Mon compte Devenir membre Newsletters

ALD crée un site web de ventes privées B to B

Publié le par

Le loueur diversifie ses canaux de revente de véhicules d'occasion en créant un site d'enchères en ligne.

Le coeur de métier d'ALD Automotive consiste à louer des voitures aux entreprises pour constituer leur flotte professionnelle. Mais, chaque année, cette filiale de la Société Générale doit aussi vendre près de 40 000 véhicules d'occasion, retirés de la location longue durée. Pour mieux écouler ces véhicules à faible kilométrage et fortement «discountés», ALD Automotive vient de lancer ALD Carmarket (www.ald-carmarket.com), un site internet de ventes privées à destination des professionnels. Jusqu'ici, ces véhicules étaient vendus par cinq commerciaux, principalement par envois de fax ou d'e-mails auprès de 600 clients: des revendeurs autos ou des entreprises. «Malheureusement, ce système ne permettait pas de donner beaucoup d'informations sur nos véhicules et imposait aux professionnels de se déplacer pour les examiner», explique Hugues de Monteville directeur véhicules d'occasion chez ALD Automotive. Le site permet désormais de présenter les véhicules de façon détaillée (équipements, date de mise en circulation, kilométrage, etc.) et des photos sont mises en ligne.

L'acheteur est invité par e-mail à se connecter pour participer à la vente par soumission: le mieux-disant l'emporte et aucun des enchérisseurs ne connaît l'offre des autres. Chaque vente dure de deux à trois jours. Durant cette période, les commerciaux du loueur ont pour mission d'animer la vente en contactant leurs clients soit pour les motiver, soit pour les conseiller.

Grâce à ce site, ALD Automotive compte toucher une cible de petits marchands pour lesquels l'offre en véhicules d'occasion des gros loueurs est parfois difficile d'accès. Par ailleurs, ALD Carmarket devrait permettre au loueur de réaliser des ventes à l'international, puisque les acheteurs français pourront très rapidement acquérir des voitures des filiales d'ALD en Grande- Bretagne et en Allemagne. Au total, 2 400 véhicules devraient être écoulés chaque année par ce nouveau canal de distribution.

Repères

ALD Automotive
Activité Location automobile longue durée
CA 2007 470 millions d'euros
Effectif NC
Force de vente NC