Mon compte Devenir membre Newsletters

Des QR codes pour piloter son réseau de distribution

Publié le par

Traçabilité. Si les QR codes ont pris une place importante dans la stratégie marketing des marques, ces codes-barres 2D pourraient avoir d'autres utilisations, comme garder la maîtrise de son réseau de distribution ou combattre la contrefaçon. Explications.

Etes-vous certain que vos produits distribués sont écoulés sur le secteur que vous avez déterminé avec votre revendeur? En clair, comment être sûr que votre distributeur n'écoule pas vos produits sur un territoire géographique non prévu par les accords, alors même que vous investissez dans de coûteuses dépenses publicitaires sur ce territoire? Le recours aux contrôleurs effectuant des relevés de linéaires peut se révéler insuffisant pour suivre réellement à la trace tous vos produits.

Optimiser la traçabilité des produits

La solution peut venir des QR codes qui permettent à toute personne disposant d'un smartphone de bénéficier d'un surplus d'informations sur Internet. « L'idée est finalement de transformer chaque consommateur en contrôleur », explique Christophe Fischer, associé et dg d'Adents, éditeur de logiciels de traçabilité unitaire qui a racheté, il y a peu, la société QR mobile, spécialiste de la génération de codes-barres 2D. Concrètement, à chaque fois que l'utilisateur final flashe un QR code, il est possible de le localiser et donc de savoir exactement où se situe le produit. Au marketing de trouver le moyen d'inciter le client à flasher le code...

Les données ainsi recueillies sont utiles face à votre réseau de revendeurs. « Auparavant, quand les entreprises négociaient des accords avec leurs distributeurs/revendeurs, elles avaient uniquement des intuitions sur le parcours de leurs produits. Désormais, ces mêmes entreprises ont une photographie en temps réel du chemin que suit leur produit », révèle Christophe Fischer. Un flicage qui ne semble pas être là pour pénaliser les revendeurs, mais davantage pour être mieux armé afin de mieux négocier les contrats avec ses distributeurs et garder ainsi la main sur la distribution de ses solutions.

Cela peut aussi être l'occasion de prendre conscience de la nécessité de réorganiser son réseau de distribution en fonction de ces nouvelles données révélées par le consommateur lui-même. C'est véritablement une nouvelle vie pour ces QR codes. Nés d'une vocation logistique, puis portés par le marketing pour interagir avec le client en lui apportant de l'information, ces codes-barres 2D trouvent désormais une autre utilisation avec le contrôle des réseaux de distribution.

«idée est finalement de transformer chaque consommateur en contrôleur. » Christophe Fischer, associé et dg d'Adents

«idée est finalement de transformer chaque consommateur en contrôleur. » Christophe Fischer, associé et dg d'Adents

Eviter la contrefaçon

Si aujourd'hui le secteur du luxe, avec le champagne, le vin ou encore la cosmétique, est le premier à utiliser cette technologie pour maîtriser ses canaux de distribution, le phénomène pourrait avoir d'autres utilisations. A commencer par la lutte contre la contrefaçon. Grâce à ce procédé, les enseignes sont à même de savoir si plusieurs clients se sont connectés à partir du même QR code.

De quoi permettre aux marques de prendre conscience de l'ampleur des fraudes qui touchent de très nombreux secteurs. Pour autant, le sujet est encore tabou. Et Christophe Fischer n'envisage pas un seul instant que des sociétés puissent donner la possibilité à leurs revendeurs ou à leurs clients de vérifier si le produit acheté est bien celui du fournisseur en se connectant sur le site! Il manquerait, selon l'expert, une volonté politique pour imposer aux sociétés un véritable marquage de leurs produits. « Aujourd'hui, les marques ne sont pas prêtes à lutter ouvertement contre les produits contrefaits, avec notamment la peur de voir des clients prendre conscience que le produit acheté est peut-être un faux! »