Daytona recrute ses commerciaux à bord d'un bus itinérant

Publié par le

Pour recruter des commerciaux en région, Daytona, spécialisé en conseil et en externalisation commerciale, a aménagé un bus qui sillonne la France.

  • Imprimer

 

Un grand espace de réunion et plusieurs box individuels ont été aménagés dans le bus

@ DR

Un grand espace de réunion et plusieurs box individuels ont été aménagés dans le bus

Un road show pour aller à la rencontre, non pas des clients ou des prospects, mais des candidats à l'embauche! Daytona a testé ce moyen de recrutement pour le moins insolite, en novembre et décembre derniers. L'expert en conseil et en externalisation commerciale a eu l'idée de transformer un bus pour partir à la rencontre des candidats de province. Une dizaine de villes en région ont ainsi été visitées pendant deux mois, avec un seul et unique objectif: recruter de nouveaux commerciaux. « Cette idée, nous l'avions en tête depuis longtemps. En effet, faute de pouvoir capter, lors de recrutements classiques, des candidats intéressants basés en province, nous étions convaincus de la nécessité de partir à leur rencontre, confie Philippe Cadiou, directeur général de Daytona. Un de nos clients du secteur santé cosmétique voulait recruter en un temps record - cinq à six semaines - 30 nouveaux formateurs en pharmacie et parapharmacie pour étoffer son équipe externalisée. Cela nous a incités à franchir le pas. »

Tout s'enchaîne alors très vite: constitution d'une équipe dédiée (trois professionnels du recrutement et deux responsables opérationnels de Daytona), mise en ligne des offres d'emplois, première sélection de candidats avec lesquels des rendez-vous sont fixés dans les villes-étapes du bus, campagne de communication auprès de la presse locale... Il ne reste plus qu'à aménager ensuite un bus pour recevoir les candidats à l'embauche. La société espagnole Alegria aménage alors le bus aux couleurs de Daytona. Celui-ci intègre désormais un grand espace de réunion destiné aux entretiens collectifs et plusieurs box individuels pour des discussions en face à face. Les murs sont recouverts de grands posters représentant des rayonnages de produits ou montrant des préparateurs en pharmacie, afin de plonger le candidat au coeur d'une officine de pharmacie. Une mise en scène plus vraie que nature facturée 100 000 euros. Un investissement que Daytona souhaite rentabiliser en menant plusieurs opérations de front. Ainsi, tout en recrutant des commerciaux pour son client, l'entreprise élargit ce road show à d'autres recrutements, notamment pour des univers high-tech et la grande consommation.

Repères
Daytona

Activité
Expert en conseil et en externalisation commerciale
CA 2010
13,5 millions d'euros
Effectif
220 salariés
Force de vente
179 commerciaux

Le concept séduit immédiatement. A Montpellier, Saint-Etienne, Paris, Nantes, Toulouse et Nancy, les candidats sont ravis de voir l'entreprise venir jusqu'à eux. Ils apprécient d'être reçus dans un endroit atypique et plus convivial qu'une salle de réunion classique et d'être fixés sur leur sort en fin de journée. « Le processus de décision est très rapide, puisqu'en une journée les recrutements sont finalisés », souligne le dirigeant.

Le bilan est 100 % positif: « Les recrutements ont été plus rapides et plus qualitatifs que d'habitude. Cela a permis d'atteindre une cible que nous n'aurions pas pu toucher autrement » , constate Philippe Cadiou. En outre, cette initiative comporte d'autres retombées positives plus difficilement quantifiables: la marque Daytona s'est rendue visible dans les villes-étapes et a véhiculé une image innovante et créative de l'entreprise auprès des clients. Un coup d'essai à réitérer.

Emmanuelle Sampers-Gendre

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !
Ressources humaines
[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

Par Laure Trehorel

Diriger des équipes commerciales de nationalités différentes demande un grand respect de l'autre et de sa culture. Cet exercice, Patricia Molenaar [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Ressources humaines
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Ressources humaines
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]