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Biarritz se met en boîte avec la Biarritzbox

Une offre pour une seule destination. Avec la Biarritzbox, il ne s'agit plus de vendre une thématique «bien-être» ou «escapades» comme pour les coffrets classiques, mais de mettre en avant une ville au travers de la diversité de son offre. Les prestataires - hôtels, restaurants, école de surf, spa, etc. - sont tous biarrots. Cette box devient un outil de promotion de la destination. Et un cadeau à offrir à des collaborateurs ou des clients résidant dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pour proposer des offres souples, variées et riches, la Biarritzbox inaugure le système baptisé Paykado. Une carte de paiement fonctionnant sur le réseau du groupement Carte Bleue est remise au client. Le crédit de cette carte correspond au montant de la Biarritzbox. Il règle directement les prestations auprès des partenaires Biarritzbox via les terminaux de paiements habituels dans l'hôtel ou le restaurant ou via un accès sécurisé par Internet. Le client peut ainsi consommer les prestations pendant un an, jusqu'à épuisement de son crédit.

La gamme se compose de quatre coffrets : «Découverte» (99 Euros), «Emotion» (199 Euros), «Passion» (2 99 Euros ) et «Prestige» (399 Euros) qui sont des formules toutes prêtes («Sélection») ou à composer soi-même («Libre-Choix»).

Renseignements sur www.biarritzbox.fr

Dell Vostro V13 : l'ultraportable conçu pour les voyageurs d'affaires

D'une épaisseur de 16,5 mm et d'un poids plume de 1,59 kg, le portable Dell Vostro V13 a été pensé pour répondre aux besoins quotidiens des voyageurs d'affaires.

Mesurant 13,3 pouces, il est équipé d'une webcam et d'un microphone permettant de gérer les appels par Internet, d'organiser des vidéoconférences et d'échanger des dossiers. Sans fil et Bluetooth, il est doté de 4 Go de mémoire et de Windows 7. Ses acheteurs ont accès au Dell DataSafe Online, service de sauvegarde en ligne qui leur permet de protéger leurs données dans un site de stockage distant et sécurisé, via une connexion haut débit.

Le Vostro V13 intègre le processeur Intel très basse tension pour une faible consommation d'énergie. Son prix : 399 Euros HT.

Asus sort un netbook doté d'un écran tactile

Equipé d'un écran multi-touch et convertible en tablette PC, l'Eee PC T91MT est sans doute le netbook le plus fin et le plus léger du marché. Si l'iPhone d'Apple a révolutionné le marché des smartphones, notamment grâce à la technologie tactile de son écran, Asus est le premier à sortir un netbook convertible en tablette PC doté d'un écran multi-touch fonctionnant sous Windows 7 Multi-Touch.

Très pratique pour les professionnels qui doivent prendre des notes et effectuer des présentations en face-à-face, l'Eee PC T91MT se distingue par sa finesse - 2,5 cm d'épaisseur - et sa légèreté - seulement 0,96 kg -, mais il reproduit également l'écriture manuscrite tout en permettant aux utilisateurs d'effectuer leurs tâches du bout des doigts. En mode tablette PC, il fonctionne tel un livre électronique, permettant aux utilisateurs de lire leurs documents confortablement. En mode ordinateur portable, l'Eee PC T91MT devient un outil utile aux discussions en face-à-face, l'écran pivotant pouvant être visionné et touché par plusieurs personnes à la fois. Conçu pour les utilisateurs nomades, il embarque un puissant disque antichoc SSD (Solid State Drive) de 32 Go. Son prix : à partir de 499 euros TTC.

Disneyland Paris propose seize nouvelles soirées

Un dîner dans la jungle africaine, un festin western au coeur de l'ouest américain ou une soirée de gala dans le faste hollywoodien, sont au nombre des seize nouvelles soirées à thème organisées dans les restaurants du parc Disneyland Paris.

Vous pouvez les envisager pour l'ouverture ou la clôture d'une réunion d'affaires, une session de «networking» ou pour récompenser vos collaborateurs les plus performants. Chaque restaurant recrée une époque et un univers. Ces décors garantissent un dépaysement des invités ou participent à la communication stratégique dans le cadre d'une réunion ou d'un événement à thème. Ces soirées sont disponibles à partir de 79 Euros HT par personne.

Rens. : www.drpbusiness.com

MiceFinder facilite l'organisation de vos événements

Pour chercher le lieu de votre événement en France ou dans le monde entier, visitez le site www.micefinder.com. Plus de 4 000 prestataires sont référencés : des agences réceptives, des organisateurs de congrès, des palais des congrès, des offices de tourisme, etc. MiceFinder est aussi une base de données très riche qui regorge d'informations sur les destinations affaires.

MD Expo 2010 : un salon 100 % marketing direct

Suivre l'évolution du marketing direct ! Voilà, ce que propose pour sa 8e édition le salon MD Expo. En plus de coller à l'actualité des bases de données et de la connaissance clients, l'édition 2010 abordera tous les médias susceptibles de faciliter la communication, la personnalisation ou encore l'interactivité entre l'annonceur et le destinataire. Le visiteur de ce salon retrouvera donc le marketing direct sous ses diverses formes : media courrier, message électronique ou encore téléphone mobile, dans une logique multicanal.

Avec 150 exposants présents, le salon offrira un large plateau de conférences (plus de 100 réparties en trois jours). Le courrier sera mis à l'honneur. Mais il sera aussi question de mesure de performance et de ciblage comportemental autour des bases de données, d'utilisation des réseaux sociaux sur le Web, de règles de protection de données et de déontologie, de développement durable, etc.

Par ailleurs, l'édition 2010 présentera un espace e-retail et permettra d'aller plus loin dans la réflexion sur la vente. « Nous souhaitons offrir une vision cross canal inédite et des solutions pour maîtriser la convergence entre points de vente et marketing direct », explique Patricia Craignou, directrice marketing du salon.

En pratique : MD Expo, le salon des solutions de marketing direct et relationnel, se tiendra les 30, 31 mars et le 1er avril au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles (Pavillon 4). Tout le programme sur www.md-expo.com

Perspectives

Une éclaircie dans le ciel obscur des rémunérations des cadres commerciaux, voilà ce que promet cette nouvelle année. C'est, du moins, ce qu'anticipe le cabinet Mercer.

Les augmentations de salaires des cadres de la vente dépasseront en 2010 celles de l'année écoulée, sans toutefois rattraper celles des années précédentes. Ainsi, les cadres commerciaux devraient bénéficier d'un taux de révision salariale médian de 2,8 %. Parallèlement, le taux d'inflation en France devrait osciller entre 0,3 et 1 %, suivant les organismes de prévision. Autre aspect positif : le gel des salaires frappera moins d'entreprises. 24 % des entreprises ont décidé de geler les salaires de leurs cadres commerciaux en 2010. En 2009, ce même taux s'élevait à 38 %.

L'étude précise enfin que sur l'ensemble des entreprises sondées, 10 % augmenteront leurs effectifs, 14 % les réduiront et 76 % les conserveront en l'état.

Ces mêmes sociétés participantes ont déclaré que les postes de cadres commerciaux « présentent le plus de difficulté d'attraction et de rétention ».

Avec ProAct, Novotel garantit des réunions sans stress

Pour vos conventions et séminaires de grande envergure, Novotel vient de lancer une offre de services baptisée ProAct. Il s'agit d'une sorte de label qui garantit aux entreprises devant réunir de 80 à 500 personnes que l'hôtel sélectionné sera capable de les recevoir dans les meilleures conditions.

En France, une douzaine d'hôtels de la chaîne Les hôtels devant être labellisés ProAct en 2010 sont les Novotel Annecy, Belfort, Cannes Montfleury, Lyon Bron, Nîmes Centre, Paris Charenton, Paris Est, Paris Tour Eiffel, Paris Vaugirard Montparnasse, Rueil-Malmaison et Saclay. seront labellisés ProAct en 2010. Si vous sélectionnez l'un d'eux, vous avez l'assurance de bénéficier de l'ensemble des infrastructures (salle plénière et de sous-commission, moyens techniques et personnel dédié) pour votre seul événement. Un responsable ProAct par hôtel est alors votre interlocuteur unique et s'engage sur la réussite du séminaire ou de la convention. La preuve : vous bénéficiez d'une garantie «satisfait ou dédommagé» portant sur cinq critères d'évaluation de votre événement. La salle antistress (SAS) a été créée spécialement dans chaque hôtel ProAct (en photo). Il s'agit d'une pièce réservée aux managers chargés d'intervenir lors de la convention. Ils peuvent suivre sur écran la retransmission de l'événement, se restaurer...

Bref, évacuer tout stress avant la prise de parole. « Nos clients nous demandent régulièrement de prévoir un endroit pour que les intervenants puissent se préparer. Nous les avons écoutés et nous sommes allés plus loin avec cette salle antistress », explique Yves Lacheret, directeur général de Novotel France.

Rens. : www.novotel.com

Jeunes commerciaux : ce que veulent les recruteurs

Stages et expériences professionnelles ! Voilà ce que regardent en premier les DRH qui souhaitent recruter de jeunes diplômés issus d'écoles de commerce. C'est ce qui ressort de la troisième étude Enquête réalisée par l'Ifop entre le 7 et le 13 octobre 2009 auprès d'un échantillon de 202 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement travaillant dans un échantillon d'entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus. de l'Ifop réalisée pour la Banque d'épreuves communes Passerelle ESC qui regroupe 16 écoles de commerce. « Les étudiants des ESC, et a fortiori ceux ayant suivi auparavant une formation initiale de type BTS ou IUT, arrivent sur le marché du travail avec une valeur ajoutée », constate Jean-François Fiorina, président de Passerelle ESC. Le niveau des diplômes est observé dans un deuxième temps et enfin le contenu de la formation scolaire et universitaire. Parmi les qualités regardées chez un candidat, les DRH privilégient d'abord l'aptitude à s'adapter à un environnement professionnel, puis les connaissances techniques en rapport avec l'activité professionnelle et les capacités relationnelles et de communication du candidat.

Rens. : www.passerelle-esc.com

OpenSkies vous emmène à Washington

OpenSkies, compagnie aérienne française uniquement Classe Affaires opérant deux vols quotidiens entre Paris et New York, annonce une nouvelle destination à compter du 3 mai 2010. Cette filiale de British Airways reliera ainsi Washington DC au départ de Paris Orly-Sud. Cinq vols directs par semaine sont prévus avec un prix de lancement à 1 200 Euros TTC aller-retour.

Rens. : www.flyopenskies.com

Deux palaces bon marché pour séjourner en Europe Centrale

Vous avez besoin de réunir vos équipes en Europe Centrale ? Vous cherchez des adresses de qualité pour vos déplacements professionnels en Hongrie et en Pologne ? Voici deux nouveaux hôtels abrités dans d'anciens palaces à l'architecture raffinée qui offrent un rapport qualité-prix intéressant. Ouvert en février 2009, le premier se trouve dans le quartier historique de Budapest. Construit en 1899 pour le comte Nandor Zichy, le Palazzo Zichy a été transformé en immeuble d'habitation «populaire» durant la période soviétique. Réhabilité, cet établissement quatre étoiles a retrouvé sa splendeur passée, mâtinée d'un design très contemporain. Les 80 chambres - dont sept suites - sont décorées avec sobriété d'un mobilier moderne dans un style «néo-baroque» (à partir de 80 euros TTC). Pour vos réunions, le Palazzo Zichy propose deux salles équipées pouvant accueillir chacune 70 personnes (à partir de 150 euros pour une journée de location).

Dans le même esprit, mais à Cracovie, le Palace Bonerowski est situé sur la place du marché. Cette ancienne maison royale a conservé ses parquets et ses boiseries derrière une façade très travaillée. Cet hôtel cinq étoiles ne possède que huit chambres et six suites, toutes très raffinées. Pour autant, les tarifs sont raisonnables : comptez à partir de 160 euros TTC pour une single. Il est possible d'y réunir vos équipes puisque l'établissement dispose de deux salles d'une capacité de 30 et 80 personnes. La journée d'étude est à partir de 75 euros TTC. Le Bonerowski propose aussi un spa et un restaurant italien.

Rens. : www.hotel-palazzo-zichy.hu et www.palacbonerowski.pl

Participez à l'enquête

Vos commerciaux sont-ils efficaces ? Votre service marketing est-il à la hauteur des enjeux stratégiques que vous vous êtes fixés ? Autant de questions auxquelles le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers souhaite apporter des réponses. Il organise dans ce but une grande enquête en ligne réservée aux professionnels de la fonction commerciale et marketing. Action Commerciale s'associe à cette démarche et vous propose d'y prendre part.

Pour cela, connectez-vous au site https://performancecommerciale-enquete.pwc.fr

Salon Stratégie Clients : pour une vision à 360° de la relation client

Appréhender vos clients avec une vision à 360° est désormais nécessaire pour jouir d'un véritable atout concurrentiel. En effet, quand l'un de vos clients entre en contact avec vous, l'opérateur qu'il a au bout du fil doit tout savoir de lui : ce qu'il a acheté, l'historique des contacts qu'il a eu avec l'entreprise, ses préférences d'achat, les dernières opérations marketing dont il a fait l'objet... « Face à cette évolution de la fonction relation client, il était normal que le salon Seca, jusqu'ici dédié aux seuls centres d'appels, suive la mutation du marché et s'adapte aux besoins des entreprises », constate Bruno Fillon, directeur de pôle au sein de Tarsus, l'organisateur du salon Stratégie Clients. Ce nouveau salon succède donc cette année au Seca en élargissant son champ d'expertises. De fait, la 14e édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la relation client s'ouvre à l'univers du CRM et du marketing direct.

Toutefois, les habitués du Seca ne doivent pas s'inquiéter. Le salon, comme les années précédentes, offrira un large panel d'exposants professionnels de la relation client à distance (opérateurs de téléphonie, spécialistes des solutions de centre d'appels, de l'externalisation du contact client, du cloud computing ou encore de la mobilité...), ainsi qu'un large choix de conférences gratuites (dont les thématiques vont de l'automatisation du service client, à la sécurité des données clients, en passant par la gestion de la satisfaction, etc.). S'ajoutent à ce programme déjà très riche des exposants spécialisés en marketing direct. « Aujourd'hui, les entreprises s'inscrivent dans une stratégie multicanal dont le téléphone n'est finalement qu'un des composants aux côtés du mailing ou de l'e-mailing. Nous nous devions d'intégrer cette évolution dans notre offre », assure Bruno Fillon.

Près d'une trentaine d'exposants (spécialistes de base de données, de l'e-mailing, du marketing mobile...) permettront donc aux visiteurs d'appréhender leur campagne marketing dans une logique multicanal.

Un cycle de conférences dédié à cet univers est également prévu. Enfin, dernier univers à faire son entrée sur ce salon : le CRM. « Impossible pour un call center ou pour un service marketing de travailler sans une connaissance approfondie de ses clients », constate Bruno Fillon. Que ce soit avec des solutions à installer dans son entreprise ou avec des applications hébergées à l'extérieur sur des serveurs informatiques de prestataires, la trentaine d'éditeurs présents sur le salon devraient vous apporter un bon aperçu de l'état du marché du CRM en France. « Avec cette nouvelle formule du Seca, nous souhaitons rentabiliser les déplacements des visiteurs en leur offrant un maximum d'informations sur un même lieu et en leur permettant d'avoir une vision globale de la problématique de la relation client », conclut Bruno Fillon.

A lire

L'efficience commerciale en B to B


Dédié aux PME-PMI, cet ouvrage associe les connaissances du marketing B to B aux pratiques commerciales opérationnelles. Il vise à replacer le métier de commercial au coeur de l'activité de l'entreprise, à apporter la vision d'une production commerciale mesurable et opérationnelle, à définir la démarche commerciale, à proposer un cadre utile aux managers pour utiliser au mieux le potentiel de la force de vente proportionnellement à l'intérêt de l'affaire en cours. Clair et pédagogique, il propose, pour chaque chapitre, un résumé, un cas pratique et des exercices.


Par Christophe Bénaroyat et Henri Lagrasse, Editions EMS, 336 pages, 24,50 Euros. Janvier 2010.

Salons

Meedex
Deuxième édition des rencontres françaises du tourisme d'affaires et de l'événement à l'international. 24 et 25 mars 2010.
Paris - Pavillon Dauphine www.meedex-paris.fr


MCO 2010
Le salon des solutions de cadeaux d'affaires, incentive, objets et textiles promotionnels 30, 31 mars et 1er avril 2010.
Paris - Porte de Versailles www.salonmco.com


Le Market Place du voyage d'affaires
Une place de marché dédiée aux voyages d'affaires B to B. 31 mars et 1er avril 2010.
Paris, Porte de Versailles www.lmpva.com

Bruno Fillon, directeur de pôle au sein de Tarsus, organisateur du salon Stratégie Clients.

« Les entreprises s'inscrivent aujourd'hui, dans une stratégie multicanal. »

En pratique

Le salon Stratégie Clients, c'est plus de 250 exposants, environ 60 conférences et débats gratuits, trois jours de rencontres avec experts et consultants, plus de 12 000 décideurs attendus. Il se déroulera du 16 au 18 mars à Paris (parc des expositions de la Porte de Versailles). Programme complet et inscriptions sur www.strategieclients.com