DHL challenge ses apprentis vendeurs

Publié par le

Afin de donner des missions concrètes à ses commerciaux en contrat d'apprentissage, DHL Express leur conçoit des challenges. De quoi mettre ces jeunes dans une ambiance de compétition tout en animant leur formation.

  • Imprimer

> 13 jours de challenge. Rien d'extraordinaire pour des vendeurs en CDI. Mais sur une cible de commerciaux en contrat d'apprentissage, l'opération est pour le moins inattendue. C'est pourtant le choix retenu par Agnès le Flammec, directrice direct sales channel au sein de DHL Express. Le transporteur qui, pour la première fois, a ouvert ses portes à une promotion de 13 commerciaux en contrat d'apprentissage, ne souhaitait pas « dispatcher ces vendeurs dans plusieurs services, mais au contraire créer une vraie force de frappe unie et solidaire », explique la manager. Selon elle, le challenge favorise cette cohésion. D'autant plus que la première mission dévolue à ces jeunes offrait un cadre idéal pour une telle opération. Il s'agissait de promouvoir la facture dématérialisée auprès de ses clients. Chaque apprenti disposait du même nombre de contacts à joindre par téléphone. En fonction du taux de conversion, ils recevaient des bonus (40 à 60 euros en bons d'achat) et une prime de 160 euros pour le meilleur. « Au final, chacun a joué le jeu. Cela les a motivés pour se dépasser », analyse Agnès le Flammec. Cette dernière constate également que, pendant la dernière journée, les meilleurs ont aidé ceux qui étaient en difficulté pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Pour marquer le coup, les prix ont été remis en présence de leur manager direct, du directeur commercial et de leur responsable de formation du CFA Léonard de Vinci.

« Les challenges effectués sur cette population nous permettent de construire des missions très concrètes, de mesurer les performances de chacun tout en bénéficiant d'une animation et d'une ambiance de groupe », conclut la directrice direct sales channel. De quoi leur faire aussi partager une certaine culture d'entreprise, basée, entre autres, sur le dépassement de soi et la performance.

Les commerciaux en contrat d'apprentissage (ici avec l'équipe DHL) prennent part à des challenges qui leur sont dédiés.

Les commerciaux en contrat d'apprentissage (ici avec l'équipe DHL) prennent part à des challenges qui leur sont dédiés.

Repères DHL Express

Activité
Transport express international
CA 2010 monde
11 milliards d'euros
Effectif total France
1 500 collaborateurs
Force de vente France
150 commerciaux

L. B.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]