Avaya offre à ses clients un club 100% indépendant

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Le spécialiste des communications en entreprise a créé un club d'utilisateurs pour construire un réel lieu d'échanges. Aucun décideur d'Avaya n'en fait partie.

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«Pour s'équiper en téléphonie sur IP, par exemple, beaucoup de nos clients souhaitent être mis en relation avec d'autres utilisateurs», indique Eric Buhagiar, directeur marketing d'Avaya. Le spécialiste des communications d'entreprise a donc décidé de créer un club d'utilisateurs en novembre 2008. L'idée est non seulement de rendre le partage des expériences plus facile, mais aussi, pour Avaya, de s'appuyer sur une structure unique afin de mieux communiquer avec ses clients. «Nous en avons 12 000 sur toute la France; grâce à ce club, nous disposons désormais d'un point de contact unique avec ceux qui en sont membres», explique Eric Buhagiar.

Si le constructeur est l'instigateur du projet, il souhaite toutefois assurer une indépendance à ce club, qui a été créé sous le statut d'association loi 1901 et qui regroupe pour le moment une trentaine de membres. Son président, ainsi que le comité de direction, sont tous des clients de la marque. Aucun décideur d'Avaya ne figure dans l'organigramme. Afin de véritablement marquer cette indépendance, les collaborateurs d'Avaya ne seront pas systématiquement présents aux réunions, dont les thématiques seront choisies par les membres du comité de direction. «Cette liberté est indispensable si l'on veut que le club puisse être un réel lieu d'échanges», estime le directeur marketing de la société. Un point de vue que confirme Nathaly Lederman, chef de projets chez SFR et présidente du Club Avaya France, pour qui «ce rapport privilégié avec l'éditeur va nous donner la possibilité de lui soumettre les attentes et les besoins de nos membres afin de participer ensemble à l'amélioration des solutions et services d'Avaya». Enfin, si la société cofinance en partie l'association pour la phase de démarrage, cette dernière devrait par la suite être totalement indépendante grâce aux droits d'inscription de 250 euros.

Repères
Avaya

Activité Communications d'entreprise
CA 2007 monde 5 milliards de dollars
Effectif France 250 personnes
Force de vente 30 personnes

L. BA

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