Recherche
Se connecter

Demain, les clients seront incités au caprice

Publié par le

À LIRE AUSSI

Dans le monde qui vient, tous les métiers seront profondément bouleversés par les technologies, les lois sociales, les mentalités. Et en particulier dans la fonction commerciale. De plus, il deviendra évident que consommer est en soi un travail et que faire consommer l'est plus encore. Alors que les produits et services seront de plus en plus nombreux et divers, le consommateur aura besoin de disposer d'une véritable expertise lui permettant de juger de la qualité des produits, de leur disponibilité, de leur innocuité, des méthodes plus ou moins éthiques utilisées pour les mettre au point. Le développement des réseaux virtuels de commercialisation créera des techniques radicalement neuves de contact avec les consommateurs. La question-clé restera de créer les conditions de leur loyauté, alors que les clients seront incités au caprice, au changement, au «divers». Sans doute faudra-t-il inventer des métiers nouveaux de créateurs de loyauté, aidant les consommateurs à se sentir membres de tribus et qui leur apporteront, plus que des produits, un sentiment d'appartenance, de relations. Enfin, l'émergence des services, marchands, publics ou gratuits, conduira aussi à des méthodes nouvelles de commercialisation où il sera question de proximité. Et plus encore, de relation avec les autres, qui sera le premier besoin des temps à venir.

Jacques Attali qui vient d'être nommé par Nicolas Sarkozy, président de la Commission sur la croissance, a publié en mai 2007 un ouvrage intitulé L'avenir du travail aux Editions Fayard

Jacques Attali

Sur le même sujet

Recrutement: attention aux CV mensongers!
Ressources humaines
Recrutement: attention aux CV mensongers!

Recrutement: attention aux CV mensongers!

Par La rédaction

Deux employeurs sur trois ne contrôlent pas les références des candidats avant de les embaucher. EveryCheck, start-up spécialisée dans la détection [...]

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?
Ressources humaines
Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Par Laurent Bailliard

Recruter un collaborateur reste un moment délicat. Pour autant attention à ne baisser sa vigilance une fois le candidat en place. Selon Robert [...]

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS
Ressources humaines
Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Par La rédaction

La 11ème édition de la finale nationale des Trophées de l'Excellence Commerciale, organisée par la CGI et Intergros a récompensé plusieurs étudiants [...]