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CPM réussit le déploiement du nouveau produit de Kraft Foods

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CPM accompagne Kraft Foods dans le lancement en France de son nouveau fromage frais Philadelphia, au moyen d'animations culinaires originales organisées dans des points de vente ciblés.

 

L'équipe de CPM France avec son client Kraft Foods France.

L'équipe de CPM France avec son client Kraft Foods France.

- L'art de la mise en scène est essentiel dans le cadre d'un lancement de produit. CPM l'a bien compris et met cette idée à profit pour son client Kraft Foods, à l'occasion du lancement de Philadelphia, un nouveau fromage frais mis sur le marché français il y a un an. Dans un premier temps, le spécialiste de l'externalisation commerciale se concentre sur quelques magasins-tests à Marseille et Angers. Pour ce secteur géographique, défini pour son potentiel, CPM a imaginé plusieurs types d'animations commerciales pouvant s'adapter aux caractéristiques respectives des différents points de vente: depuis les dégustations simples aux ateliers de cuisine avec réalisation de recettes froides ou chaudes.

Partageant le produit avec les consommateurs mais aussi des idées de recettes, les animateurs, parés d'un tablier aux couleurs du nouveau fromage frais, ont pour consigne de séduire la clientèle. Mission réussie: l'opération s'étend dès 2011 au reste de la France. CPM organise alors un casting national pour recruter 300 animatrices montrant une sensibilité particulière à l'art culinaire.

Au total, 3 500 journées d'animation sont effectuées sur 600 points de vente. Le succès est au rendez-vous avec des ventes moyennes enregistrées multipliées par 2,5 les jours d'animation. La marque Philadelphia gagne ainsi trois points de parts de marché en un an. Par ailleurs, 70 % des consommateurs qui dégustent les recettes au fromage frais en magasin mettent le produit dans leur chariot.

Face à ce succès, Kraft Foods France décide de commercialiser quatre nouvelles variétés de Philadelphia en 2012, toutes bénéficiant des mêmes animations. Des lancements réussis qui laissent présager le meilleur pour 2013, deuxième année d'existence de la marque, et devraient ainsi asseoir la notoriété de Philadelphia en France.

Ce qui a séduit le jury

La mission menée par CPM pour le compte de Kraft Foods est très complète: depuis la détection du potentiel à la sélection de points de vente, en passant par le recrutement des animatrices et le déploiement de plusieurs animations adaptées au contexte des différents magasins. Les résultats sont très probants, montrant l'efficacité du processus.

Egalement sur le podium

Trophée d'argent: DMF Sales & Marketing pour Nestlé
Afin d'introduire sur le marché sa nouvelle machine à faire les biberons, la BabyNes, Nestlé a mandaté DMF Sales & Marketing, qui a déployé sur le terrain 90 animatrices issues des milieux de la maternité et du médical, ainsi qu'une hot line afin d'accompagner les magasins dans la commercialisation des appareils. Un réseau de 200 points de vente a ainsi été animé.


Trophée de bronze: Daytona pour Sanofi-Aventis
Daytona a boosté la visibilité et les ventes d'un nouveau produit minceur de la gamme Oenobiol.
Près de 450 journées d'animation ont été réalisées en pharmacies et parapharmacies. De quoi assurer rapidement un ROI et valider la prolongation de l'opération pour 2013.

Mot clés : Point de vente produit

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Laure Tréhorel