Mon compte Devenir membre Newsletters

2011: les destinations tendance à l'étranger

Publié le par

Maroc, Malte, Prague, Budapest, Lisbonne, Dublin... autant de destinations à la mode à moins trois heures de vol de Paris pour vos événements d'entreprise de plus de 200 personnes.

«Les entreprises organisatrices d'événements recherchent aujourd'hui des prix toujours plus bas », constate Serge Tapia, directeur général d'Au Service de l'événement et coordinateur du Club des prestataires, au sein de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé). L'heure n'est donc pas aux dépenses fastueuses, mais même avec un budget serré, il est possible de jouer la carte du dépaysement, en ciblant, pour l'organisation de ses séminaires, conventions, ou voyages de récompense, des destinations proches de l'Hexagone. Certaines se trouvent à moins de 3 h de vol de Paris, dotées d'infrastructures modernes et connues pour leurs prix attractifs. C'est le cas des pays du Maghreb, mais aussi des capitales de l'Europe de l'Est, Prague et Budapest en tête, sans oublier, bien entendu, les pays de l'Europe du Sud. Hôtels de grand standing, centres de convention, resorts, palais privatisables: nous avons sélectionné des lieux d'événements incontournables pour chacune de ces destinations-phares.

Le Maroc

Avec ses infrastructures hôtelières de qualité et ses tarifs compétitifs, le Maroc est une destination «d'affaires» prisée des entreprises françaises. A l'intérieur des terres, Marrakech (à 3 h 15 de vol de Paris) fait encore et toujours figure d'étape incontournable. « La ville impériale allie à la perfection tradition, avec ses innombrables sites historiques et culturels - la médina, les tombeaux saadiens, la place Jemâa-el-Fna, la mosquée, le jardin Majorelle - et modernité, grâce à ses nombreux restaurants, d'une capacité de plus de 200 personnes, ses infrastructures hôtelières et ses espaces de réunion », indique Khalid Yessef, directeur de projets Mice au sein de l'agence de voyage réceptive Peschaud Maroc Travel Services. La ville dispose en effet d'un centre de congrès (CICP) ultra-moderne. Situé à l'intérieur du complexe du groupe Palmeraie Marrakech - à 20 minutes du centre - ce centre offre une salle plénière modulable de 500 à 1500 places, quatre autres salles permettant d'accueillir 200 personnes chacune, 19 salles de sous-commissions d'une capacité de 10 à 30 personnes ainsi qu'un hall d'exposition idéal pour un cocktail dînatoire et un patio de 750 m2. Une journée d'étude incluant la location d'une salle, deux pauses-café et un déjeuner buffet revient à 57 euros HT au minimum par personne. A quelques encablures de là, au sein du même resort, s'alignent quatre hôtels, dont le cinq étoiles luxe Le Palmeraie Golf Palace & Spa. Ses 325 chambres et suites rénovées sont proposées à partir de 133 euros HT la nuit. Vous trouverez également sur place un golf 27 trous, un spa fitness, une discothèque et neuf restaurants. Si vos équipes connaissent déjà Marrakech ou si vous souhaitez privilégier le bord de mer, le Mazagan Resort Beach, ouvert en octobre 2009, près d'El Jadida, à 80 km de l'aéroport de Casablanca (3 h de vol de Paris) est également un lieu adapté aux événements d'entreprise. Ce complexe, d'une superficie totale de 500 000 m2, est composé d'un casino, d'une discothèque, d'un spa, d'un golf, de quatre restaurants, d'un hôtel de 500 chambres et d'un centre de congrès. Ce dernier dispose de deux plénières, comportant respectivement 1 500 et 270 places en version théâtre, modulables chacune en trois espaces, ainsi que de nombreuses salles de sous-commissions. Toutes sont équipées de la technologie basique: écrans de projection intégrés, vidéoprojecteurs, sonorisation, micros. Des équipements optionnels peuvent être loués à la demande, tels que des écrans XXL ou des cabines de traduction. Comptez 50 euros HT par personne pour une journée d'étude et entre 100 et 180 euros HT la nuit d'hôtel. A noter que des forfaits résidentiels incluant une journée d'étude, une nuit d'hôtel, un petit-déjeuner et un dîner sont ponctuellement proposés au tarif minimum de 175 euros HT par personne.

Malte

Si vous recherchez une destination culturelle, Malte est l'endroit idéal. Situé au coeur de la Méditerranée, à 2 h 30 de Paris en avion (plusieurs vols réguliers hebdomadaires sont assurés depuis Paris et Marseille, ainsi qu'une liaison par semaine depuis Bâle ou Mulhouse), le petit archipel regorge de musées, de forts, de cathédrales et de palais. L'île offre également de grandes capacités d'hébergement: au total, on recense 29 700 lits et pas moins de 14 hôtels cinq étoiles équipés d'espaces de réunion capables d'accueillir des groupes de plus de 200 personnes. Parmi ceux-ci, le Grand Hôtel Excelsior et l'Hôtel Phoenicia présentent l'avantage d'être situés à cinq minutes du coeur de La Valette. Les autres sont implantés à Saint-Julian's, à 20 minutes en bus de la capitale. On y trouve notamment le Hilton, l'Intercontinental et le Radisson. Voilà pour l'offre «standard», de qualité et fonctionnelle. Mais Malte est avant tout le paradis des vieilles pierres. Pour organiser vos réunions, une plénière ou encore un cocktail, le Centre de conférences méditerranéen (MFCC) est un lieu unique. Bâtiment datant du XVIe siècle, cet ancien hôpital des Chevaliers de Saint-Jean surplombe le grand port, au coeur de La Valette. L'édifice propose trois grands espaces: un auditorium d'une capacité de 1 400 places assises, le Hall de la Sacre Infermeria pouvant loger 1 400 personnes assises ou 2 500 debout et le Hall La Valette capable d'accueillir 900 personnes assises ou 1 500 debout, ainsi qu'une quinzaine de salles plus petites. L'une d'entre elles, le Temi Zammit Hall, peut accueillir jusqu'à 230 personnes en style théâtre et est équipée d'un système de sonorisation, d'un écran, de micros sans fil et de cabines d'interprétation. Pour la location de cette salle, deux pauses-café et un déjeuner, comptez 36 euros HT par personne et par jour. Pour vos réunions, vos dîners ou cocktails, sachez que de nombreux lieux intérieurs et extérieurs - châteaux, villas et jardins - sont également privatisables. C'est le cas du Palazzo Parisio, un très beau palais du XIXe siècle, situé dans le village de Naxxar, à vingt minutes de Saint-Julian's par la route. Le lieu peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes lors d'un cocktail en incluant les jardins, et dans le cadre d'un dîner assis, jusqu'à 200 personnes à l'intérieur et 400 dans les jardins. Pour un dîner de gala avec location du palais et des extérieurs, prévoyez environ 70 euros HT par personne.

Prague

A 1 h 20 de vol de Paris, la capitale de la République tchèque offre un cadre historique hors pair pour vos événements, et cela à des tarifs très intéressants. Ville à taille humaine, Prague se parcourt facilement à pied - Pont Charles, château, vieille ville - et se mue, le soir venu, en un lieu «branché» où se côtoient clubs et restaurants. Tout est prévu pour accueillir la clientèle d'affaires. La ville compte de nombreux hôtels de standing, disposant d'un grand nombre de chambres et d'espaces meeting. Un peu excentrés (à 10 minutes du centre), on trouve plusieurs établissements dotés d'une très grande capacité, idéaux pour des événements d'envergure: citons le Hilton Atrium (788 chambres et 1 350 places en réunion) et le Corinthia Towers (544 chambres et 1 000 places en réunion). Pour une manifestation rassemblant 200 à 250 personnes, vous pouvez opter pour le Hilton Old Town, qui présente l'avantage d'être situé aux portes de la vieille ville. L'établissement compte 303 chambres et 11 salles de réunion, dont la Ballroom Dvorak, d'une capacité de 240 personnes en style théâtre. Côté tarifs, comptez 130 euros HT la chambre et 4 320 euros HT la location de la Ballroom Dvorak pour une journée. « Dans les hôtels cinq étoiles de Prague tels que le Hilton, la journée d'étude est facturée 65 euros HT en moyenne par personne » , précise Nicolas Marty, directeur général de DZK, agence de voyage réceptive, spécialiste de l'Europe centrale. Pour l'organisation de vos réunions et/ou dîners et cocktails, sachez que Prague abrite également de nombreuses demeurent datant du début du XIXe siècle, appelées ici «les maisons nationales», entièrement privatisables. C'est le cas du Palais Zofin, qui dispose d'une grande salle pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes pour un cocktail, 800 convives dans le cadre d'un dîner assis et 350 collaborateurs en réunion, et d'une salle plus petite (300 personnes pour un cocktail). L'équipement de base est disponible sur place et il est possible de louer, selon ses besoins, des écrans, vidéoprojecteurs, enregistrement vidéo, etc. « Avec leurs grandes hauteurs de plafond, leurs lustres, leurs grands escaliers, ces établissements sont somptueux et offrent un cadre unique pour l'organisation d'événements », poursuit Nicolas Marty. Pour la location d'une salle incluant un cocktail ou un dîner, il faut compter en moyenne 110 euros HT par personne.

Budapest

Moins connue que Prague, Budapest - à 2 h de vol de Paris - est la destination affaires qui monte en Europe de l'Est. Ses atouts? Des infrastructures hôtelières dignes des plus grandes capitales européennes et des prix très attractifs. « Toutes les grandes enseignes cinq étoiles - Hilton, Mariott, Méridien, Sofitel, etc. - y sont représentées », indique Nicolas Marty (DZK). L'établissement coup de coeur des entreprises françaises est sans conteste le Corinthia, avec sa façade début de siècle. L'établissement, situé en centre-ville, compte 414 chambres et 20 espaces de réunion, dont une salle de conférences pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes en style théâtre. Les tarifs? « Dans ces établissements de grand standing, il faut compter de 90 euros HT en basse saison à 160 euros HT en haute saison pour une chambre. La journée d'étude est sensiblement au même prix qu'à Prague, de l'ordre de 65 euros HT par personne », précise le directeur général de DZK. A Budapest, il est également possible de privatiser un musée comme celui des Beaux-Arts - une fois le lieu fermé au public - pour l'organisation de dîners ou cocktails. « La capacité d'accueil varie de 200 à 400 personnes, poursuit-il. Le tarif incluant la location du lieu et le traiteur, s'élève à environ 90 euros HT par personne. » Si vous souhaitez mettre vos troupes au vert le temps d'une journée, cap sur un lieu atypique, à une heure de route de la capitale hongroise: Lazar. Il s'agit d'un centre équestre de renom, proposant des spectacles de chevaux époustouflants et disposant de grandes salles pour l'organisation de réunions ou de repas (jusqu'à 500 personnes assises). Comptez 450 euros HT en moyenne pour la location d'une salle et 30 euros HT par personne pour le déjeuner. Dépaysement garanti!

Lisbonne

La ville aux sept collines est désormais une destination affaires connue et reconnue. A 2 h 30 de vol de Paris, la capitale portugaise s'est dotée d'infrastructures hôtelières et événementielles de grande qualité, tout en conservant ses traditions. « Il est à la fois possible d'emmener ses équipes assister à un spectacle de fado un soir et de les faire dîner le lendemain dans un restaurant branché comme le Kais, le long des docks », observe Eliane Farde, représentante commerciale de l'agence Motivatours, spécialiste du Portugal. Côté hébergement, les grandes enseignes cinq étoiles sont largement présentes et installées, pour la plupart, autour de la place centrale Marques de Pombal. Parmi celles-ci se trouve le Corinthia, avec ses 518 chambres et son centre de convention sur un étage complet (15 salles de réunion, d'une capacité maximale de 850 personnes), considéré comme le plus gros porteur de la ville. Non loin de là, sur l'avenue da Liberdade, la plus célèbre de Lisbonne, est installé l'hôtel Tivoli. Cet établissement cinq étoiles, offrant 306 chambres, a inauguré en octobre 2009 un tout nouveau centre de conférences. Au total, il comprend une douzaine de salles de réunions modulables, pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes en mode théâtre. Concernant les tarifs, la chambre est au prix moyen de 140 euros HT et la journée d'études à environ 75 euros HT par personne. A ces hôtels de grand standing s'ajoutent des lieux événementiels atypiques, tels que le Couvent de Beato. Construit au XVe siècle, le couvent accueille dans ses cloîtres, protégés par une structure de verre et de métal, des événements en tout genre. L'ancien réfectoire, la bibliothèque ou le patio se prêtent parfaitement aux dîners (jusqu'à 1 000 personnes) et aux cocktails (1 500 personnes au maximum).

Dublin

Malgré la crise économique, l'Irlande - avec sa capitale Dublin demeure une destination-phare du tourisme d'affaires, grâce à sa proximité (1 h 30 de vol de Paris et 26 vols quotidiens), son accueil chaleureux et ses fabuleuses infrastructures, capables d'accueillir des événements de toute nature et de toute taille. « Avec l'arrivée des grandes enseignes hôtelières internationales dans le pays, l'hôtellerie irlandaise a réalisé d'importants investissements pour moderniser ses équipements », confirme Catherine Bertin, de l'office du tourisme irlandais. A Dublin, les entreprises peuvent donc compter sur quelque 20 000 lits, la présence de toutes les enseignes hôtelières internationales et, depuis septembre 2010, sur un tout nouveau centre de congrès, le Convention Centre Dublin (CCD). Construit au coeur du quartier financier, sur les berges de la rivière Liffey, le centre flambant neuf et ultra-moderne est situé à quelques minutes à pied du centre-ville et desservi par un tramway. A l'intérieur de cet étonnant édifice en verre, on trouve un auditorium de 2 000 places, six espaces d'exposition, quatre salles de conférences et une dizaine de salles de réunion, d'une capacité allant de 240 à 3 000 personnes. Le CCD bénéficie de toutes les technologies modernes (wi-fi, écrans, sonorisation, vidéoprojecteurs, etc.). Il en est de même pour l'Aviva Stadium, fief du rugby irlandais, qui a rouvert ses portes en mai 2010 et offre un choix varié d'espaces de travail et de réception. L'Aviva Stadium peut ainsi accueillir jusqu'à 800 personnes dans le cadre d'un dîner et six autres salles présentent des capacités allant de 150 à 300 personnes. La majorité des hôtels cinq étoiles installés dans la capitale offrent également des espaces de réunion. L'un des plus grands, le City West Hotel & Conference - un peu excentré, situé à 20 minutes de l'aéroport - propose 1169 chambres et 34 salles de réunion.

Le Convention Centre Dublin.

Le Convention Centre Dublin.

L'Aviva Stadium de Dublin.

L'Aviva Stadium de Dublin.

Autres destinations tendance:

Ville à taille humaine, Oslo (à 2 h 30 de vol de la capitale) offre quelque 10 000 chambres d'hôtels et un nouveau centre de congrès ultra-moderne de 6 000 places, à mi-chemin entre le centre-ville et l'aéroport. De nombreux hôtels de grand standing offrent également des espaces de travail, comme le Christiania Clarion Hôtel Royal (526 chambres et 450 places en réunion) ou le Radisson Blu Hôtel Plaza (673 chambres et 1 075 places en réunion).
A 1 h 30 de vol de Paris, Barcelone offre des capacités d'hébergement et des espaces de travail importants, à l'instar du Royal Complex, composé de l'hôtel Rey Juan Carlos I et ses 432 chambres et du palais des congrès de Catalogne, doté d'un auditorium de 2 000 places, de deux halls d'expositions et 32 salles de réunion modulables.
Accessible en 2 h 30 de vol, Athènes dispose d'infrastructures importantes capables d'accueillir de grands événements. Citons l'Intercontinental (602 chambres et 2 000 places en réunion) et l'hôtel Hilton (542 chambres et 2 000 places en réunion).

Mot clés : euro | Hôtel | centre

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

Emmanuelle Sampers