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DDB Live for People teste et forme des collaborateurs d'EDF

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Sollicitée par EDF pour faire de ses collaborateurs des pros de l'électricité, DDB Live for People conçoit un jeu à base de questions sur ce thème. Un dispositif original permettant la création d'un programme de formation ciblé.

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> Renforcer les connaissances en électricité des 11 500 collaborateurs de sa direction Commerce, telle est l'ambition d'EDF avec un programme de formation imaginé par l'agence DDB Live for People. Le projet, baptisé Electrophile, consiste en un plan de développement des connaissances basé sur un jeu en ligne. Objectif: faire des vendeurs de véritables experts en électricité, afin de mieux répondre aux demandes des clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou de collectivités locales.

Lancé en novembre 2010 sur l'intranet de la direction Commerce d'EDF, le jeu permet aux volontaires de tester leurs acquis. En se mesurant à leurs collègues dans une compétition ludique, ils sont invités à répondre, en trois manches, à de multiples questions thématiques. Chaque erreur provoque l'ouverture d'une fenêtre d'explications destinées à améliorer leurs connaissances. A la fin de l'opération, qui dure deux mois, les meilleurs joueurs gagnent des cadeaux à choisir sur un portail de dotations en ligne.

La mobilisation est au rendez-vous: 4 706 collaborateurs prennent part au jeu, et 173 500 réponses sont recueillies, servant à l'élaboration d'une cartographie des connaissances, par divisions, régions et métiers. Cette base de données débouche sur la mise en place de modules de formation en fonction des besoins. Lors de cet apprentissage en présentiel, le jeu, qui est mis à disposition des formateurs sur CD-Rom, est utilisé comme support privilégié et interactif.

L'outil a également été présenté, dans une version remaniée, sur deux salons grand public, où les clients d'EDF ont pu eux aussi tester leurs connaissances en électricité.

Pour les collaborateurs, une nouvelle session de jeu en ligne est prévue dès juin prochain.

Egalement sur le podium

Trophée d'argent: FMO Formation pour La Poste, direction commerciale entreprise
Dans l'optique de la nouvelle stratégie de La Poste - faire du courrier un média marketing direct premium -, FMO Formation monte un séminaire avec des ateliers pratiques sur le courrier, donnant lieu à un plan de formation personnalisé. Une page Facebook, et des quiz en ligne complètent le dispositif.


Trophée de bronze: CAA pour Franfinance
Pour améliorer la prospection et diminuer la perte d'abonnés dans un marché du crédit à la consommation en recul, CAA conçoit des formations destinées à 170 collaborateurs de Franfinance. Le dispositif met en avant les valeurs du sport grâce à la participation de la championne du monde de voile Ingrid Petitjean.

Ce qui a séduit le jury

DDB Live for People a déployé une capacité à exploiter les résultats du jeu pour adapter la formation aux besoins des commerciaux d'EDF, via une cartographie de leurs acquis. Cette opération originale, visant plusieurs milliers de collaborateurs sur une longue durée (trois ans), est restée attractive au fil du temps.

Amélie Moynot

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