Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux à quatre jours : évadez-vous en Europe de l'Est, dans la péninsule ibérique ou au Moyen Orient

Publié le par


« Pour les séjours de trois ou quatre jours avec deux ou trois nuits, l'Europe propose de nombreuses alternatives », annonce Anne Delobel, responsable de projet chez Voyageurs du Monde Incentive.

Le bassin méditerranéen

Parmi les destinations qui remportent beaucoup de succès, Lisbonne au Portugal. « Cette ville a beaucoup évolué et a ouvert de nombreux lieux branchés, observe Laure Dupont-Hury, directrice du pôle incentive et séminaires chez Connect Factory. De plus, elle est desservie via des vols directs par plusieurs compagnies depuis la France. Enfin, à la différence de certains pays européens, comme l'Italie par exemple, cette ville a un très bon rapport qualité/prix. » Pour trois jours et deux nuits, le budget tourne autour de 1 000 euros HT par personne tout compris. Lisbonne compte de très beaux hôtels de luxe comme le Ritz (Four Seasons), le Lapa Palace (Orient- Express Hotels) ou encore le Bairro Alto, récemment rénové. À noter qu'en janvier 2007, le Sheraton Lisboa rouvrira après six mois de travaux. L'établissement cinq étoiles, situé en centre-ville dans le quartier des affaires, a une capacité de 370 chambres, onze espaces de réunions et un spa. Il proposera alors une formule journée de séminaire comprenant notamment deux pauses, un déjeuner avec boissons incluses à 65,57 euros HT environ par convive. Autre destination en vogue : l'Espagne. Récemment, un nouveau complexe a ouvert ses portes : le Marqués de Riscal (Starwood Hotels & Resorts). Situé à Elciego, au coeur des vignobles de la Rioja, cet hôtel a été dessiné par l'architecte Frank O. Gehry, le même qui a imaginé le musée Guggenheim de Bilbao. Il compte une quarantaine de suites, une dizaine de salles de réunions, un restaurant gastronomique et un spa de vinothérapie. Les salles de réunions se situent dans une ancienne cave à vin de 1 200 m² reconvertie en espaces de réceptions modulables. Ce site d'exception valorisera vos clients les plus prestigieux. Pour pouvoir y séjourner, comptez entre 400 et 1 350 euros HT (petit déjeuner compris). Autour du bassin méditerranéen, la Croatie semble un petit peu en perte de vitesse. « Cette destination, désormais moins originale, est devenue très chère par rapport aux prestations fournies », remarque Laure Dupont-Hury (Connect Factory). « Il y a également un manque de services et d'hôtels », renchérit Catherine Allès Pernoud, directrice du département voyages chez Accentiv'. À noter tout de même, l'ouverture du Méridien Lav à Split, sur la côte adriatique, en novembre 2006. L'hôtel comprendra 366 chambres, trois restaurants, un spa, une salle de banquet de 750 m² et sept salles de réunions équipées des dernières technologies et de systèmes de traduction simultanée. Le complexe propose une formule journée de séminaire qui comprend deux pauses et un déjeuner autour de 49 euros HT.

L'Europe de l'Est

En Europe de l'Est, de nouveaux pays s'ouvrent au tourisme d'affaires. C'est notamment le cas de la Bulgarie. En mai dernier, l'agence Accentiv' a organisé un voyage de quatre jours dans la région de Varna, située au bord de la mer Noire. Parmi les animations offertes : dégustation des vins du pays, concerts de voix bulgares, journée “espion venu de l'Est” avec un rallye dans des Jeep de l'ancienne armée soviétique, etc. Dans la capitale, Sofia, plusieurs complexes hôteliers cinq étoiles sont accessibles : le Hilton Sofia, le Radisson SAS Grand Hotel et le Kempiski Zografski Hotel. Un voyage faisable en été comme en hiver. En effet, la Bulgarie compte des stations de ski qui ont été modernisées. À noter, près de la vieille ville de Bansko, la Villa Roka, ouverte depuis 2004. Cet hôtel très design de 89 chambres et doté d'un spa, est situé à quelques minutes des pistes. Autre atout de cet endroit, l'accessibilité. Air France propose des vols directs quotidiens entre Sofia et Paris. Pour une escapade de quatre jours, il faut prévoir un budget global d'environ 1 500 euros HT par personne. Autre destination montante pour les séminaires d'hiver : la Lituanie. « Il est possible d'y réaliser de nombreuses activités comme la traversée d'un lac gelé, le hockey sur glace, la pêche sous la glace, etc. », évoque Catherine Allès Pernoud (Accentiv'). Les prix démarrent aux alentours de 1 000 euros HT par personne. Les grandes chaînes hôtelières comme Radisson SAS, Best Western, Novotel ou Le Méridien sont présentes dans le pays.

Le succès de Dubaï

Au-delà de l'Europe, le Maroc reste une destination très prisée, notamment les villes de Fès et d'Essaouira, mais à réserver à des petits groupes. À cause des incertitudes liées à l'actualité, les pays comme la Jordanie, la Syrie, l'Égypte ou la Turquie sont boudés par les entreprises. Au Moyen-Orient, la ville de Dubaï, réputée sûre, continue de susciter un fort engouement. « Cette destination éveille la curiosité et s'adapte parfaitement sur un format de quatre jours », indique Anne Delobel (Voyageurs du Monde Incentive). «Le service y est excellent », souligne Sophie Amsellem, directrice générale du Public Système Voyage. Les activités sont nombreuses et l'hôtellerie est haut de gamme. Un bémol cependant, comme tout est neuf, la ville compte de nombreux chantiers. De plus, cette destination est chère. Pour quatre jours, le budget minimum démarre autour de 2 000 euros HT tout inclus. Plus authentique que Dubaï, le Sultanat d'Oman. « C'est une destination qui monte. Elle est aussi un peu moins onéreuse que Dubaï et combine aussi mer et désert », rapporte Martine Lefortier, directrice de l'agence Com'in Pax. Le pays compte de nombreux complexes hôteliers très luxueux. Aux environs de Mascate, cohabitent notamment l'Hôtel Chedi (cinq étoiles), le Grand Hyatt (cinq étoiles), le Al Bustan Palace (cinq étoiles), le Al Waha (cinq étoiles) et le Crowne Plaze (quatre étoiles). Prévoyez entre 1 300 et 1 800 euros HT par personne pour un séjour de 4 jours.

Agenda

• La 29e édition du Dakar se disputera du 6 au 21 janvier 2007. Les participants s'élanceront depuis Lisbonne, au Portugal. • Le carnaval de Venise aura lieu du 9 au 20 février 2007. Au Brésil, le carnaval de R io, se tiendra du 16 au 21 février 2007. • La Coupe Louis Vuitton et le match final de la 32e C oupe de l'America se dérouleront à Valence, en Espagne, respectivement du 18 avril au 12 juin et du 23 juin au 7 juillet 2007.

Mot clés : euro | Europe

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

Par Véronique Méot