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Commerciale... et coach

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Le choix de Corinne Gautier sera peut-être un jour le vôtre. Commerciale depuis 25 ans, cette responsable grands comptes chez un éditeur vient de décrocher une formation certifiante de coach lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences managériales.

Corinne Gautier (à droite) reçoit son diplôme des mains de la directrice de l'Ecole de coaching de Paris, Béatrice de Montabert.

Corinne Gautier (à droite) reçoit son diplôme des mains de la directrice de l'Ecole de coaching de Paris, Béatrice de Montabert.

Le virage amorcé par Corinne Gautier, responsable grands comptes pour un éditeur de logiciels, a débuté en 2009. Après 25 années de carrière commerciale, elle décide de faire le point sur sa vie professionnelle. « Même si mon métier me plaît, toujours autant, je souhaitais me poser les bonnes questions, prendre du recul », explique-t-elle. Afin de mettre les choses à plat, elle décide, fin 2009, de réaliser un bilan de compétences, en partie financé par son entreprise. Elle se tourne alors vers l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) puis un cabinet privé. Conclusion de cette parenthèse: « J'aspire à un métier tourné davantage vers l'accompagnement », souligne Corinne Gautier. C'est à partir de ce bilan qu'elle décide de suivre une formation en coaching, en avril 2010. Elle choisit pour cela l'Ecole de coaching de Paris, et le programme « Praticien du changement et professionnel de la relation ». Là encore, son entreprise est prête à participer aux frais, mais débloquer le budget s'avère long. La responsable grands comptes préfère démarrer son aventure le plus tôt possible, et c'est sur ses propres deniers qu'elle finance cette formation. « C'est un investissement important, financièrementLa formation à l'Ecole de coaching de Paris coûte 6 900 euros pour un particulier, 7 900 euros pour un indépendant, et 8 900 euros pour une entreprise (prestations exonérées de TVA). mais surtout humainement », commente Corinne Gautier qui doit alors cumuler activité professionnelle et formation durant un an. A raison de trois jours par semaine, elle ne cesse de jongler entre ses clients et des sessions d'exercices théoriques et pratiques. Pour y arriver, la manager commerciale n'hésite d'ailleurs pas à prendre sur ses congés. Les efforts portent leurs fruits. En avril dernier, elle décroche son diplôme et constate d'ores et déjà des changements dans sa façon d'être ou de travailler. « J'ai acquis de nouvelles méthodes de management », constate-t-elle en évoquant le cas d'un collaborateur qu'elle a épaulé, en l'accompagnant à surmonter son stress. Ce dernier, de nature timide, devait assurer une présentation lors d'une réunion. « Auparavant, j'aurais préféré prendre les choses en main et faire le travail moi-même », explique-t-elle.

Forte de sa toute nouvelle expérience, Corinne Gautier mise davantage sur la communication avec son collaborateur: « Je lui ai posé beaucoup de questions, notamment savoir en quoi je pouvais l'aider ».

Désormais, Corinne Gautier, grâce à sa nouvelle expérience, a plus confiance en elle, et surtout privilégie le travail d'équipe. « La manière de me positionner par rapport aux autres collaborateurs, et aussi par rapport aux clients, me donne une meilleure appréhension des situations. Dorénavant, je privilégie avant tout l'écoute », évoque-t-elle encore.

Une formation au coaching qu'elle met au quotidien au service de son métier et de ses collaborateurs. Devenir coach à 100 %? « j'y songe, admet-elle, mais cette idée n'est encore qu'à l'état de projet ».