Coup de blues chez les commerciaux

Publié par le

Le site Jobmarketingvente.com vient de réaliser, pour la seconde année, consécutive une enquêteEnquête menée auprès de 1016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009. sur l'ambiance au travail, le stress et la charge de travail des fonctions marketing et commerciales. Résultat: ils ne sont plus que 42,5% à juger bonne ou très bonne l'ambiance, contre 50,6% en 2008. Cette baisse du moral s'explique peut- être par des horaires de travail accrus: 35,3% des commerciaux travaillent plus de 11 heures par jour. Ils n'étaient que 31% l'année dernière. Avec la crise, les affaires sont plus difficiles à conclure et les commerciaux doivent donc redoubler d'énergie pour conclure une vente! A l'opposé, les fonctions marketing travaillent moins qu'en 2008: seulement 15,7% d'entre elles font plus de 11 heures par jour soit - 5,9 points par rapport à l'an passé. C'est encore chez les commerciaux que le stress a le plus progressé: + 2 points (80,7% se disent touchés). L'atteinte des objectifs reste le premier facteur de stress (35,6%), suivi de la charge de travail (20,2%) et de l'ambiance dans l'entreprise (14,2%). Ils sont légèrement moins pessimistes sur leurs chances de trouver un nouveau job que l'an passé: près de 62% pensent que c'est une mission difficile, contre 64% en 2008.

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]