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Air France mobilise les jeunes actifs avec les Air Mob

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La compagnie adapte, à son compte, le principe des flashs mob.

Attention un train peut cacher... un avion! L'arrivée du TGV Est et la déferlante de communication qui l'accompagne ne laissent pas indifférent Air France qui innove dans sa manière d'aborder les jeunes actifs en combinant Web, SMS et street marketing. La compagnie a repris le concept des «flashs mob'», ces événements, lancés aux Etats- Unis en 2003, qui consistent en des rassemblements éphémères et saugrenus d'un groupe de personnes. Air France a décliné cette idée en lançant ses Air Mob. Après s'être inscrit sur le site www.airmob.fr, l'internaute reçoit par SMS le lieu et l'heure du rendez- vous auquel il doit se rendre avec un objet bien précis. C'est ainsi que, le 23 mai dernier, à 19h00, 273 personnes se sont présentées avec une pomme Square Louise Weiss, à Strasbourg. Sur place, jusqu'à 20 billets pour New York, au départ de Strasbourg, à gagner par tirage au sort. L'opération a été dupliquée quelques jours plus tard à Lyon et à Paris avec des destinations nouvelles. Au total sur 19000 personnes inscrites sur le site, 7,5% se sont déplacées aux différents événements. «Nous voulions nous montrer réactifs face au TGV, mais aussi être attractifs pour une cible qui privilégie les tarifs les plus bas», explique Tatiana Durant de Bouzigen, responsable de la promotion commerciale d'Air France. Si le buzz créé par les Air Mob a été aussi fort, c'est en partie grâce au 140 blogs choisis afin de relayer l'opération. Les quelques bannières, achetées sur MSN, ont même été vite abandonnées devant le succès du bouche à oreille.