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Chez Air Partner, les réunions entre commerciaux traversent les frontières

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Le transporteur aérien Air Partner incite ses commerciaux à partager leurs bonnes pratiques avec leurs homologues des filiales européennes.

Comment améliorer la relation client, optimiser les prestations personnalisées offertes aux passagers, développer les ventes croisées entre différents départements de l'entreprise? Autant de questions à l'ordre du jour lorsque les commerciaux du transporteur aérien rencontrent leurs homologues étrangers. Ces vendeurs ont en effet la possibilité d'échanger en direct leurs bonnes pratiques avec leurs collègues des autres pays. « Cela permet de créer des liens entre nos différentes filiales et de passer en revue ce qui fonctionne, pour faire émerger de nouvelles approches et des idées de services inédits », explique Insaf Abdellaziz, directrice marketing et développement France, coordinatrice de ces rencontres.

La formule choisie par Air Partner consiste en des réunions, durant trois jours, entre six commerciaux issus de deux de ses bureaux internationaux. Ces rendez-vous se tiennent au choix à Paris, à Milan, à Cologne... ou au siège, à Londres. Là, sur un thème donné, chaque vendeur partage son expérience et une vision personnelle de son marché. Ces rencontres sont toutefois organisées à l'occasion de projets menés transversalement entre pays. «Et pas question d'avoir recours à la visioconférence! L'important est justement le facteur humain pour favoriser les échanges», ajoute Insaf Abdellaziz.

Ainsi, Paris accueille des vendeurs étrangers une fois par trimestre en moyenne, et, cette année, deux groupes de commerciaux basés en France se sont envolés pour l'étranger. La formule a fait ses preuves, et fête aujourd'hui ses dix ans.

Repères
Air Partner

Activité
Transport aérien
CA 2010
51 millions d'euros (au 1er mars 2011)
Effectif
250 personnes
Force de vente
200 commerciaux

Mot clés : vendeur |

Amélie Moynot