Mon compte Devenir membre Newsletters

Des séminaires entre terre et mer à proximité de Paris

Publié le par

Dans un cadre authentique, à la campagne ou au bord de la mer, le Nord-Ouest multiplie les destinations propices au travail et à la détente.

Pour travailler au vert non loin de Paris, la Normandie s'impose. Et il n'y a pas que Deauville! Le Château de Brécourt, du groupe Les Hôtels Particuliers, dans l'Eure, fait ainsi le bonheur des amoureux de la pierre et des paysages verdoyants. A moins d'une heure de Paris, cet élégant hôtel particulier du XVIIe siècle dispose de six salles de 15 à 350 m2, avec vue sur parc boisé de 22 hectares. Le coût d'une journée d'études démarre à 80 euros HT et le forfait résidentiel single à 230 euros HT. Au coeur de la Normandie, un complexe hôtelier se démarque également: le Forges Hôtel, situé à Forges-les-Eaux. Ce site peut accueillir jusqu'à 250 personnes dans ses multiples salles modulables, parfaitement équipées. Côté tarifs, le forfait journée d'étude est de 64 euros HT et le forfait résidentiel à partir de 160 euros HT en single.

Le Castel Clara, récemment agrandi, pour allier détente et travail.

Le Castel Clara, récemment agrandi, pour allier détente et travail.

L'appel de l'océan pour des séminaires vivifiants

La Bretagne est également une terre accueillante pour les professionnels souhaitant réunir leurs collaborateurs. Ainsi, la région compte de nombreuses structures adaptées. Parmi ceux-ci, à Belle-île-en-Mer, le Castel Clara. Relooké et agrandi, ce Relais & Châteaux offre une grande salle entièrement refaite (jusqu'à 90 personnes) et une salle de sous-commission (environ 30 personnes). Comptez 187 euros HT pour un séminaire single en demi-pension et 229 euros HT en pension complète.

La Loire-Atlantique accueille également un nouvel espace répondant aux besoins des entreprises: l'Hôtel du Béryl & Casino. Face à l'océan, cet établissement contemporain abrite un spacieux espace de congrès et séminaires avec un ensemble de salles modulables, dont un amphithéâtre de 258 places. Côté tarifs, le forfait journée d'étude démarre à 37 euros HT et le séminaire semi-résidentiel single à partir de 103 euros HT. Soulignons également à Nantes (Loire-Atlantique) un nouvel hôtel Best Western écologique, c'est-à-dire qu'il est doté d'un système de chauffage par le sol, de panneaux solaires, de limiteurs de débit sur les robinetteries, d'un système de rétention des eaux de pluie, de lampes à basse consommation, etc. Cet établissement, l'Hôtel de la Régate, offre deux salles de séminaire (de 50 et 60 personnes) et un salon privatif pour 12 personnes. En choisissant le Nord-Ouest, c'est la mer et l'air qui gagnera vos séminaires!

intervew

Aurélien Lecomte, directeur du groupe Les Hôtels Particuliers (Savry)
«Les Hôtels Particuliers proposent des séminaires culturels»


«Notre concept consiste à faire revivre des lieux chargés d'histoire», affirme Aurélien Lecomte, directeur du groupe Les Hôtels Particuliers. Avec une quin- zaine de lieux d'exception en France, dont l'Abbaye des Vaux de Cernay, le Château d'Ermenonville ou le Château de Brécourt, les convives sont servis. Ils le seront encore plus avec l'impressionnante Citadelle Vauban de Belle-île- en-Mer. Ce lieu de caractère, voué à la détente et à la culture, se présente comme le premier Hôtel-Musée de France. Ce qui ne l'empêche pas de s'adresser à une clientèle professionnelle avec deux grandes salles de 450 m2 et diverses salles de sous-commission. Les tarifs: à partir de 70 Euros HT le forfait journée d'étude et. 225 Euros HT le forfait résidentiel single.