Mon compte Devenir membre Newsletters

Datavance recrute autour d'une table de poker

Publié le par

La SSII a convié 50 ingénieurs informatique à un tournoi de poker à Paris, le 25 juin dernier. L'objectif: créer un lien particulier avec ces potentiels collaborateurs et leur donner envie de rejoindre la société.

 

Pour séduire les jeunes diplômés, dont elle a furieusement besoin, la SSII Datavance a décidé de jouer cartes sur table. Et de dévoiler ses atouts lors d'un tournoi de poker, qui s'est déroulé le 25 juin dernier. Une cinquantaine d'ingénieurs informatique se sont ainsi retrouvés au Café Carmen, à Paris, pour s'affronter autour du tapis vert avant de se concurrencer devant les recruteurs de Datavance. Car cette soirée était, avant tout, une formidable opportunité pour la société de rencontrer des recrues potentielles, et ce dans un cadre ludique. Un moyen de mieux connaître ces candidats, de permettre à ces derniers de cerner les métiers et la culture de l'entreprise et, enfin, pour Datavance, de se démarquer de la concurrence, qui utilise des moyens de recrutement beaucoup plus classiques.

Durant la soirée, les candidats sont passés à tour de rôle à l'une des trois tables de jeu. Le reste du temps, ils ont pu discuter autour d'un verre avec les collaborateurs de Datavance mobilisés pour l'occasion, des chargés de recrutement mais aussi des ingénieurs d'affaires et même le staff de direction de Datavance. Les deux lauréats du tournoi ont gagné un voyage, à Marrakech pour le premier et à Prague pour le second.

«Le poker est en vogue et nous savions que c'était un thème capable de mobiliser une cible de jeunes diplômés, principalement masculine, explique Philippe Erlenbach, responsable de la communication de Datavance. Cette soirée nous a aussi permis de faire connaissance avec eux d'une manière décalée et impactante. En parlant de l'entreprise, de leur quotidien et de leur poste, les 35 collaborateurs de Datavance présents avaient pour mission de déclencher l'envie de nous rejoindre chez ces jeunes très demandés.»

Pour réussir cette opération, Datavance a envoyé près de 3 000 e-mails d'invitation à de jeunes diplômés, disposant ou non d'une première expérience. Datavance s'était procuré les adresses auprès de sites de recrutement sur Internet. En retour, l'entreprise a reçu 200 CV, mené une centaine d'entretiens de visu ou téléphoniques et retenu une soixantaine d'ingénieurs correspondant au profil recherché. Au final, une cinquantaine de jeunes candidats se sont déplacés.

A la suite de cette soirée, Datavance a concrétisé une douzaine de recrutements. Entre l'achat des fichiers d adresses e-mail, la location du lieu, des tables, etc., l'opération lui a coûté environ 15 000 euros. «Un vrai succès, note, satisfait, Philippe Erlenbach. C'était la première et sans doute pas la dernière.» La prochaine édition portera à nouveau sur les profils ingénieurs informatique ou peut-être sur les profils d'ingénieurs commerciaux... «Une telle opération est adaptée à n'importe quel profil à partir du moment où l'entreprise est sûre de ses atouts», conclut le représentant de Datavance, qui prévoit de recruter un peu plus de 300 collaborateurs d'ici à la fin de l'année.

Repères Datavance

Activité Services en ingénierie informatique
CA 2007 77 millions d'euros
Effectif 850 personnes
Force de vente 35 personnes