Recherche
Se connecter

A qui la faute?

Publié par le

Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

Tout se vend. De la centrale nucléaire à bas coût aux médicaments qui tuent , en passant par des plateformes pétrolières peu sécurisées, tout se vend. Solutions peu efficaces, produits contrefaits, tout y passe. A croire que le prix devient la seule qualité d'un produit. Avec un tel catalogue, pas étonnant que l'on fasse des raccourcis primaires et qu'on estime qu'un bon commercial peut tout vendre.

Toujours le même refrain...

Et le client dans tout ça? Facile de pointer systématiquement du doigt le commercial. Mais si tout se vend, c'est que tout s'achète. Pourquoi n'y aurait-il que les commerciaux à devoir jongler avec une sacro-sainte éthique? Le client est loin d'être innocent. Il est même au coeur du problème. A force de parler de relation client, d'affirmer qu'il est roi, il finit presque par être une victime et le commercial son bourreau. Loin d'excuser l'ensemble des commerciaux - toute profession a dans ses rangs des professionnels qui font honte à leur métier - ne peut-on pas, de temps en temps, considérer que les clients n'ont pas que des droits mais aussi des obligations, voire des devoirs? Devoir de se renseigner, d'acheter au prix du marché, de ne pas étrangler les fournisseurs, de favoriser une concurrence saine et respectueuse. Alors, peut-être, oui peut-être, que tout et n'importe quoi ne se vendra plus aisément... et cela pour le plus grand bonheur du commercial qui préfère, bien évidemment, proposer un produit dont il est fer!

Sur le même sujet

Trois phrases de vos clients qui vous induisent en erreur
Process de vente
Trois phrases de vos clients qui vous induisent en erreur

Trois phrases de vos clients qui vous induisent en erreur

Par Aude David

Vous pensez savoir comment fonctionnent vos acheteurs et comment réagir en entendant certaines de leurs phrases ? Pourtant, votre réaction face [...]

La fin du rendez-vous de découverte ?
Process de vente
La fin du rendez-vous de découverte ?

La fin du rendez-vous de découverte ?

Par Frédéric Buchet (Akor consulting)

Si on ne vend plus aujourd'hui comme avant, certaines habitudes persistent. Malheureusement celles-ci ont un impact négatif important. L'expert [...]

Rendez-vous client : Apprendre à parler au bon moment
Process de vente
Rendez-vous client : Apprendre à parler au bon moment

Rendez-vous client : Apprendre à parler au bon moment

Par Aude David

Ne parler que lorsque c'est absolument nécessaire et quand le client est prêt à vous entendre : voilà l'une des clés de la réussite commerciale, [...]

Amazon Business est désormais disponible sur amazon.fr
Process de vente
Amazon Business est désormais disponible sur amazon.fr

Amazon Business est désormais disponible sur amazon.fr

Par Stéphanie Marius

Amazon annonce le lancement d'Amazon Business sur amazon.fr, un nouveau service conçu pour répondre aux besoins des entreprises en matière d' [...]