DHL lance un Webzine au service de ses équipes

Publié par le

Le transporteur express DHL abandonne son magazine papier pour une newsletter électronique. Le support devient ainsi un véritable outil au service de ses commerciaux.

  • Imprimer

- Trop coûteux, pas assez diffusé et sans interactivité, Signé DHL , le magazine édité par le groupe de transport express depuis 2003, vient d'être remplacé par une newsletter électronique. «Avoir un magazine électronique nous permet de nous affranchir des contraintes d'impression et de routage et de réaliser de sérieuses économies», avoue Nathalie Marinic, responsable communication corporate de DHL Express qui estime ainsi réaliser près de 48 % d'économie. De faibles coûts grâce auxquels on peut étendre la diffusion auprès de 20 000 clients au lieu des 8 à 10 000 destinataires du magazine papier. Mais là n'est pas la seule raison de cette évolution. Il s'agit également pour DHL de mettre en place un véritable outil de relation client au service des commerciaux. «Non seulement nous mettons en valeur nos clients, mais nous fournissons à nos commerciaux une base documentaire pour leur permettre de trouver des solutions à leurs problèmes à travers des cas clients pratiques», ajoute Nathalie Marinic. Cette newsletter est envoyée en amont aux 296 commerciaux afin qu'ils puissent en prendre connaissance avant de se rendre en clientèle. Mais ils ont également à disposition des modèles d'e-mails, dans lesquels ils peuvent intégrer certains modules de la newsletter, à envoyer à leurs clients pour les aider à mieux appréhender un problème, par exemple.

Afin que le contenu rédactionnel soit de nature à refléter la réalité du terrain, le comité de rédaction va également intégrer un commercial de chaque business unit de DHL Express, soit six personnes en plus des représentants des services marketing et communication. « Ils devront s'assurer que ce Webzine reste proche des préoccupations terrain de nos clients et de la force commerciale», précise Nathalie Marinic.

Repères DHL France

Activité
transporteur express
CA 2008
2 milliards d'euros
Effectif
12 000 salariés
Force de vente
296 commerciaux

L. Ba.

La rédaction vous recommande

Témoignage : Direct Energie
Témoignage : Direct Energie

Témoignage : Direct Energie

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]