Mon compte Devenir membre Newsletters

2 - La province retrouve du dynamisme

Publié le par

 

@ CENTRE INTERNATIONAL DE DEAUVILL E / J. BASILE

@ CENTRE INTERNATIONAL DE DEAUVILL E / J. BASILE

La Villa du Cercle, pour une réunion en petit comité à Deauville

Deauville est l'une des destinations de tourisme d'affaires les plus courues de France. Depuis l'été dernier, un nouveau lieu d'événement vient compléter l'offre déjà large de la station balnéaire. Il s'agit de la Villa du Cercle. A deux pas de la mer, entre le casino et l'hôtel Royal Barrière, cette villa édifiée en 1873, a été entièrement rénovée. Elle est aujourd'hui gérée par le Centre international de Deauville qui s'occupe du palais des congrès de la ville.

Ce petit joyau architectural aux façades sculptées vous permet de recevoir jusqu'à 220 convives au sein de trois luxueux salons communicants, d'une superficie totale de 290 m2. Une cuisine équipée permet la restauration des convives. L'endroit est plus adapté aux réunions en petit comité, pourquoi pas en marge d'une plus grande convention dans le centre des congrès tout proche ? Le forfait journée d'étude pour un groupe d'une quarantaine de personnes débute à 52 euros HT par participant. Voilà une nouvelle raison de se rendre dans la cité normande qui fêtera ses 150 ans en 2010.

Rens.: www.congres-deauville.com

Accor a rénové ses deux Pullman de Toulouse

Relancée fin 2007, la marque Pullman du groupe Accor est destinée avant tout aux professionnels. Avec 45 hôtels dans le monde et un objectif ambitieux de 300 hôtels d'ici quelques années, Pullman se positionne sur le haut de gamme. En France, ce sont les deux adresses toulousaines entièrement rénovées en 2009 qui marquent l'actualité de cette enseigne.

A quelques minutes du Capitole, le Pullman Toulouse Centre propose huit salles de réunion sur 430 m2 pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes. Pour égayer les traditionnels intermèdes entre les réunions, l'hôtel propose des pauses originales pour poursuivre les échanges entre les participants tout en se détendant. L'une d'elles est l'occasion de jouer avec des consoles de jeu Wii en dégustant un buffet de sucreries et de bonbons ! L'hôtel compte 125 chambres et suites, un restaurant, une salle de fitness, un connectivity lounge avec un accès web, etc. Autant de services aussi présents au Pullman Toulouse Airport, de taille plus modeste, puisqu'il compte une centaine de chambres et cinq salons pouvant accueillir 200 personnes. Une journée séminaire dans l'un de ces établissements est facturée à partir de 60 euros HT.

A noter que Pullman a créé dans ces structures le poste d'Event manager. Son rôle : être le contact permanent de l'organisateur durant un événement. Il est assisté du IT solutions manager qui règle tous les aspects techniques susceptibles de gâcher une réunion ou un séminaire.

Rens. : www.pullmanhotels.com

Combattre le stress de ses équipes au Relais Thalasso Ile de Ré

Sur la côte atlantique, le groupe familial Phelippeau s'est bâti une réputation dans la thalassothérapie grâce à ses trois établissements. Plus que ses hôtels de La Baule et de Bénodet, c'est le Relais Thalasso Ile de Ré qui retiendra particulièrement l'attention des entreprises. Pour sa situation privilégiée tout d'abord : seul au bord d'une plage isolée. Un emplacement rêvé pour «mettre au vert» une équipe commerciale stressée. Pour la rénovation d'une grande partie de l'établissement ensuite. Outre ses deux salles de séminaires de 50 et 90 m2 tout équipées, l'hôtel Atalante possède une centaine de chambres dont 40 ont été entièrement modernisées et décorées dans une ambiance zen et lounge. Pour les activités proposées, enfin, puisque le Relais offre, depuis peu, des activités «post-séminaire» qui misent sur la relaxation. A titre d'exemple, la journée séminaire est proposée à partir de 50 euros HT. Et si vous souhaitez offrir une demi-journée «anti-stress» à vos équipes (conférence sur la lutte contre le stress, séance de sophrologie, accès à l'espace thalasso...), ajoutez 60 euros HT par personne.

Rens. : www.relaisthalasso.com

Le Novotel Marseille Vieux Port s'offre une nouvelle jeunesse

Dans la galaxie Novotel, l'établissement marseillais de la chaîne s'est offert en 2009 une véritable cure de jouvence. Le Novotel Marseille Vieux Port a en effet été entièrement rénové par l'architecte Claudio Colucci. Il offre désormais une ambiance design et tendance en plein centre-ville. L'hôtel, qui dispose de 110 chambres, propose aussi six salles de réunion de 32 à 110 m2 pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes. Parmi elles, la salle Eurek@, dernier concept de réunion de Novotel, offre des agencements modulables pour faciliter les échanges d'idées et la créativité des équipes. Le mobilier est ainsi facile à déplacer pour que de petits groupes travaillent séparément. Une machine à café et des encas sont directement disponibles dans la salle.

Piscine, spa et restaurants complètent l'offre de cet établissement, l'un des sept Novotel dans le monde à présenter des oeuvres d'art digital dans les parties communes. Les chambres sont accessibles à partir de 129 euros HT et la location d'une salle à partir de 1 76 euros HT (forfait restauration avec pauses à partir de 50 euros HT par personne).

Rens. : www.novotel.com

Le groupe Lucien Barrière s'implante au coeur de Lille

C'est une grande première pour le groupe Lucien Barrière : la construction ex nihilo d'un hôtel casino. Alors que le groupe exploite des établissements dont le passé est largement ancré dans l'histoire, un peu partout en France (L'Hermitage à La Baule, le Normandie à Deauville, etc.), il va ouvrir, début 2010, un paquebot tout en verre dans le centre de Lille. Le parti pris architectural est donc résolument moderne et les services offerts aux entreprises au diapason des dernières technologies. L'espace affaires sera constitué d'une salle de plénière de 155 m2 divisible et de cinq salles de sous-commission de 36 à 60 m2. Toutes ces salles jouissent de la lumière du jour. Il sera aussi possible de privatiser la salle de spectacles, soit un théâtre moderne de 1 200 places. Par ailleurs, un casino de 12 000 m2 accueillera les résidents des 125 chambres et 17 suites de l'hôtel. A noter aussi la présence de trois espaces de restauration et de quatre bars. La journée de séminaire sera facturée à partir de 63 euros HT et le forfait résidentiel single à partir de 248 euros HT.

Rens. : www.lucienbarriere.com

Travail et golf aux Domaines de Saint-Endréol

C'est entre la Provence et la Côte d'Azur que se niche la résidence hôtelière 4 étoiles des Domaines de Saint-Endréol. Cet établissement de 50 chambres à l'esprit design accueille les réunions dans un club-house d'une capacité de 45 personnes environ. Une offre business complétée, depuis un peu plus d'un an, par un nouvel espace de 220 m2 dédié aux séminaires. Ce dernier se compose de deux salles (170 et 46 m2) entièrement équipées et pouvant accueillir toutes sortes de réunions.

Outre son spa de 2 000 m2 et de son restaurant gastronomique, le petit «plus» de l'endroit réside dans le golf 18 trous. Accessible depuis le site, ce green permet l'organisation d'un team building en marge d'une réunion de travail. La journée d'étude est facturée à partir de 59 euros HT. Le séminaire résidentiel débute, lui, à 186 euros HT.

Rens. : www.st-endreol.com

Le Château Saint Just accueille de grands événements aux portes de Paris

Situé à proximité de Chantilly, le château Saint Just est un nouveau lieu dédié exclusivement aux entreprises qui souhaitent organiser des séminaires au vert. Première implantation en France du groupe britannique Principal Hayley, il n'est qu'à 45 minutes de Paris et à moins d'une demi-heure de l'aéroport de Roissy.

Situé au coeur d'un parc de 17 hectares, le château compte plus de 10 000 m2 qui peuvent accueillir plusieurs centaines de participants. Les 30 salles de réunion, de 25 à 300 m2, sont modulables et équipées des dernières technologies. Le plus grand salon, de plain-pied, permet d'organiser des plénières avec expositions de véhicules ou de machines. A noter que le château proprement dit, érigé au milieu du XVe siècle et totalement rénové, constitue un écrin parfait pour des réunions de comité de direction ou des cocktails plus intimistes. A titre d'exemple, un forfait séminaire résidentiel est proposé à partir de 260 euros HT.

Sur place, vous pouvez héberger vos équipes dans 150 chambres et profiter d'un espace de remise en forme de 700 m2 avec fitness center, piscine, sauna, hammam, etc. Une nouvelle adresse 100 % business en pleine campagne mais toujours à proximité de Paris.

Rens. : www.chateausaintjust.fr