Recherche
Se connecter

Calcul du variable : les entreprises évitent les usines à gaz !

Publié par le

Un mode de calcul simple, un nombre d'indicateurs limité : tel est le constat du premier baromètre de la rémunération variable qui s'est penché sur la population des commerciaux.

  • Imprimer


“Le mode de calcul de la rémunération variable des commerciaux est caractérisé par une grande simplicité.” Voilà le constat rassurant dressé par le tout premier baromètre de la rémunération variable*, publié, début février, par Excentive et MCR consultants. Le mode de calcul additionnel domine largement (62,5 % des cas), loin devant des modes plus complexes (mode multiplicatif, tableau à double entrée, etc.) Par ailleurs, le calcul repose, en moyenne, sur deux indicateurs, ce qui facilite largement la compréhension de tous les bénéficiaires. Autre enseignement de ce baromètre : les indicateurs quantitatifs ont été cités dans près d'un cas sur deux (47,7 %), devant les qualitatifs (21,5 %) et les autres indicateurs, opérationnels ou encore financiers. Des indicateurs encore très majoritairement individuels (56 % des réponses). À titre comparatif, les critères individuels montent à 66,6 % lorsqu'il s'agit des managers. Quant à la périodicité de versement du variable, l'étude montre que 41,6 % des entreprises le versent une fois par an, les autres optant pour des versements mensuels, trimestriels ou encore semestriels. Une part variable qui, selon un DRH interrogé sur deux, devrait augmenter d'ici deux ans.

Anne Françoise Rabaud

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trois clés de motivation pour engager vos équipes
Management
Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Par Aude David

Comment motiver ses équipes ? De ce sujet universel, les médias anglo-saxons dégagent trois tendances pour maintenir l'engagement de ses équipes [...]

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !
Management
Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Par Aude David

Véritables piliers d'une force de vente, les middle managers semblent pourtant loin des préoccupations de leurs N+1 et des RH. Deux études récentes [...]

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool
Management
Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Par Aude David

Parce qu'ils renforcent l'esprit d'équipe et la cohésion, les escape games sont des team buildings très appréciés. L'entreprise Keep Cool a [...]