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70 % des vendeurs travailleraient même s'ils gagnaient au loto

Devient-on le roi du farniente quand on gagne la super cagnotte du loto ? Apparemment pas chez les commerciaux. 70,5 % de ceux interrogés par Jobmarketingvente.com (cadres et non-cadres confondus), pour son enquête annuelle auprès des acteurs du marketing et de la vente, affirment qu'ils continueraient à travailler.

Pourtant, le reste de l'étude montre que pour près de 45 % des vendeurs interrogés, la charge de travail est trop importante, et que presque 31 % d'entre eux disent travailler plus de 11 heures par jour. Par ailleurs, plus de 80 % déclarent être un peu (62,2 %) ou très (18 %) stressés. Parmi les causes de stress, l'atteinte des objectifs arrive en tête (37,9 %). Cela étant, la raison de la pression hiérarchique a le plus progressé : elle arrive en deuxième position, passant de 10,5 % en 2009 à 17,2 % cette année. Les autres causes de stress sont la charge de travail et l'ambiance dans l'entreprise.

La question de la rémunération ne révèle pas de grandes tendances : presque autant de commerciaux jugent être correctement rémunérés que sous-payés. Mais le climat du marché du travail leur paraît plus incertain. En 2009, ils étaient 61,8 % à penser que trouver un nouvel emploi est difficile, contre près de 66 % en 2010. Mais plus de 56 % des vendeurs interrogés comptent quitter leur entreprise dans un délai de moins d'un an. Seuls 10,6 % ont l'intention de rester auprès de leur employeur actuel. Retrouvez l'étude sur le site jobmarketingvente.com.

Un nouvel outil de MD mobile

L'opérateur de télécommunications Néocom Multimédia lance une solution innovante de marketing direct sur mobile : le Voice Message Service. Le VMS permet de diffuser des messages audio directement sur un répondeur mobile, sans que le téléphone sonne. Après avoir enregistré son message, l'entreprise exporte le fichier des numéros de mobile des contacts ciblés dans un extranet sécurisé qui lui est dédié. Néocom Multimédia assure l'envoi de la campagne à l'ensemble de la base «opt-in» de numéros mobiles (numéros pour lesquels existe un accord préalable de réception de messages). La solution peut être utilisée pour animer son réseau de revendeurs. Rens.: www.neocom.fr

Belambra rénove deux de ses clubs destinés aux conventions et séminaires

En 2010, deux nouveaux clubs Belambra, sur les 1 5 sites dédiés au tourisme d'affaires, accueilleront vos événements dans des locaux revus à neuf. Le premier se trouve à la montagne, près de Megève. Le club l'Alisier, à Praz-sur-Arly, s'ouvre aux événements professionnels à la suite de son lifting. Il propose une salle plénière de 200 places et quatre salles de sous-commissions équipées du matériel nécessaire à des présentations multimédia. Vous pouvez héberger sur place vos collaborateurs, le club proposant 1 52 appartements. Dans ce club ouvert de janvier à mars et de mai à septembre, le forfait séminaire est proposé à partir de 99 Euros TTC par personne (hébergement en single, restauration buffet, deux pauses et location d'une salle de réunion).

Autre nouveauté 2010 : la résidence Villemanzy à Lyon (photo). Acquise en 2009 par Belambra, cette adresse a suivi le programme de rénovation de la marque pour ouvrir cette année sous des habits neufs. Il s'agit là d'une destination affaires pour les sociétés qui souhaitent réunir leurs équipes au coeur de Lyon. Dans un ancien couvent du XVIIIe siècle, sur les pentes de la Croix-Rousse, 88 studios sont disponibles ainsi que deux salles de réunion, une plénière de 120 places et une salle de sous-commission. Le forfait séminaire est proposé à partir de 208 Euros TTC (hébergement en single, restauration, deux pauses et location d'une salle de réunion).

A noter qu'un troisième club, celui de la presqu'île de Giens, dans le Var, est en cours de rénovation. Plus d'informations sur www.belambra.fr, rubrique «séminaires».

Biarritz se dote d'une halle pour accueillir des congrès d'envergure

La Halle d'Iraty offre 8 000 m2 pour l'organisation de salons professionnels ou la tenue de conventions et séminaires commerciaux. Ce nouvel équipement vient ainsi combler une lacune dans la région de Biarritz. En effet, les installations existantes, gérées par Biarritz Tourisme, comme le centre de congrès Bellevue, la Gare du Midi et le casino municipal, sont adaptées aux demandes de congrès de taille moyenne. Mais avec la Halle d 'Iraty, la ville de Biarritz est désormais en mesure d'accueillir des congrès de plus de 1 500 participants et se positionne sur le marché des foires et salons. A ce jour, plus d'une douzaine d'événements sont d'ores et déjà confirmés pour l'année 2010.

La Halle d'Iraty est composée de trois espaces distincts : un espace extérieur d'exposition de 3 000 m2 et deux salles polyvalentes de 2 600 m2 et 2 700 m2 très fonctionnelles et spécialement conçues pour les expositions ou les lancements de produits. La hauteur de plafond de 15 mètres offre un accès direct aux camions pour un déchargement facilité. Ces deux halles sont communicantes, sans aucun poteau, de façon à pouvoir optimiser les 5 000 m² dédiés aux exposants. Elles peuvent également être utilisées en configuration congrès. L'étage intermédiaire dispose de cinq salles de réunion entièrement équipées qui peuvent être utilisées pour des séances de travail lors des congrès, pour des conférences ou des ateliers à l'occasion de salons et foires. Installée en périphérie de la zone d'activités d'Iraty, cette halle est située à 300 mètres de l'aéroport international, à 1 km de la gare TGV et à 2 km de l'autoroute A63. Un parking de 750 places, en bordure de l'aérodrome, attend les visiteurs. En outre, 350 places supplémentaires sont situées en bas de la structure pour l'accueil des exposants et des fournisseurs.

Rens. : www.biarritz.fr

Lenovo lance son premier ultraportable doté de processeurs AMD

Lenovo intègre pour la première fois des processeurs AMD dans ses ordinateurs portables ThinkPad. Le X1 00e est équipé soit de processeurs AMD Athlon Neo simples, soit de processeurs double-coeur AMD Turion. Ceux-ci offrent la puissance nécessaire pour faire tourner des applications professionnelles classiques et les systèmes d'exploitation tels que Windows 7 Pro. Le X1 00e intègre égale ment les technologies ThinkVantage de Lenovo, fournissant aux utilisateurs des outils leur permettant de gérer et entretenir leur PC.

A noter, le X1 00e est disponible en blanc, rouge et noir. Une vraie nouveauté pour ce constructeur habitué aux machines sobres destinées au marché professionnel. Il est doté d'un écran H D de 1 1 ,6 pouces et d'un TouchPad multi-points. Son clavier étanche possède des touches élargies. Il pèse à peine 1 ,5 kg et est doté de multiples options de connectivité comme le 802.1 1 n wi-fi. Bluetooth et 3G sont disponibles en option. Le X1 00e est commercialisé à partir de 530 euros TTC.

Rens. : www.lenovo.com/fr/fr/

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C'est le nombre de centres d'affaires que Regus vient d'acquérir en France. Le spécialiste de la location de bureaux et de salles de réunion vient, en effet, d'acheter le réseau BFI (Business Facility International) auprès du groupe Affine. Cette acquisition de 1 1 centres d'affaires dans l'Hexagone permet désormais à Regus de proposer à ses clients une cinquantaine de sites dans toute la France. Ces nouveaux centres d'affaires se situent à Paris (Champs-Elysées, Madeleine, Opéra), Neuilly-sur-Seine, La Défense, Rueil-Malmaison, Lille, Lyon Part-Dieu, Nice (Centre, Arenas) et Sophia-Antipolis.

Codasystem certifie les photos prises sur iPhone

Jusqu'ici disponible uniquement sur BlackBerry, l'application Shoot&Proof de Codasystem est aujourd'hui utilisable sur un iPhone. Une fois l'application téléchargée, chaque photo prise par votre terminal est datée, géolocalisée et envoyée sur le serveur sécurisé de l'éditeur qui empêche toute modification. Reporting terrain, relevé de linéaires... autant d'informations que les commerciaux pourront envoyer à leurs clients comme preuves de leurs actions. Comptez, pour l'abonnement, entre 45 et 150 Euros par mois.
Rens. : www.codasystem.com

Facebook, Twitter et les autres...

Destinés d'abord aux individus désireux de nouer des relations sociales, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd'hui être ignorés des entreprises. Mais comment les intégrer au mieux dans une stratégie de développement ? Témoignages d'experts à l'appui, cet ouvrage donne au lecteur les clés pour utiliser efficacement Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
Facebook, Twitter et les autres... par Christine Balagué et David Fayon, éd. Pearson, 24 Euros, février 2010.