Mon compte Devenir membre Newsletters

A vos côtés!

Publié le par

Laurent Bailliard Rédacteur en chef

Laurent Bailliard Rédacteur en chef

Quoi de mieux pour vous accompagner dans cette rentrée qui s'annonce difficile, compliquée, voire tendue, qu'un Action Commerciale revu et corrigé! Il faut dire qu'après avoir fêté dignement nos 30 ans, nous n'allions pas rester les bras croisés à vous regarder vous démener à chercher le client, boucler une affaire, motiver des équipes en perte de confiance... Plus que jamais, nous allons continuer à vous apporter des idées, des témoignages, des bonnes pratiques, des pistes de réflexion pour qu'au quotidien, vous puissiez trouver dans nos pages une aide précieuse. Cela tombe bien, puisque ce numéro présente notamment dix actions de managers dans le cadre des Trophées Action Commerciale, décrypte la stratégie réseau de Canon et rend hommage à une manager commerciale de Microsoft récemment décorée de la Légion d'honneur. Comme quoi la vente n'est plus un métier montré du doigt, comme cela pouvait être encore le cas il y a quelques années. Certes, ce n'est pas pour ses compétences de commerciale qu'elle a été récompensée, mais pour son action en faveur de la diversité hommes/femmes dans l'entreprise... Mais que l'un d'entre vous soit récompensé et c'est toute la profession qui s'en trouve flattée. Je n'aurais peut-être pas dû employer le mot profession. Il paraît que certains estiment que la vente n'en est pas une! C'est du moins la réflexion de très sérieux auteurs anglo-saxons que Pascal Brassier, enseignant-chercheur à l'ESC Clermont, entend décrypter en page 80. Un brûlot? Tout de même pas, mais il faut avouer que la réponse n'est pas aussi évidente qu'on aimerait le croire...