Mon compte Devenir membre Newsletters

Apprenez à mener un entretien individuel d'évaluation en jouant

Publié le par

L'organisme Opcalia a créé un «serious game» inspiré des jeux vidéo pour former les managers à la conduite d'entretiens professionnels d'évaluation.

Un jeu pour se former à la conduite d'entretiens professionnels. C'est ce que propose Opcalia, un organisme paritaire collecteur agréé au titre de la formation professionnelle, à travers la plateforme Entre2, créée en partenariat avec l'agence Daesign.

Ce programme de formation est un «serious game» dont l'approche pédagogique repose sur les technologies utilisées dans les jeux vidéo (animation en 3D, utilisation de personnages virtuels...).

Entre2 combine quatre modules («comprendre l'entretien professionnel», «mener l'entretien professionnel», «pratiquer l'écoute active» et «acquérir les bonnes pratiques de communication»), un jeu de rôle de simulation d'entretien avec un collaborateur virtuel et un système de tutorat pédagogique à distance. Le stagiaire est accompagné via e-mail et téléphone par un e-tuteur/formateur. Un code d'accès personnel permet de se connecter à la plateforme. Côté technique, il faut une connexion Internet et un ordinateur fonctionnant sous Windows et doté d'une carte son. La durée de la formation est d'environ sept heures. Coût du dispositif: 350 euros HT, imputables au titre de la formation professionnelle continue.