Recherche
Se connecter

Comment choisir un lieu pour réunir ses équipes

Publié par le

Hôtel, palais des congrès, centre d'affaires, château ou club de vacances... Les lieux pour organiser un séminaire ne manquent pas. Les conseils d'Eric Guillemin, directeur général du salon et du guide Réunir.

  • Imprimer

Centre des congrès moderne et parfaitement équipé? Chaîne hôtelière pratique et confortable? Hôtel élégant bien situé en centre-ville? Château ou demeure de caractère au vert? Les entreprises qui programment un séminaire pour leurs collaborateurs n'ont que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de déterminer le lieu. Une décision à la fois complexe et primordiale, tant le lieu peut être porteur de sens et demeure, en partie, le gage de la réussite d'un événement. «Il existe un large éventail de possibilités», confirme Eric Guillemin, directeur général du guide et du salon Réunir. Selon lui, une entreprise doit prendre en compte plusieurs critères afin d'être certaine de faire le bon choix lorsqu'elle sélectionne un lieu d'événement. «L'organisateur doit savoir dans quelle région le séminaire va se dérouler, afin d'opter pour un espace en ville ou à la campagne. Selon la durée du séminaire et le nombre de participants, il devra, ou non, prévoir l'hébergement. Sur le fond, il est aussi nécessaire qu'il sache quel message l'entreprise compte délivrer à ses collaborateurs ainsi que l'objectif de l'événement: s'agit-il de fédérer, de motiver ou d'informer les salariés. Ces paramètres comptant aussi dans le choix du lieu.» Néanmoins, quel que soit le nombre de collaborateurs conviés à l'événement et la nature de celui-ci, sachez que l'endroit choisi doit surtout être fonctionnel et bien équipé. «Déplus en plus d'établissements prétendent pouvoir ouvrir leurs portes aux séminaires d'entreprise, mais pour accueillir des groupes dans de bonnes conditions, encore faut-il être parfaitement équipé (vidéo projecteur, wi-fi...), assure Eric Guillemin. Il ne suffit pas de transformer la pièce du petit-déjeuner en salle de réunion!»

Du lieu fonctionnel à la demeure de caractère

Les entreprises ont aujourd'hui tendance à mobiliser leurs équipes sur des délais courts, souvent deux jours. Elles sont également plus exigeantes, tant sur les tarifs proposés par les établissements, que leur implantation, l'équipement et les prestations qu'ils proposent. «Historiquement, les hôtels sont bien équipés pour accueillir les séminaires d'entreprise, mais on assiste aujourd'hui à une explosion de l'offre et les acteurs proposant un espace de réunion sont de plus en plus divers», constate encore Eric Guillemin. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers les grands noms de centres de vacances comme Belambra, Club Med ou le groupe Pierre et Vacances qui peuvent accueillir des événements allant de la simple réunion de travail au grand congrès dépassant les 400 convives. L'avantage: les participants logent sur place, ce qui permet d'optimiser le temps de travail la journée. Enfin, les entreprises peuvent s'orienter vers une solution «de caractère» avec des établissements comme Relais & Châteaux, Châteauform ou Vacances Bleues, ou encore d'élégantes demeures indépendantes dans des cadres exceptionnels qui donneront un supplément d'âme aux séminaires. Mais dans ce cas, cette solution convient plutôt aux groupes de taille modeste, ces établissements ayant souvent des capacités d'hébergement restreintes.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]

Les huit étapes pour réussir le changement
Management
Les huit étapes pour réussir le changement

Les huit étapes pour réussir le changement

Par John Kotter & Holger Rathgeber

C'est au travers de l'histoire d'une colonie de pingouins que John Kotter apporte les clés pour réussir le changement! Le spécialiste mondialement [...]

Les bonnes pratiques des entreprises Great Place To Work 2018
Management
Les bonnes pratiques des entreprises Great Place To Work 2018

Les bonnes pratiques des entreprises Great Place To Work 2018

Par Laurent Bailliard

Parmi les sociétés désignées comme des entreprises où il fait bon travailler par l'Institut Great Place to Work, certaines d'entre elles font [...]