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Convers Télémarketing recrute des seniors pour réduire son turnover

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Soucieuse de limiter le turnover et de mener des missions de qualité requérant les compétences de salariés expérimentés, la société niçoise Convers Télémarketing recrute massivement des seniors. Une stratégie atypique dans ce secteur d'activité.

 

Grâce à l'emploi de seniors, le taux de turnover chez Convers Télémarketing n'est que de 7 %, contre 25 % en moyenne dans le secteur.

Grâce à l'emploi de seniors, le taux de turnover chez Convers Télémarketing n'est que de 7 %, contre 25 % en moyenne dans le secteur.

Repères

Convers Télémarketing
Activité
Centre d'appels
CA 2008
4 millions d'euros
Effectif
130 personnes
Force de vente
2 personnes

Chez Convers Télémarketing , les seniors ont la cote! Un tiers de l'effectif de cette entreprise de télémarketing, installée à Nice, a plus de 45 ans. Soit un peu plus de 40 seniors, très actifs sur les différents plateaux de ce centre de contacts qui mène des campagnes marketing pour le compte de ses clients. «Le doyen est un ancien des «Arts et métiers«âgé de 75 ans!», se félicite même Philippe de Gibon, le p-dg de Convers Télémarketing, qui a lui-même fêté ses 53 ans en juillet dernier. Pourquoi une pyramide des âges si atypique, alors que cette branche d'activité est réputée pour sa propension à employer en priorité des jeunes? «Il s'agissait défaire baisser le turnover, un véritable fléau dans notre profession où les étudiants, majoritairement employés par les prestataires en télémarketing, ne sont souvent que de passage», précise le dirigeant. Pari tenu! Chez Convers Télémarketing, il n'est plus que de 7%, contre 25% en moyenne dans le secteur. Autre explication: la volonté d'apporter une réelle valeur ajoutée par rapport à tous les centres d'appels délocalisés à l'étranger (Inde, Maghreb, etc.) en employant du personnel doté d'une solide expérience et d'un vécu leur permettant de mieux répondre aux demandes de leurs interlocuteurs.

Philippe de Gibon, président de Convers Télémarketing

«Je remarque que les seniors sont beaucoup moins absents et en retard que leurs cadets.»

D'ailleurs, pour attirer les seniors, Philippe de Gibon n'hésite pas leur parler de missions «intellectuellement épanouissantes». «Nous ne menons que des campagnes à forte valeur ajoutée. Pour le compte d'un grand laboratoire pharmaceutique, nous étions, par exemple, chargés de promouvoir des pilules contraceptives auprès de 23000 pharmaciens», détaille le dirigeant de Convers Télémarketing, qui privilégie les campagnes B to B puisque seulement 40% de son chiffre d'affaires émanent de campagnes grand public.

Deuxième argument de Philippe de Gibon pour séduire les seniors: des horaires à la carte. «Selon leurs envies, leurs besoins et leur mode de vie, les salariés peuvent choisir entre 20, 25 ou 35 heures de travail hebdomadaire, avec la possibilité - chaque semaine - d'ajuster leurs jours et heures de travail pour la semaine suivante. Ce quota d'heures est révisable deux fois par an.» Aujourd'hui, plus de 70% des seniors travaillent à temps partiel. Enfin, le chef d'entreprise a fait un effort sur les salaires. «Notre tarif horaire est supérieur d'un euro à celui de la convention collective et nous avons des primes de rentabilité attractives.»

Un investissement payant. «Les clients en redemandent», clame-t-il haut et fort. «Sans vouloir faire l'apologie des têtes grises, je remarque que les seniors sont beaucoup moins absents et en retard que leurs cadets. De plus, ils apportent un vécu et une certaine sagesse dans l'entreprise. Sans compter leur extrême politesse et leur parfaite maîtrise de la langue française.» Autant d'atouts qui font des seniors des collaborateurs de choix pour mener à bien des campagnes de téléprospection sur des secteurs d'activité très variés.