Mon compte Devenir membre Newsletters

Cegos et Demos lancent leurs solutions anti-crise

Publié le par

Les deux poids lourds de la formation en France proposent simultanément de nouvelles formules et offres de service pour aider les managers à réagir en période de crise économique.

@ Eyewire/CD

Les deux organismes leaders de la formation continue destinée aux professionnels partagent la même analyse de la situation économique: dans la période de crise actuelle, les managers doivent réagir en se formant pour ne pas se laisser submerger.

Cegos, dans un premier temps, propose un catalogue de formation spécifique baptisé: «Crise: la nouvelle donne». Il recense plus de 80 formations adaptées au climat économique et social actuel, dont 20 spécialement créées pour l'occasion. Ces solutions sont disponibles en format interentreprises et en sur-mesure. Certaines sont déclinables en «blended», c'est-à-dire dans un format mixant e-learning et présentiel, permettant d'optimiser le coût de la formation en mobilisant moins longtemps les collaborateurs. Plus de 30 modules s'adressent directement aux managers («Manager en période de crise», «Favoriser l'adaptation permanente des équipes»...) et 17 sont dédiés aux commerciaux et spécialistes de la relation client («Tirez parti de la crise pour vendre plus», «Prospecter et fidéliser en conjoncture difficile»...).

Chez Demos, le pôle consulting vient de mettre en place une triple offre - conseil, formation et coaching - conçue pour répondre aux besoins des entrepreneurs. «L'objectif est de les aider à élaborer les stratégies optimales de sortie de crise et de les accompagner dans leur mise en oeuvre», explique Caroline Maujonnet, chef de projet de Demos Consulting.

Une offre adaptée

La première partie consacrée au conseil est abordée sous forme d'ateliers de réflexions stratégiques. Demos Consulting propose à chaque participant, de procéder, durant une journée, à un diagnostic du contexte interne et externe de son entreprise, et d'élaborer les stratégies de sortie de crise: diffusion des pratiques propices à l'innovation, déploiement de nouvelles règles managériales et gestion stratégique des compétences. S'en suit la phase formation: sur un cycle de cinq jours ou de trois séminaires thématiques de deux jours, Demos Consulting propose des «formations-actions» qui permettent aux participants d'élaborer des stratégies de sortie de crise, de se positionner en leader ou encore de placer l'innovation au coeur de la dynamique d'équipe.

Enfin, Demos Consulting offre un accompagnement des managers dans la mise en oeuvre de leurs plans d'actions de sortie de crise. Pour la prestation de conseil aux dirigeants, il faut prévoir un coût de 5 000 euros HT pour une journée avec le comité de direction; pour le séminaire de deux jours, comptez 1 700 Euros HT et pour un accompagnement de deux heures, tous les 15 jours, pendant les deux mois de mise en oeuvre des plans, 700 euros HT.

Rens.: www.cegos.fr et www.demos.fr.