DDB Live for People teste et forme des collaborateurs d'EDF

Publié par le

Sollicitée par EDF pour faire de ses collaborateurs des pros de l'électricité, DDB Live for People conçoit un jeu à base de questions sur ce thème. Un dispositif original permettant la création d'un programme de formation ciblé.

  • Imprimer

Prix remis par

> Renforcer les connaissances en électricité des 11 500 collaborateurs de sa direction Commerce, telle est l'ambition d'EDF avec un programme de formation imaginé par l'agence DDB Live for People. Le projet, baptisé Electrophile, consiste en un plan de développement des connaissances basé sur un jeu en ligne. Objectif: faire des vendeurs de véritables experts en électricité, afin de mieux répondre aux demandes des clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou de collectivités locales.

Lancé en novembre 2010 sur l'intranet de la direction Commerce d'EDF, le jeu permet aux volontaires de tester leurs acquis. En se mesurant à leurs collègues dans une compétition ludique, ils sont invités à répondre, en trois manches, à de multiples questions thématiques. Chaque erreur provoque l'ouverture d'une fenêtre d'explications destinées à améliorer leurs connaissances. A la fin de l'opération, qui dure deux mois, les meilleurs joueurs gagnent des cadeaux à choisir sur un portail de dotations en ligne.

La mobilisation est au rendez-vous: 4 706 collaborateurs prennent part au jeu, et 173 500 réponses sont recueillies, servant à l'élaboration d'une cartographie des connaissances, par divisions, régions et métiers. Cette base de données débouche sur la mise en place de modules de formation en fonction des besoins. Lors de cet apprentissage en présentiel, le jeu, qui est mis à disposition des formateurs sur CD-Rom, est utilisé comme support privilégié et interactif.

L'outil a également été présenté, dans une version remaniée, sur deux salons grand public, où les clients d'EDF ont pu eux aussi tester leurs connaissances en électricité.

Pour les collaborateurs, une nouvelle session de jeu en ligne est prévue dès juin prochain.

Egalement sur le podium

Trophée d'argent: FMO Formation pour La Poste, direction commerciale entreprise
Dans l'optique de la nouvelle stratégie de La Poste - faire du courrier un média marketing direct premium -, FMO Formation monte un séminaire avec des ateliers pratiques sur le courrier, donnant lieu à un plan de formation personnalisé. Une page Facebook, et des quiz en ligne complètent le dispositif.


Trophée de bronze: CAA pour Franfinance
Pour améliorer la prospection et diminuer la perte d'abonnés dans un marché du crédit à la consommation en recul, CAA conçoit des formations destinées à 170 collaborateurs de Franfinance. Le dispositif met en avant les valeurs du sport grâce à la participation de la championne du monde de voile Ingrid Petitjean.

Ce qui a séduit le jury

DDB Live for People a déployé une capacité à exploiter les résultats du jeu pour adapter la formation aux besoins des commerciaux d'EDF, via une cartographie de leurs acquis. Cette opération originale, visant plusieurs milliers de collaborateurs sur une longue durée (trois ans), est restée attractive au fil du temps.

Amélie Moynot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !
Ressources humaines
[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

Par Laure Trehorel

Diriger des équipes commerciales de nationalités différentes demande un grand respect de l'autre et de sa culture. Cet exercice, Patricia Molenaar [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Ressources humaines
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Ressources humaines
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]