Mon compte Devenir membre Newsletters

Chez Cofidis, les «managers ressources» écoutent les cadres

Publié le par

Le spécialiste du crédit à la consommation forme certains de ses cadres à devenir «managers ressources». Une nouvelle fonction transversale qui oeuvre pour le rapprochement des chefs de service.

@ Photononstop / ojo images

Nouvellement arrivé chez Cofidis, Eric Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié. prend en charge avec énergie son service. Mais, très vite, il se rend compte qu'il n'est pas très à l'aise dans son rôle de manager d'équipe. Dans n'importe quelle société, Eric aurait pu faire part de ses états d'âme à son responsable hiérarchique ou à la DRH. Chez Cofidis, il a pu se confier directement à un autre chef de service. Un cadre plus expérimenté et surtout qui n'a aucun lien hiérarchique avec lui. Cette initiative a été rendue possible par la création, en 2007, du corps des «managers ressources». L'idée est d'amener les cadres de même niveau à se rencontrer pour évoquer un problème managérial et partager leurs bonnes pratiques. Celui qui est venu en aide à Eric, c'est Laurent Thibout, chef de service «acceptation» au sein de la direction conquête et prospects de Cofidis, qui fait partie du groupe pilote de managers ressources. «Mon rôle n'a pas été de lui dire comment il devait s'y prendre avec son équipe, relate-t-il. Mais j'ai pu l'amener à expliquer sa situation et à l'aider à formuler sa réflexion. C'est le principe de l'écoute active que nous avons appris à maîtriser au sein du groupe pilote.» Pour y parvenir, six managers évoluant au sein de différents services ont été formés avec un coach de l'International Coaching Fédération, l'organisme chargé par la direction de Cofidis de déployer ce nouveau concept de management transversal. Grâce à l'écoute de Laurent Thibout, Eric a compris, de lui-même, qu'il devait être plus humain dans ses relations avec ses subordonnés. Quelque temps plus tard, une deuxième rencontre, tout aussi informelle, entre ces deux chefs de service a permis de dresser un premier bilan. Rien de ce qui a été dit entre eux n'a été rapporté à quiconque dans la société. Le principe étant qu'entre managers on peut trouver des solutions sans forcément alerter sa hiérarchie. «Cette nouvelle méthode repose sur la capacité des managers ressources à inventer et à mettre en oeuvre des méthodes personnalisées et adaptées à leurs problèmes communs, explique Christine Jutard, DRH de Cofidis. Par ce dispositif, nous faisons le pari du partage de nouvelles compétences comme vecteur de solution aux problèmes du quotidien.»

Laurent Thibout, «manager ressource» et chef de service à la direction conquête et prospects

«Nous avons appris à maîtriser l'écoute active pour aider tout chef de service qui le souhaite.»

Pour Laurent Thibout, cette nouvelle méthode de management favorise la rencontre entre les managers de différents services et leur permet de tisser une relation plus forte entre eux. Face aux retours positifs, le projet devrait être étendu à toute l'entreprise. A terme, 13 managers ressources devraient officier au sein de Cofidis.

Repères
Cofidis

Activité
Organisme financier de vente à distance de crédits à la consommation
CA 2007 France
4,7 milliards d'euros
Effectif
1600 personnes
Force de vente
800 personnes