont tiré sur des clients du restaurant Jo Goldenberg, avant de tirer sur les passants. Bilan de cette tuerie: six morts et 22 blessés.

13 septembre 1982: manifestation des chefs d'entreprise

15 000 dirigeants de PME descendent dans la rue pour manifester contre la politique économique du gouvernement. Un mois plus tard, commerçants et artisans montreront leur mécontentement.

28 octobre 1982: les CE s'imposent dans l'entreprise

La Loi Auroux élargit les compétences du comité d'entreprise (CE). Depuis cette date, l'employeur doit informer puis consulter le CE sur un certain nombre de projets, notamment la modification de la durée, de l'organisation du travail ou du règlement intérieur, mais aussi concernant le licenciement collectif pour motif économique, ou le licenciement des représentants élus du personnel.

1er décembre 1982: E.T. l'extra-terrestre

Steven Spielberg nous entraîne dans un film de science-fiction particulièrement émouvant où Elliott recueille un attendrissant extra-terrestre, E.T. Plongeant dans l'univers de l'enfance, ce film remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique.

Une année marquée par la technologie

Compaq, Lotus Software, Sun Microsystems, Symantec, Adobe... Autant de sociétés de l'univers technologique qui ont été créées en 1982 et qui ont marqué durablement les esprits. Au-delà de la création de ces entreprises, l'année 1982 voit l'arrivée de certains produits tout aussi célèbres. Ainsi, Sony et Philips annoncent le lancement d'un nouveau support numérique à haute capacité permettant de stocker de la musique, le CD audio, ou des données informatiques, le CDRom. La première production industrielle de CD fut lancée le 17 août 1982 dans l'usine de Philips de Langenhagen en Allemagne.
Si ces deux supports sont connus et encore largement utilisés aujourd'hui, il n'en va pas de même pour le Commodore 64, dont l'inventeur, Jack Tramiel, est décédé en avril dernier. Immense succès commercial avec 20 millions d'exemplaires écoulés, l'ordinateur embarqué dans un clavier ne disposait pourtant que d'un micro processeur 8 bits et de 64 ko de mémoire vive. Les nostalgiques seront rassurés: la marque commercialise en effet une nouvelle version de son modèle-phare.
Un autre terminal fait aussi son entrée cette année-là: le Minitel. Bien avant Internet, la France s'équipe, le 4 juin 1982, d'un terminal capable d'obtenir un numéro de téléphone, d'acheter par correspondance, de consulter la météo ou encore d'accéder à des services de charme. En 2000, le Minitel était utilisé par 25 millions de personnes (soit près d'un Français sur deux!). Le 30 juin 201 2, les connexions à partir de ce terminal devraient cesser pour le million d'utilisateurs encore actifs.

Mot clés : Musique | la france

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

Laurent Bailliard