Alcatel-Lucent se veut plus proche de ses revendeurs

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Le groupe Alcatel-Lucent place l'année 2007 sous le signe du rapprochement avec ses 300 partenaires revendeurs. Une initiative pour booster ses ventes aux entreprises. «Nous souhaitions toucher de nouveaux partenaires plus axés sur une clientèle de TPE-PME», explique Salime Nassur, responsable marketing chez Alcatel-Lucent France. Animé d'une volonté de croissance de son pôle entreprises, - dont la totalité du chiffre d'affaires est réalisée en indirect - Alcatel Lucent simplifie le premier niveau de certification de ses partenaires, permettant ainsi aux revendeurs d'accéder plus facilement à son catalogue. Alors qu'il leur fallait deux semaines de formation pour devenir revendeurs certifiés, ils y ont désormais accès en deux jours. «Il est nécessaire que le partenaire affiche ses compétences et qu'il soit bien plus reconnu sur le marché, ce que devrait lui permettre cette certification.» Deuxième mesure d'importance: muscler l'équipe d'animateurs de réseau, pour mieux épauler les partenaires, en instaurant une relation personnelle avec chacun d'eux et en détectant les besoins de leurs clients. «Nous n'agissions qu'au coup par coup, assure Salime Nassur. Nous souhaitons à présent instaurer un suivi. Nos animateurs rencontreront nos revendeurs trois à quatre fois plus qu'avant.»

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