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Bruneau fait concourir les secrétaires

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Pour attirer sa cible sur son nouveau site dédié aux secrétaires et assistantes, Bruneau a lancé une opération marketing ultra-ciblée sur Internet.

11,9 secondes pour saisir 12 factures. 20,2 secondes pour taper un court texte dicté par un manager fictif. Voilà des scores à battre pour remporter le Championnat de France des secrétaires et assistantes, organisé par Bruneau. Le fournituriste a créé cette opération pour accompagner le lancement, en septembre 2009, de Kalligo.com. Ce site, dédié aux secrétaires, comprend une partie marchande, mais délivre aussi des conseils pratiques en hébergeant notamment un forum sur les fonctions d'assistantes. «Nous souhaitons fédérer une communauté professionnelle autour de ce portail. Il était donc logique de créer une opération marketing ultra-ciblée, explique Céline Cuypers, chef de projets e-commerce chez Bruneau. Avec ce concours, nous n'allons intéresser que les professionnels visés. Nous privilégions donc la qualité des contacts à la quantité».

Le concours est accessible à tous les internautes, sans qu'ils aient besoin de laisser leurs coordonnées. Mais, logiquement, seuls ceux qui estiment leurs scores suffisamment bons (et occupent donc les postes visés) laissent leur adresse mail, après avoir joué, pour tenter de remporter les lots mis en jeu (un séjour thalasso ou un week-end en Relais & Château). Depuis le lancement du concours, 72 000 personnes ont participé, mais seulement 6 000 se sont inscrites (dont 60 % ont accepté de recevoir des propositions commerciales de Kalligo). L'opération a coûté environ 30 000 euros, comprenant la création de deux vidéos postées sur Dailymotion et YouTube ainsi que sur le site dédié à l'opération. Soit un lead qualifié d'environ 10 euros par contact.

Repères
Bruneau

Activité
Spécialiste des fournitures et mobilier de bureau
CA 2008 (groupe)
316 millions d'euros
Effectif
960 salariés
Force de vente
20 commerciaux