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Attention, fumer tue l'initiative commerciale!

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Aux phrases lapidaires, telles que « Fumer tue» ou «Fumer nuit gravement à votre santé», apposées sur les paquets de cigarettes s'ajoutent désormais des photos de poumons noircis, de dents en piteux états, d'artères bouchées... En tout, 14 images chocs censées inciter à arrêter de fumer... Loin de moi de juger cette mesure d'autant que, n'étant pas fumeur, je ne me sens pas concerné. Mais voilà, la nature est si bien faite que chaque problème trouve sa solution. Ainsi, quatre Lyonnais ont lancé, il y a quelques mois, des étuis en carton permettant de recouvrir les paquets de cigarettes. 24 «Slyp» sont proposés à la vente, pour 50 centimes l'unité, dans les mêmes lieux où sont vendus ces paquets de cigarettes. En moins de trois mois, les associés sont déjà référencés auprès de 6000 débitants de tabac.

Etonnant que l'initiative provienne d'un gérant d'une petite agence de publicité lyonnaise, lui-même non-fumeur, et non des firmes de tabac! Ces mêmes fabricants, qui, au moment de l'application de cette directive européenne, préféraient dénoncer avec force l'inefficacité d'une telle mesure, plutôt que d'en trouver la parade... Au lieu de quoi, certains préfèrent même évoquer un tout autre sujet: la vente de cigarettes de contrebande. A l'instar de la filiale française de British American Tobacco, à l'origine d'un nouveau site internet dénonçant le commerce illicite et les divers trafics liés au tabac. Quand le lobbying remplace le lancement de produits, cherchez l'erreur!

Laurent Bailliard Rédacteur en chef

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