Mon compte Devenir membre Newsletters

Composez votre flotte idéale

Publié le par

Alors que les constructeurs de voitures mettent en avant leurs modèles au Mondial de l'automobile de Paris, voici une sélection de véhicules qui devraient retenir votre attention à la fois pour vos commerciaux, vos managers ou pour vous-même.

@ PICSFIVE / FOTOLIA

1 Les urbaines

Renault Clio IV: «Elle a tout d'une grande!»

D'ores et déjà disponible à la commande (à partir de 13 700 Euros avec le petit moteur essence 1.2 l), la Renault Clio IV est la grande star du Mondial de Paris. Si elle conserve un air de famille avec la Clio actuelle, cette quatrième génération est entièrement inédite. Le modèle, qui affiche des lignes modernes et très réussies, ne devrait toutefois être disponible qu'en version cinq portes (les poignées d'ouverture des portes arrière sont dissimulées au niveau de la vitre de custode). La Clio IV dispose de tous les équipements de confort et de sécurité actuels avec, notamment, et de série, l'ABS, quatre airbags, l'ESP, un régulateur/limiteur de vitesse ou encore l'aide au démarrage en côte. La finition intérieure a également retenu toute l'attention des ingénieurs de la marque, afin de pouvoir proposer une rivale sérieuse aux références allemandes de la catégorie. La gamme de motorisation se compose pour le moment de deux moteurs essence (1.2 l 75 ch et Energy TCE 90 ch) ainsi que de deux moteurs diesel 1.5 dCi 75 ch et Energy 90 ch.

Tarif: environ 13 700 Euros TTC (11 455 Euros HT).

Mercedes Classe A, seul le nom reste

Par rapport au modèle précédent, cette troisième génération de Classe A s'émancipe du style monospace pour une allure compacte, avec la BMW Série 1 en ligne de mire. Ce nouveau dessin devrait perturber les amateurs des précédentes Classe A, mais en revanche attirer de nouveaux clients vers la marque à l'étoile. La gamme de motorisation sera composée de blocs essence et diesel délivrant des puissances allant de 109 à 211 ch. Les émissions de CO2 seront limitées, avec une valeur minimale inférieure à 100 g/km. L'ambiance à bord, alliant sobriété et fabrication de qualité, est directement inspirée par celle de la nouvelle Classe B.

Cette génération de Classe A peut recevoir de nombreux équipements de confort, dont l'alerte de perte de vigilance du conducteur ou encore le système de radar «Collision Prevention Assist» de série.

Tarif: à partir de 24 900 Euros TTC (20 820 Euros HT) pour le modèle 5 portes.

Seat Leon 3 oublie les rondeurs et s'affine

La troisième génération de Leon présentée lors du Mondial de l'automobile de Paris et commercialisée dans la foulée affiche des lignes plus discrètes et plus consensuelles que celles du modèle antérieur. Plus courte de 5 cm, la nouvelle Leon mesure un peu moins de 4,30 m de long malgré un empattement plus important (plateforme identique à celle de la Golf VII), offrant ainsi une meilleure habitabilité. Elle devrait également peser moins lourd sur la balance grâce au recours plus important à des matériaux légers, améliorant d'autant la consommation de carburant. Tout d'abord proposée avec les blocs turbo diesel TDi 105 et 150 ch, la gamme sera ensuite complétée par des moteurs essence (86, 122 et 180 ch) ainsi que par les versions 90 et 180 ch des moteurs TDi. Une concurrence de choix sur le segment le plus convoité et le plus disputé du marché automobile européen.

Tarif: non communiqué.

BMW 116d ED, accessible aux entreprises

La Série 1 est le modèle le plus compact de la gamme BMW. Avec ses lignes de break de chasse, elle ne manque ni d'allure ni d'agressivité, ce qui en fait un modèle particulièrement apprécié. A défaut d'être réellement spacieux, surtout en ce qui concerne les places arrière, l'habitacle affiche une belle finition avec ce petit plus des BMW: une ambiance alliant élégance, luxe et sportivité. Prouvant une fois de plus leur grande maîtrise en matière de motorisation, les ingénieurs de la marque ont développé une version basse consommation de la Série 1: la 116d ED (pour Efficient Dynamics). Ce «micro-hybride» reçoit de série un système Stop & Start. Si les performances s'avèrent quelconques, les vrais plus de ce modèle résident dans sa consommation moyenne de carburant, qui dépasse rarement les 5 l de gazole aux 100 km, et ses 99 g de CO2/km, synonymes de TVS très basse. En ajoutant à cela le prestige du blason et une valeur résiduelle élevée, cela donne un modèle très prisé par les entreprises.

Tarif: à partir de 25 300 Euros TTC (21 154 Euros HT).

Seat Ibiza SC 1.2 TDi e-Ecomotive fait le plein de peps

L'Ibiza vient de bénéficier d'un restylage en début d'année. Le but affiché est de redonner du peps à la petite Seat et de mieux l'intégrer dans la gamme avec, notamment, une nouvelle calandre plus élancée et son large logo chromé ou encore de nouveaux blocs optiques. Ces évolutions de détails ne remettent pas en cause les lignes élancées de l'Ibiza, surtout dans cette version SC trois portes. Même si l'accès aux places arrière s'avère moins facile que sur la version cinq portes, l'habitacle est plaisant et accueillant. Les matériaux employés sont de bonne qualité et l'assemblage de belle facture. L'Ibiza TDi e-Ecomotive est la version basse consommation de la gamme. Son moteur 1.2 l TDi est un trois cylindres ; il est associé à diverses technologies, comme le système Stop & Start lui permettant d'afficher une consommation moyenne de l'ordre de 4 l de gazole aux 100 km et seulement 89 g de CO2/km

Tarif: à partir de 14 610 Euros TTC (12 216 Euros HT).

Peugeot 208 1.4 e-HDi, un style plus moderne

Depuis toujours, la série des «200» est essentielle pour Peugeot. Un phénomène encore accentué depuis la 205. La 208 est donc un modèle à part dans la gamme du constructeur sochalien. Par rapport à la 207, la 208 offre logiquement un visage plus moderne, avec un style plus marqué. Dans l'habitacle aussi, les évolutions sont profondes, avec des matériaux de belle qualité et un assemblage haut de gamme. La 208 dispose d'un tableau de bord déporté en haut de la planche de bord et d'un tout petit volant, ce qui demande un léger temps d'accoutumance mais devient rapidement très agréable. La petite Peugeot peut également recevoir des équipements haut de gamme, comme un système de navigation avec écran tactile. La version 1.4 e-HDi de 68 ch ne brille guère par ses performances. En revanche, le système Stop & Start par alterno-démarreur est une réussite totale. Ce modèle se distingue avant tout par ses faibles consommations de carburant (environ 4 l aux 100 km) et des émissions de CO2 de seulement 87 g/km.

Tarif: à partir de 16 900 Euros TTC (14 130 Euros HT).

2 Le choix du confort

La Peugeot 508 HYbrid4 vire «écolo»

Le bloc-moteur HYbrid4, premier hybride diesel commercialisé tout d'abord sur le 3008, n'équipait jusqu'alors que la 508 RXH, la version «baroudeuse» du modèle. Il est désormais possible de commander une 508 berline avec ce bloc-moteur. Ce modèle affiche une consommation mixte de 3,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 95 g/km, donnant ainsi droit à un bonus écologique de 2 000 euros (hybrides de moins de 110 g/km). Cette 508 «écolo» conserve tous les atouts de son modèle, à commencer par sa grande habitabilité, son confort ainsi que son intérieur au fini impeccable, pouvant rivaliser avec les références allemandes. Développant une puissance totale de 200 ch (137 ch côté moteur diesel et 67 ch via les moteurs électriques) et disposant de quatre roues motrices (les deux moteurs électriques agissent sur les roues arrière), cette 508 HYbrid4 s'avère particulièrement plaisante à conduire.

Tarif: à partir de 39 200 Euros TTC (32 776 Euros HT).

Une Audi A4 2.0 TDIe aux lignes restylisées

L'Audi A4 n'est pas la voiture la plus spacieuse de son segment, avec une habitabilité et un volume de coffre limités. En revanche, la berline affiche des lignes élégantes. A l'intérieur, la qualité de fabrication et de finition est très élevée. L'ensemble est flatteur pour les occupants et affronte les années et les kilomètres sans souci. Le comportement routier est très sain, même si les suspensions fermes s'avèrent davantage taillées pour l'autoroute que pour les petites départementales françaises. Sous le capot de cette version TDIe, prend place le «petit» moteur 2.0 l TDI de 136 ch (doté d'une boîte de vitesse longue et du Stop & Start) qui, à défaut d'en faire une vraie sportive, permet de limiter la consommation de carburant (moins de 5 l/100 km) et les taxes (seulement 112 g de CO2/km). Disponible en finition Business Line spécialement équipée pour les entreprises (avec notamment GPS et régulateur de vitesse), cette A4 bénéficie, en outre, d'une valeur résiduelle importante.

Tarif: à partir de 31 200 Euros TTC (26087 Euros HT).

Skoda Superb GreenLine prend ses aises

La Superb est le plus grand modèle disponible au sein du catalogue de la marque tchèque. Un modèle spacieux (aussi grand qu'une Audi A6) et un volume de coffre capable de faire rougir de honte nombre de breaks. Ses lignes sont plutôt réussies et la qualité de fabrication est au niveau des meilleures références du marché, ce qui s'explique par le fait que Skoda appartient au groupe Volkswagen. A l'intérieur, l'ensemble est agréable et la Superb propose de multiples équipements de confort dignes d'une voiture de la catégorie supérieure. Sous le capot de cette version «basse consommation», prend place le moteur 1.6 TDI 105 d'origine Volkswagen. Malgré sa puissance limitée, il n'est pas ridicule et permet de rouler dans d'excellentes conditions de confort à moindre coût, d'autant qu'avec seulement 114 g de CO/km, la Superb Green Line ne fait pas exploser le montant de la TVS.

Tarif: à partir de 27 055 Euros TTC (22 622 Euros HT).

Renault Laguna 1.5 dCi 110, plus abordable

En utilisant un moteur 1.5 dCi de seulement 110 ch, il était à craindre de donner naissance à un modèle pas assez performant. Ce n'est pas le cas et ce petit moteur, sans faire de merveilles compte tenu de sa puissance modeste et des rapports très longs de la boîte de vitesse (pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2) s'en sort honorablement. Si les accélérations ne sont pas foudroyantes, l'agrément de conduite est plaisant dans le cadre d'une conduite coulée. Le résultat est d'autant plus convaincant que la consommation moyenne de carburant peut se situer sous les 5 l de gazole aux 100 km. Avec 109 g de CO2/km, cette Laguna permet de limiter le montant de la TVS. Pour le reste, cette version possède les mêmes qualités que les autres Laguna: bon confort de conduite, finitions intérieures agréables, même si l'ergonomie de certaines commandes demande un temps d'adaptation.

Tarif: à partir de 26 200 Euros TTC (21 906 Euros HT).

Mazda CX-5, un SUV qui en impose!

Suivant la mode des crossovers compacts, Mazda propose son CX-5 , un véhicule qui sait se faire remarquer, tout d'abord par ses dimensions, qui certes offrent une place intéressante - notamment une grande capacité dans le coffre -, mais qui vous poseront peut-être quelques soucis de stationnement en ville. Le constructeur automobile nippon a soigné le design extérieur du véhicule, avec une carrosserie sculptée. L'avantage de ce mastodonte est qu'il met le conducteur en sécurité grâce à ses équipements: contrôle dynamique de stabilité, système de surveillance de pression des pneus et système de signalisation d'arrêt d'urgence pour ne citer qu'eux. La tenue de route est impeccable et la boîte automatique six vitesses offre de bons rapports, délivrant parfaitement les 175 chevaux du moteur diesel 2.2 l. Enfin, Mazda a su être attentif au grammage en CO2, le niveau d'émissions du CX-5 se situant entre 119 et 155 g/km.

Tarif: à partir de 24 890 Euros TTC (20812 Euros HT).

Volkswagen Passat CC, la classieuse

Elle a de la classe la nouvelle Passat CC! Indiscutablement, ses lignes étirées ne manquent pas de faire tourner les regards des amateurs. Le style, tant extérieur qu'intérieur, a été repensé, rendant cette berline plus dynamique que sa grande soeur. Effectivement, dès l'entrée dans le véhicule, l'habitacle est élégant et sobre. Mais on est tout de suite impressionné par la quantité de boutons et autres commandes au volant, en particulier sur la version intégrant le pack Drive Assist, incluant bon nombre d'assistants à la conduite, dont le perturbant Side & Lane Assist qui corrige la trajectoire. Mais la berline reste très agréable à conduire, notamment dans sa version boîte automatique, motorisation diesel 2.0 l TDI 170 ch (jusqu'à 210 ch pour les modèles essence). Le véhicule est équipé du système Start & Stop, limitant ainsi efficacement l'émission de CO2 pour les moteurs les moins puissants.

Tarif: à partir de 31 990 Euros TTC (26 748 Euros HT).

@ AYZEK - FOTOLIA

Porsche à la conquête des entreprises

La Panamera Hybride est la première quatre portes du constructeur allemand Porsche. Ce gros coupé affiche des dimensions généreuses et un habitacle alliant luxe et sportivité avec un florilège de matériaux nobles. Ses quatre places sont autant d'invitations au voyage, même si celle du conducteur reste sans doute la plus enviable. En effet, malgré sa taille imposante, la Panamera est et reste une Porsche. Cela sous-entend une auto au comportement routier irréprochable et aux performances à peine avouables. Cette version hybride (qui émet 167 g de CO2/km) allie un moteur essence de 3.0 l de cylindrée à une propulsion électrique de 47 ch, soit 380 ch disponibles au maximum. Au volant, il est tout autant possible de rouler paisiblement en profitant au maximum de la propulsion électrique que de rouler de façon soutenue à des vitesses moyennes hautement répréhensibles. Un pur moment de bonheur à chaque fois.

Tarif: à partir de 108 811 Euros TTC (90 980 Euros HT).

La Citroën DS5 Hybrid4, voiture présidentielle!

Troisième modèle de la gamme premium DS, la DS5 se caractérise par l'audace de ses lignes et par ses «lames» chromées qui courent le long du capot. A l'intérieur, l'habitacle d'inspiration aéronautique déroute tout autant que l'extérieur. Les occupants peuvent profiter confortablement de ce design original, ainsi que des matériaux et de la finition. La version Hybrid4 adopte le bloc hybride diesel-électrique. Le volume du coffre s'en trouve amputé du fait de la présence de la batterie et des moteurs électriques au niveau du train arrière. Cette motorisation s'avère plaisante et permet de rouler avec un niveau de performance intéressant, avec 200 ch au total, tout en ne consommant que 6 à 7 litres de gazole aux 100 km en utilisation paisible. Surtout, ce modèle hybride diesel n'émet que 107 g de CO2/km et permet à l'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux, comme l'exonération de TVS sur les huit premiers trimestres de détention.

Tarif: à partir de 40 200 Euros TTC (33 612 Euros HT).

Guillaume Geneste avec la rédaction

Mot clés : euro

Guillaume Geneste