Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment briller au sein du comité de direction

Publié le par

Vous intégrez le comité de direction de votre entreprise. Pour réussir au sein de cette sphère de pouvoir, vous devez respecter deux impératifs: anticiper les réunions et être actif dans les groupes de réflexion.

Entrer au comité de direction de son entreprise est un honneur. mais cela revient aussi à accepter de nouvelles responsabilités et une charge de travail accrue. Vous vous exposez également au regard de vos pairs et de vos supérieurs... Afin de ne pas commettre de faux pas, vous devez comprendre le mécanisme du comité de direction de votre société. Le système le plus largement répandu est de type vertical: l'information provient du p-dg, puis redescend vers les différents membres. Ce qui n'empêche nullement chaque participant de faire un point sur son activité. Le deuxième type de codir ressemble davantage à une instance de décision, où tous les membres participent à l'élaboration des lignes stratégiques. Les décisions se prennent alors en dehors des réunions, lors de comités de travail annexes, pour ensuite être entérinées par le codir.

Dans tous les cas, le comité de direction reste un espace dans lequel sont regroupés tous les services-clés de l'entreprise, sous l'autorité du p-dg. habitué à animer les réunions et à arbitrer les affaires en tant que directeur commercial, vous devez donc vous placer dans une posture d'écoute et d'empathie vis-à-vis des autres services, comme vous le feriez avec des clients.

L'expert

Rémi Huppert, consultant dans le cabinet RH Conseil, spécialisé en accompagnement managérial des entreprises.

Préparez chaque intervention en amont

Concrètement, avant chaque réunion, vous devez savoir exactement ce dont vous souhaitez parler. Un travail évident, qui, pourtant, est souvent bâclé à cause d'un agenda surchargé... or, vous devez aller au-delà d'une simple présentation des chiffres de vente. Prenez par exemple le temps de faire le tour de vos équipes pour faire un point sur leurs problèmes. mais attention, pas question d'arriver au codir avec un simple constat. Vous devez être capable de présenter des solutions aux problèmes que vous soulèverez devant vos pairs. Ce qui nécessitera peut-être de travailler avec des services comme le marketing ou les Rh, afin de construire une solution viable. Veillez toutefois à ne pas perdre la paternité du projet et à apparaître véritablement comme le porteur de l'idée. si ce travail avec d'autres services n'est pas effectué, ou si la solution au problème n'apparaît pas encore clairement, il sera peut-être sage de ne pas l'évoquer lors du codir.

De même, il est judicieux de faire un rapide tour d'horizon des différents services afin de vous assurer de leur soutien pour tel ou tel projet que vous espérez mettre en place. Pour cela, vous devez disposer d'une bonne cartographie interne de votre société afin d'en comprendre le fonctionnement et de savoir quel service solliciter pour appuyer votre stratégie. De plus, il est nécessaire de verrouiller les débats afin de montrer lors du codir que le dossier est déjà avancé. Vous éviterez ainsi qu'un représentant d'un autre service ne mette un veto à votre projet lors de la réunion! Vous perdriez alors la face et montreriez, de surcroît, que votre dossier était mal ficelé. Rien ne vous empêche, pour appuyer votre projet, d'être accompagné d'un expert de votre équipe, après validation avec la direction. Au contraire, vous montrerez ainsi votre capacité à reconnaître les compétences de vos collaborateurs, mais aussi à les écouter et à travailler en équipe. De plus, cette action sera très valorisante pour votre commercial. Ce travail en amont sera, bien entendu, réalisé sur vos différents domaines de compétence, mais pas seulement: en sortant de votre champ d'action, vous pourrez, lors du codir, prendre la parole sur des sujets autres que ceux liés à la force de vente où à la stratégie commerciale de l'entreprise.

@ photodisc / gettyimages

Effectuez un travail en coulisse

Au final, réussir à s intégrer dans un comité de direction revient immanquablement à réussir au sein de la société. En clair, pour briller en codir, il faut être performant en dehors de ce cercle fermé et pas uniquement dans son secteur d'activité. Ce qui signifie qu'il ne faut pas hésiter à intégrer divers projets de réflexion. Le codir reste un lieu d'échange d'informations. Pour être dans la course, vous devez donc posséder ce savoir, et la seule façon d'y parvenir est de faire partie de ces groupes de réflexion. Cela prouvera votre faculté à sortir de votre domaine d'activité. Par ailleurs, votre capacité à intégrer différents projets démontrera votre facilité à travailler en bonne intelligence avec les équipes transversales, ce qui coupera l'herbe sous le pied à d'éventuelles critiques (malheureusement souvent avérées!) sur un service commercial replié sur lui-même. La décision de mettre en place ces groupes de réflexion est souvent prise lors du codir. Vous devez donc être vigilant sur les projets importants auxquels vous devez participer. En définitive, l'erreur serait donc de se concentrer uniquement sur la réunion mensuelle du codir. Alors que la bataille se joue en coulisse. N'espérez pas briller au sein du comité de direction si vous sous-estimez ce qui passe en dehors de cette sphère-là!