Mon compte Devenir membre Newsletters

Des idées pour remercier vos clients

Publié le par

 

Le coffret «Réveil tonique» de l'Occitane en Provence contient un gel douche, une huile de bain, deux galets effervescents et un gel fraîcheur des jambes. Le coffret «Savon gourmand» comporte lui un savon aux éclats d'amande et un porte- savon.

Le coffret «Réveil tonique» de l'Occitane en Provence contient un gel douche, une huile de bain, deux galets effervescents et un gel fraîcheur des jambes. Le coffret «Savon gourmand» comporte lui un savon aux éclats d'amande et un porte- savon.

Cadeaux à moins de 60 euros: soyez économe et original

1

Vous souhaitez faire plaisir à vos clients en fin d'année avec un cadeau, sans pour autant vous ruiner? Voici une sélection de présents dont la valeur est égale ou inférieure à 60 euros TTC. Cette limite de prix va vous permettre de récupérer la TVA (lire l'encadré), ce qui s'avérera fort avantageux pour vos comptes. Pour autant, l'offre est si diversifiée qu'il est possible, même avec cette limite de prix, de trouver des cadeaux originaux. En pre mier lieu, vous pouvez opter pour des produits gastronomiques , un grand classique toujours très apprécié. Grâce, notamment, à l'arrivée de nouveaux prestataires, vous avez en effet la possibilité de sortir des sentiers battus. Ainsi, la société lyonnaise Signaléthique, spé cialiste du cadeau d'affaires issu du commerce équitable, déjà présente sur le créneau des objets de bureau et de décoration, développe cette année une dizaine de coffrets gourmands, de 6,44 à 45,82 euros HT. A titre d'exemple, l'assortiment «Petit déj» à 21,27 euros HT contient deux jus de fruits, un sachet de café, du thé, un pot de confiture et un pot de miel, le tout rassemblé dans un sac en toile de jute. Dans cet univers gastronomique, d'autres acteurs jouent la carte «produits régionaux», et notamment «provençaux». C'est le cas de La Grive et l'Olivier. La société propose un coffret «un Mortier de légende» à 32,46 euros HT qui comprend un flacon d'huile d'olive, un pot de moutarde aux olives, un mortier en céramique et la recette de l'aïoli. Ou encore un coffret «Petit moment de détente», à 15,05 euros HT, composé d'une bouteille de Muscat de Rivesaltes, d'une crème d'olives truffée et d'un ballotin d'olives niçoises.

Bien-être

Une société s'illustre sur le plan éthique, notamment en refusant les tests sur les animaux ou en traduisant ses étiquettes en braille: l'Occitane en Provence. Elle est, elle aussi, depuis peu positionnée sur le marché du cadeau d'entreprise, et a élaboré 24 coffrets de cosmétique à moins de 50 euros HT, dont quatre à des prix inférieurs à 10 euros HT. Le premier prix, le coffret «Savon gourmand» regroupant un savon aux éclats d'amande et un porte-savon en céramique vert, coûte 6,27 euros HT. Sur le même principe, la composition «Bonne mère», à 10,03 euros HT, comprend deux savons de Marseille pur végétal et un porte-savon. Parmi les meilleures ventes de la marque sur le marché B to B, le coffret «Réveil tonique», à 30,94 euros HT, contient un gel douche, une huile de bain, deux galets effervescents et un gel fraîcheur des jambes.

Dans un univers proche lié au bien-être et au cocooning, les bougies parfumées continuent d'être des best- sellers. Parmi les prestataires qui en proposent, la société Esteban, basée dans l'Hérault. Elle lance pour les fêtes de fin d'année une bougie aux parfums épicés et gourmands dans un étui événementiel or, à environ 14 euros HT. Pour les budgets plus importants, la société Baccarat édite trois bougies dans un pot en cristal aux parfums fleurs blanches, thé vert ou herbe coupée, à 48,50 euros HT.

Plus original, le groupe Deshoulières a lancé un coffret «Le Goût du parfum», composé de trois bougies à la cannelle, bergamote et gingembre, présentées dans une «timbale» en porcelaine. Une fois les bougies consommées, elles se transforment en trois tasses à café design avec leur petite cuillère incrustée. Ce cadeau deux-en-un coûte 43,48 euros HT.

Au rayon des arts de la table, la maison Bernardaud a lancé en septembre de nouveaux coloris pour sa gamme de mugs «Paros»: prune-absinthe et grège- bleu. Ces chopes très modernes, dessinées par le designer Olivier Gagnère, sont vendues 23,41 euros HT l'unité. L'intérêt de ce cadeau est d'offrir un objet du quotidien dans une version luxe.

Autre prestataire très actif sur le marché B to B, la société Villeroy & Boch a lancé une nouvelle collection de vaisselle baptisée «Flow». Parmi les pièces les plus originales figure un saladier blanc avec anse aux lignes très design pour 35 euros HT. Enfin, la nouvelle ligne comprend également de petits objets. Pour un coffret comprenant deux photophores . blancs, il faut prévoir un budget de 42 euros HT. Autre prestataire qui propose ce genre de produits, le fabricant Guy Degrenne. L'ensemble de deux lumignons en porcelaine et inox de sa collection «Vertige» coûte 47,50 euros HT.

Côté oenologie

En matière de cadeaux d'affaires, les accessoires liés à l'oenologie sont également très appréciés. Parmi les innovations, le tire- bouchon «Pop bulle» de la société Screwpull. Il permet d'ouvrir sans aucune difficulté et en toute sécurité tous les vins efferves cents de type Champagne. La version métal en nickel noir et aluminium brossé coûte environ 32 euros HT. La marque, qui appartient au groupe Le Creuset, édite également des supports à bouteille, des colliers anti-gouttes et des clés du vin aux lignes toujours très sobres et élégantes.

Pour les cuisiniers

Présent sur le marché des cadeaux professionnels, le fabricant de couteaux Opinel propose aussi des assortiments à petit prix.

Au rayon des nouveautés, le coffret «Les Essentiels du cuisinier», qui comprend quatre pièces différentes, coûte environ 22 euros HT. Le coffret «Office Vertigo» de quatre couteaux de couleurs différentes est un peu moins cher, à environ 20 euros HT. Très connue du grand public pour ses produits, la société Opinel l'est moins pour ses engagements citoyens en faveur de la protection de l'environnement, en particulier en ce qui concerne le choix des matières premières et des exploitations forestières.

Toujours dans l'univers de la cuisine, la société de poterie culinaire Emile Henry propose un ballotin de 12 mises en bouche à 23 euros HT environ. Ces mini-plats en porcelaine de trois cou leurs différentes, capables de supporter des températures allant de - 20° C à 250° C, sont tout à fait adaptés pour des apéritifs entre amis.

Objets culturels

Enfin, parmi les cadeaux qui se prêtent particulièrement aux fêtes de fin d'année, les beaux livres. Cette année, les éditions de la Martinière fêtent leurs 15 ans d'existence. Parmi les ouvrages publiés pour cet anniversaire, Toutes les merveilles du monde comprend 170 photographies des plus beaux paysages. Il coûte 46,45 euros HT. Autres sorties à signaler chez le même éditeur: Louvre avec vues, qui présente des angles de vue inédits sur le musée le plus célèbre de France et, enfin, Secrets d'intérieurs, recueil consacré à des idées de décoration, à 46 euros HT. Pour les amateurs d'événements historiques, l'ouvrage 100 monuments pour raconter l'histoire de France, à 36,97 euros HT, paraît à l'automne aux éditions Aubanel.

Autre prestataire d'objets culturels, la Réunion des musées nationaux réédite des objets historiques. Cette année, parmi les nouveautés, figure la collection intitulée «l'Herbier du roy» qui s'inspire de plaques de cuivre gravées du XVIIe siècle, conservées à la Chalcographie (l'atelier de gravure sur cuivre) du Louvre. Parmi les objets de cette gamme, on trouve un ensemble de deux photophores à 9,65 euros HT et un chemin de table en coton à 28,14 euros HT.

La gamme est également complétée par des accessoires en faïence de Gien: un mug à 23,32 euros HT ou un vide-poches à 25,73 euros HT. Enfin, la société Equivalence, basée à Paris, commercialise des objets de bureau issus du commerce équitable (blocs-notes, boîtes, vide-poches, presse-papiers, etc.), des objets de décoration (bougeoirs, sets de table, plateaux, etc.) et des accessoires (échar- pes, bijoux, sacs, pochettes, etc.). Dans son catalogue à destination des entreprises, il faut signaler le coupe-papier en argent avec des incrustations d'ébène, fabriqué au Niger, à 37,60 euros HT, le vase blanc en faïence réalisé en Colombie à 17,80 euros HT ou encore une écharpe en cachemire et soie provenant du Népal à 56,80 euros HT. De quoi dépayser vos clients à moindres frais.

TVA, quand la déduire?

Si votre cadeau a une valeur inférieure à 60 euros TTC, par bénéficiaire et par an (frais d'emballage et de port compris), vous pourrez récupérer la TVA acquittée lors de l'achat. Mais attention, pour cela, elle doit apparaître sur la facture.

Les cadeaux d'affaires, un marché dynamique

Actuellement, «le marché du cadeau d'affaires se porte bien», observe Anthony Ledanseur, directeur commercial et du développement d'Omyagué, éditeur de guides et de salons dédiés aux objets B to B. «Le chiffre d'affaires annuel de ce marché est passé de 756 millions d'euros en 2005 à 809 millions d'euros en 2006, soit une croissance de 7 %. Et cette tendance à la hausse se confirme pour 2007.»

Contacts

Syprocaf - Tél.: 01 40 82 71 27 www.syprocaf.fr
Omyague - Tél.: 01 47 03 12 10 www.omyague.com
Signaléthique - Tél.: 04 78 94 14 70 www.signalethique.fr
l'Occitane en provence 04 92 70 39 03 www.loccitane.com
Esteban - Tél.: 04 67 07 05 21 www.esteban.fr
Guy Degrenne - Tél.: 02 31 66 44 32 www.guydegrenne.fr
Deshoulières - Tél.: 01 42 46 43 75 www.deshoulieres.com
Bernardaud - Tél.: 01 43 12 52 13 www.bernardaud.fr
Villeroy & Boch - Tél.: 01 44 79 96 93 www.villeroy-boch.fr
Screwpull - Tél.: 03 23 06 22 06 www.screwpull.fr
Opinel - Tél.: 04 76 69 82 94 www.opinel.com
Emile Henry - Tél.: 03 85 25 50 50 www.emilehenry.com
Editions de la Martinière Tél.: 01 40 51 52 00 www.editionsdelamartiniere.fr
Editions Aubanel - Tél.: 01 40 51 52 00 www.editionsaubanel.fr
La Réunion des musées nationaux Tél.: 01 40 13 41 78/79 www.rmn.fr
Equivalence - Tél.: 01 43 46 16 60 www.equivalence.fr
Baccarat - Tél.: 01 40 22 11 27 www.baccarat.com
As'Art - Tél.: 01 44 88 90 40 www.as-art.fr

Au-delà de 60 euros: éblouissez vos clients avec des cadeaux de prestige

Pour vos gros clients que vous voulez gâter sans compter, voici quelques idées facturées parfois bien au-delà de la fatidique ligne des 60 euros... En tout premier lieu, on retrouve un produit festif par excellence: le Champagne! Dans ce domaine, vous avez un large choix. Les maisons de Champagne lancent régulièrement de nouveaux millésimes ou des packagings événementiels. A titre d'exemple, le groupe Pernod, qui possède les champagnes Mumm, édite un coffret Mumm Musette à 65 euros HT environ. Cette pochette collector comprend une bouteille de Champagne, deux flûtes incassables et un plateau de cuir brun. Un compartiment isotherme permet de garder la bouteille au frais pendant plusieurs heures.

Dans l'univers des spiritueux, la société Bacardi-Martini se repositionne depuis l'année dernière sur le marché du cadeau professionnel. Début 2007, elle a lancé onze coffrets- cadeaux Sélection prestige, de 46,29 à 96,58 euros HT exclusivement pour les entreprises. Chaque bouteille d'alcool (vodka, gin, cognac, whisky, etc.) est ainsi présentée avec des accessoires de dégustation (verres, flasques, shaker, dessous de verres, etc.) dans un étui noir très élégant. A titre d'exemple, le coffret Grey Goose à 71,15 euros HT comprend une bouteille de vodka, deux verres à cocktail et un shaker. Un peu plus cher, le coffret Dewar's 18 ans contenant une bouteille de whisky, deux verres et une flasque, est vendu 77,93 euros HT.

Pour les gourmets

En matière de gastronomie, pour surprendre et flatter vos clients, vous pouvez leur offrir du caviar. Cet or noir n'est plus réservé aux VIP. La maison Petrossian propose en effet des coffrets-cadeaux à petits prix. Le coffret 2 Eggxiting contenant deux petits pots transparents de 12 grammes de caviar Alverta impérial avec leurs spatules, le tout dans un sac isotherme siglé Petrossian ne coûte que 58,52 euros HT. Sur le même principe, le coffret 4 Eggxiting, contenant quatre petits pots de caviar Alverta royal est vendu 91,97 euros HT. Si vous disposez d'un budget plus important, vous pouvez opter pour le coffret Le tête-à-tête, composé de deux boîtes de caviar Baeri royal de 30 grammes, de deux cuillères en nacre, de deux mi- gnonnettes de vodka Petrossian et de deux verres, à 120,40 euros HT. Sur le même marché, Caviar House & Prunier propose une série de coffrets associant le caviar à un alcool. Pour son coffret Caviar-Champagne comprenant une bouteille de Champagne brut et un pot de caviar Prunier tradition de 50 g, il faut compter 134 euros HT.

Toujours pour les gourmands, après les désormais classiques compositions autour du thé ou du café, Fauchon innove en lançant un ensemble autour du chocolat chaud. Le coffret Chocolaté time, à 58,53 euros HT, comprend une tablette de chocolat noir, une boîte de cacao en poudre, une boîte de madeleines, une chope, une toque, un petit fouet et une fiche recette. Ce cadeau s'inscrit très bien dans la tendance actuelle d'engouement pour les cours de cuisine, notamment auprès de grands chefs.

La maison Bernardaud propose également deux coffrets autour du chocolat chaud, élaborés en collaboration avec le célèbre chocolatier Pierre Hermé. Le coffret de deux tasses en porcelaine de Limoges, de la collection Opus, avec leurs soucoupes et une préparation pour chocolat chaud de Pierre Hermé coûte 108,70 euros HT. L'ensemble chocolat, composé d'une chocolatière de la collection Opus, d'un moussoir, d'une tasse, d'un petit plateau laqué et d'une préparation pour chocolat chaud est vendu 200,67 euros HT.

Beaux livres

Dans l'univers gastronomique, il faut signaler, parmi les nouveautés de la rentrée, la parution en octobre du Grand Larousse gastronomique (71 euros HT environ). Il s'agit de la sixième édition depuis 1938. La dernière datait de 1996. Cet ouvrage de près de mille pages, présenté dans un coffret cartonné, rassemble 4 000 articles, 2 500 recettes, dont ^ 500 par des grands chefs du monde entier ainsi que 1 700 illustrations.

Autre beau livre original à paraître à l'automne, proposé par les éditions Citadelles & Mazenod: Les Jardins verticaux dans le monde entier. Ce recueil de photographies de 240 pages, consacré à la nature dans les villes, coûte 55,75 euros HT.

Maroquinerie et bagagerie

Dans le cadre des relations d'affaires, la maroquinerie demeure incontournable. Il est difficile de se tromper en offrant un agenda, un portefeuille, un porte-documents ou une sacoche d'ordinateur. Les fabricants comme Longchamp, Filofax, Lancel ou encore Le Tanneur lancent chaque année des collections différentes. Dans cet univers, on constate une féminisation des cadeaux. Les fabricants n'ont plus peur de proposer des coloris rose, orange, violet ou jaune. C'est le cas notamment de la marque Montblanc qui ne se limite plus aux classiques coloris noir ou marron. Elle compte dans son catalogue un miroir de poche plaqué palladium, dans un étui en cuir rouge à 80 euros HT. Dans la collection La Vie de bohème figurent notamment un porte-monnaie en cuir bleu clair à 76 euros HT et plusieurs objets en cuir rose, dont un étui à un stylo à 63 euros HT et une petite trousse cosmétiques à 80 euros HT. Dans la collection Ladystar, on trouve un porte-cartes de visite en cuir violet à 71 euros HT. Chez Filofax, parmi les nouveautés 2007, il faut signaler la gamme Graphie aux lignes très sobres et très modernes. Côté bagagerie, le dernier catalogue de Lancel Entreprises contient de nombreux sacs de voyage et valises cabine, comme le polochon à roulettes marron à 150 euros HT. Un peu moins cher, le Vanity polochon à 90 euros HT est idéal pour accompagner vos clients lors de leurs courts déplacements professionnels.

High-tech

Avec un budget supérieur à 60 euros TTC, il devient possible d'offrir des produits high-tech. Parmi les Le cadre photo Telefunken permet de visualiser des photos en diaporama sans passer par un ordinateur (80 Euros HT). innovations qui remportent un certain succès, les cadres photos numériques. Ils permettent de visionner des photos directement en diaporama sans devoir passer par un ordinateur. Il suffit d'insérer une carte mémoire ou d'utiliser la mémoire interne du cadre. Certains modèles possèdent d'ailleurs des connexions Bluetooth ou wi-fi qui permettent de charger les photos sans fil. La société Telefunken commercialise un cadre photo numérique avec un écran 7 pouces (17,3 cm), une mémoire interne de 128 Mo et une mini télécommande à 80 euros HT environ. D'autres fabricants comme Scott, Kodak, Philips ou Samsung proposent également cette catégorie de produits. Pour les occasions exceptionnelles, vous pouvez offrir le cadre photo numérique élaboré par la maison d'orfèvrerie Christofle en collaboration avec Philips. En argent massif avec un écran de 10 x 15 cm, il offre la possibilité de choisir l'ordre d'apparition des photos et de programmer l'arrêt de l'appareil. Pour cet objet unique, il faut tout de même compter un budget minimum de 400 euros HT.

Autres best-sellers actuels, les produits Apple. Le fabricant américain a renou velé sa gamme de lecteurs MP3 et MP4 en septembre. Premier prix en lecteur MP3, le iPod shuffle, d'une capacité de 1 Go (240 chansons) est maintenant disponible dans quatre nouveaux coloris (bleu clair, vert clair, rouge et parme) en plus du modèle argent. Il coûte 66,05 euros HT. Le iPod Nano peut désormais lire les vidéos. Il existe en version 4 Go (1 000 chansons) à 132,94 euros HT et en version 8 Go (2 000 chansons) à 174,75 euros HT. Les nouveaux iPod vidéo offrent de plus grandes capacités avec un modèle de 80 Go à 216,56 euros HT et un modèle 160 Go à 300,17 euros HT. Enfin, en attendant le révolutionnaire iPhone, les amateurs d'innovations technologiques pourront offrir le iPod touch. Ce nouveau lecteur à écran tactile offre la possibilité d'écouter de la musique, de visionner des photos et des films et de naviguer sur le Web grâce à un wi-fi intégré. Il bénéficie de l'interface multitouche qui permet de zoomer sur une photo ou de faire défiler la bibliothèque musicale par un simple mouvement de l'index. Le modèle de 8 Go coûte 258,36 euros HT, alors que le modèle 16 Go est à 341,97 euros HT.

Parmi les autres objets technologiques qui fonctionnent bien en cadeaux d'affaires, les stations météo. Le fabricant Oregon Scientific a lancé, en juin dernier, une nouvelle station très design baptisée Cristal, à 104 euros HT environ. C'est la première station à avoir des icônes en trois dimensions gravées dans un bloc de cristal. Interactive, elle dispose d'un système de détection de mouvement. Il suffit de passer la main devant le socle pour que l'heure ou la température s'affiche.

Enfin, s'ils sont personnels, les bijoux sont néanmoins devenus incontournables dans les catalogues de cadeaux d'affaires.

Bijoux, une valeur sûre

Les prestigieuses marques Bernardaud, Montblanc ou Christofle éditent chaque année de nouvelles collections. La maison Baccarat vient de lancer la gamme B mine qui décline les symboles de la marque sous forme de mini breloques en argent et en cristal: la lettre B, le verre Harcourt, le coeur, la pampille, la clochette et la chaise. Le pendentif alliant la lettre B en argent et un cristal de couleur rubis coûte 100 euros HT. Dans son catalogue 2007/2008, Longchamp propose le sautoir Pompon en argent massif et oxyde de zyrconium, à 64 euros HT environ. Enfin, chez Montblanc, il faut signaler la nouvelle collection Secrets, en argent massif. Pour le bracelet, il faut compter un budget de 158,90 euros HT et pour le collier, 175,50 euros HT.

Contacts

Mumm - Tél.: 03 26 49 59 69 -_ www.mumm.com
Bacardi-Martini - Tél.: 01 49 45 26 13 www.selection-prestige.fr
Petrossian - Tél.: 01 44 1 1 32 22 www.petrossian.fr
Fauchon - Tél.: 01 70 39 74 15 www.fauchon.fr
Larousse - Tél.: 01 44 39 41 57 www.larousse.fr
Editions Citadelles & Mazenod Tél.: 01 53 04 30 66 www.citadelles-mazenod.com
Montblanc - 01 53 43 48 10 www.montblanccadeauxdaffaires.fr
Lancel - www.lancel-entreprise.com
Telefunken - Tél.: 01 60 13 08 88 www.telefunken-digicadre.fr
J Christofle - Tél.: 01 55 27 99 70 www.christofle.com
Apple -Tél.: 0800 970 321 www.apple.com/fr
Oregon Scientific - Tél.: 01 55 93 26 88 www.oregonscientific.fr
Baccarat - Tél.: 01 40 22 11 27 www.baccarat.com
Longchamp - Tél.: 01 43 16 00 00 www.longchamp.com
Bernardaud - Tél.: 01 43 12 52 13 www.bernardaud.fr

Le Guide des fabricants de cadeaux d'affaires et d'objets de communication , édité par le Syprocaf, 20 euros TTC. Parution bi-annuelle. A commander sur le site www.syprocaf.fr.

Le Guide du cadeaud'affaires et de la stimulation , Omyagué 2008, 30 euros TTC. Parution annuelle.
A commander sur le site www.omyague.com.

Mot clés : euro

Anne Le Mouëllic