Mon compte Devenir membre Newsletters

Coup de blues chez les commerciaux

Publié le par

Le site Jobmarketingvente.com vient de réaliser, pour la seconde année, consécutive une enquêteEnquête menée auprès de 1016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009. sur l'ambiance au travail, le stress et la charge de travail des fonctions marketing et commerciales. Résultat: ils ne sont plus que 42,5% à juger bonne ou très bonne l'ambiance, contre 50,6% en 2008. Cette baisse du moral s'explique peut- être par des horaires de travail accrus: 35,3% des commerciaux travaillent plus de 11 heures par jour. Ils n'étaient que 31% l'année dernière. Avec la crise, les affaires sont plus difficiles à conclure et les commerciaux doivent donc redoubler d'énergie pour conclure une vente! A l'opposé, les fonctions marketing travaillent moins qu'en 2008: seulement 15,7% d'entre elles font plus de 11 heures par jour soit - 5,9 points par rapport à l'an passé. C'est encore chez les commerciaux que le stress a le plus progressé: + 2 points (80,7% se disent touchés). L'atteinte des objectifs reste le premier facteur de stress (35,6%), suivi de la charge de travail (20,2%) et de l'ambiance dans l'entreprise (14,2%). Ils sont légèrement moins pessimistes sur leurs chances de trouver un nouveau job que l'an passé: près de 62% pensent que c'est une mission difficile, contre 64% en 2008.