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Les hôtels Concorde se dépassent

Depuis le début de l'année, le groupe Concorde Hotels & Resorts fédère l'ensemble de ses services dédiés à la clientèle d'affaires en un programme unique et complet : Business@Concorde. Ainsi, au terme d'une longue journée de travail, le Business Package (55 eu ros) permet de bénéficier, en chambre, de 24 h de vidéo à la demande, de la pay TV et de musique, de 24 h d'Internet filaire et d'un repas «plateau TV» servi en room service.

Le service Quick Meeting@Concorde met rapidement à disposition de l'homme d'affaires des salles de réunion pour un maximum de 5 personnes (2 h pour 95 euros, 4 h pour 150 euros). De quoi parer à tout imprévu d'agenda et garantir des conditions de travail et de confidentialité optimales. Chaque client dispose également de cartes de visites «My Home in» personnalisées de l'hôtel, lui permettant d'être joint facilement par ses contacts professionnels sur place durant son séjour. Grâce à l'«Express Check-Out», les formalités de départ de l'hôtel sont simplifiées.

Business@Concorde rassemble également des services comme des petits-déjeuners sur mesure, l'accès gratuit à l'Internet illimité en wi-fi pour rester connecté à toute heure ainsi que la possibilité de cumuler des points et des miles auprès des dix partenaires aériens du Groupe Concorde.

Renseignements sur www.concorde-hotels.com

Ricoh fidélise ses commerciaux en leur «offrant» une Mini

Les commerciaux qui rejoignent actuellement le groupe Ricoh reçoivent des Mini One D aux couleurs de l'entreprise. Celles-ci remplaceront en partie les actuelles Clio qui, jusque-là, étaient réservées à cette population. Initié par la direction des ressources humaines, ce projet a non seulement pour but de valoriser les nouvelles recrues commerciales, mais s'inscrit également dans la politique de préservation de l'environnement de l'entreprise. Etant disponible dans le catalogue des véhicules destinés à la force de vente, la Mini sera accessible à tout commercial dont le contrat de location arriverait à échéance. Au regard des objectifs de l'entreprise et du fort intérêt porté par les commerciaux à ce type de véhicule, Ricoh prévoit de louer entre 70 et 100 Mini sur trois ans et entend ainsi se doter d'un atout compétitif pour recruter des vendeurs au profil jeune et urbain.

« Doter la force commerciale d'un véhicule aussi attractif, personnalisé aux couleurs institutionnelles, a pour effet de favoriser le sentiment d'appartenance à son entreprise et contribue à la fidélisation de nos commerciaux », assure Pascal Mailliart, DRH Groupe de Ricoh France. Avec son taux de rejet de CO2 assez faible, la Mini permet également à Ricoh de respecter sa politique de développement durable. En effet, avec un parc de 2 100 véhicules et une moyenne de 137 g d'émissions de CO2, Ricoh France est l'une des filiales les plus écologiques du groupe en Europe. L'entreprise s'engage d'ailleurs aujourd'hui à abaisser chaque année de 1 % la proportion de CO2 rejetée par sa flotte de véhicules.

Les Ecolympiades : une nouvelle activité de team building à Disneyland Paris

Destinées à des groupes de 10 à 200 participants, les Ecolympiades se déroulent au coeur du Disney's Davy Crockett Ranch, à côté de Disneyland Paris. Les participants peuvent, par exemple, tester leur adresse en se livrant à un parcours en Segway, un moyen de transport original et totalement propre (il fonctionne à l'énergie électrique) ou enfourcher un VTT pour une course de relais virtuelle. Les vélos sont reliés à un compteur géant permettant de mesurer la position de chaque concurrent. D'autres activités invitent l'artiste qui se cache en chacun des commerciaux à exercer ses talents de sculpteur sur des matériaux recyclés, ou de peintre, en utilisant des «peintures» à base de produits naturels. Le point commun de toutes ces activités étant le respect de l'environnement. A la fin de l'activité ou durant un dîner de gala éventuel, sera organisée une cérémonie au cours de laquelle seront remis des prix originaux : prix du Fair Play, prix de l'Endurance, etc. Au-delà de l'aspect ludique et sensibilisateur de ce team building, l'entreprise pourra, si elle le souhaite, s'associer à un programme solidaire par une participation financière définie en amont de l'événement.

Côté tarifs, comptez à partir de 62 Euros par personne (calcul sur la base de 200 participants).

Plus d'informations sur www.drpbusiness.com

PepsiCo, paradis pour salariés ?

L'institut Great place to work France est formel : PepsiCo France et Microsoft France sont les deux entreprises, respectivement dans les catégories moins et plus de 500 salariés, où il est le plus appréciable de travailler en 2010. Comme chaque année depuis huit ans, ce cabinet de conseil et prestataire de solutions pour l'amélioration de la qualité de vie au travail a étudié les dossiers envoyés par plus de 110 entreprises et a enquêté pour obtenir un classement. « Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où les salariés font confiance à leur encadrement, sont fiers de leur travail et apprécient de travailler avec leurs collègues », résume Patrick Dumoulin, directeur de l'institut. Pour les entreprises de moins de 500 salariés, PepsiCo France arrive en tête du classement, « grâce à une culture d'entreprise forte qui se traduit par une communication claire, même en temps de crise et une relation de proximité avec ses employés». PepsiCo a instauré un programme de sensibilisation au bien-être, sollicite régulièrement ses employés dans le cadre de changements et renforce la proximité avec les managers. Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Microsoft France arrive en tête grâce à de bonnes pratiques comme son implication auprès des étudiants ainsi qu'auprès des femmes dont il facilite l'intégration.

A lire

Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients
Alors que les entreprises se ressemblent dans leurs produits, leurs prix et leurs promesses, la différence se joue sur la qualité du service et les efforts consentis, non pour répondre aux besoins du client, mais à ses frustrations. Au travers d'exemples et de modèles concrets, Georges Chétochine analyse les mécanismes de la satisfaction et de la fidélisation. Il propose à l'entreprise de mettre en place une stratégie qui lui permette de rester compétitive dans des conditions économiques acceptables.
Par Georges Chétochine, Ed. d'Organisation, 222 pages, 25 euros. Février 2010.

Le paperboard numérique, pour des réunions sans prise de notes

Avez-vous déjà essayé de recopier sur votre bloc-notes, un graphique ou un tableau, présenté lors d'une réunion sur un paperboard ? La tâche est fastidieuse et source d'erreurs. C'est pour cette raison que Nobo a créé Kapture, un paperboard numérique. Les informations écrites sur ce support d'apparence classique sont enregistrées grâce à une trame spéciale du papier et une micro caméra incluse dans le stylo. Les notes sont ensuite retransmises sur l'ordinateur des participants, via une connexion Bluetooth. Le fichier numérisé peut ensuite être envoyé par e-mail. Délivrés de la prise de notes, les participants à la réunion sont donc plus actifs et concentrés. A noter qu'il est possible de travailler avec quatre marqueurs de couleurs différentes (bleu, rouge, noir et vert), soit pour différencier les notes, soit pour travailler à plusieurs sur le même document.

Le kit de démarrage comprenant un marqueur numérique, une cartouche noire, un bloc papier numérique (20 feuilles) et un récepteur USB est facturé 80 Euros HT.

Moscou, ville la plus chère onde

En 2009, les déplacements professionnels ont été moins nombreux entraînant une bais se du prix des chambres d'hôtel. Mais selon l'étude HRG, Moscou reste la ville la plus chère avec une nuit qui coûtait en moyenne 317Euros. Un prix inférieur de 5 % à celui de 2008 mais toujours supérieur au niveau d'Abu-Dhabi (256 Euros). Suivent ensuite New York, puis Paris où le prix moyen était de 226 Euros (-12 %).