Brother capte le public avec de l'humour “on line”

Publié par le

Agence Everest Marketing Group – Client Brother France - Pour doper les ventes de sa petite machine à étiquettes, qui vise le grand public, le constructeur a choisi le marketing viral. Drôle et sarcastique, le message a frappé les esprits.

  • Imprimer


Surfer sur la vague des loisirs créatifs et donner un coup de fouet à ses ventes de “P-Touch”, une machine grand public qui permet de réaliser des étiquettes. Tel était l'objectif de Brother, plus connu pour ses solutions d'impression professionnelles. Pour toucher Monsieur-Tout-le-Monde, sans oublier de s'adresser également à ses distributeurs et à sa cible traditionnelle d'“office ladies” (assistantes de direction), la marque a choisi le registre de l'humour, assorti d'une offre promotionnelle alléchante. L'agence Everest a créé deux films d'animation sur le thème “Avec la P-Touch, vous ne pourrez plus vous empêcher de coller des étiquettes !”. Franchement drôles et iconoclastes, ces deux spots étaient disponibles sur un minisite, www.collezdesetiquettes. com, et ont été l'objet d'une action de marketing viral. Cette dernière a débuté par l'envoi d'un e-mail à 200 000 contacts ciblés et s'est poursuivie par le développement d'une campagne média 100 % Web. Un dispositif semblet- il efficace, puisq u e 3 0 % d e s internautes ayant visualisé la promotion grâce aux bannières se sont effectivement rendus sur le site. Mieux : l'opération a généré un important trafic vers les points de vente, qui ont noté un « apport de nouveaux clients ». Résultat : Brother a vendu quelque 4 500 PTouch en dix jours. « Du jamais vu chez le constructeur », assure l'agence. Qui planche déjà sur la suite de la saga P-Touch, puisqu'une nouvelle machine arrive sur le marché fin 2006.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent : Overdrive pour Telecom Italia Première mission de l'agence : créer un fichier de nouveaux partenaires potentiels, soit 900 contacts. Deuxième mission : obtenir des rendez-vous avec ces cibles afin de leur présenter les offres de Telecom Italia. Pour en séduire une centaine, Overdrive a envoyé 150 paniers gourmands et créé un teaser sur le thème de James Bond. Trophée de bronze : Adelanto pour Adobe Systems France Pour promouvoir un logiciel professionnel d‘Adobe, Adelanto a envoyé 9 000 mailings et près de 100 000 e-mailing.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]