Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux nouveaux smartphones très différents...

Publié le par

Palm vient de lancer le Treo 680, un bureau mobile complet, alors que BlackBerry sort le Pearl, un compact qui offre le «push» e-mail.

Palm et BlackBerry croient plus que jamais à l'avenir des smartphone. Mais les deux constructeurs optent pour des partis pris différents, à travers deux nouveaux terminaux présentés lors de la sixième édition du salon Mobile Office qui s'est tenu à Paris en décembre. Palm a annoncé la disponibilité en France du Treo 680. Sa spécificité est de fonctionner sous Palm OS, le système d'exploitation du constructeur, réputé pour sa simplicité d'utilisation. Ce smartphone quadribande s'adresse en priorité aux professionnels qui désirent un téléphone offrant un accès aux e-mails, à la navigation web et la messagerie texte. Le Treo 680 dispose de 64 Mo de mémoire interne, soit près de trois fois plus que son prédécesseur, le Treo 650. Ce Palm dispose d'un clavier facile d'accès et d'une fonction qui lui permet d'afficher, modifier et partager des documents Word et Excel, des fichiers Adobe PDF et du PowerPoint. Son prix? 429 euros TTC.

BlackBerry a présenté, de son côté, le Pearl. Ce terminal s'éloigne de l'ergonomie classique des Smartphone/PDA pour adopter le design d'un mobile basique. Très compact et léger, le Pearl offre la même technologie de «push» e-mail qui a créé la réputation de BlackBerry. Seul bémol, la disparition du clavier azerty traditionnel pour un clavier comprenant deux lettres par touche. Une option technologique qui pourrait déplaire aux fans de la marque. Le Pearl, quadribande, est également le premier BlackBerry équipé d'un appareil photo avec flash et zoom. Il est vendu 179 euros TTC.

Rens.: www.euro.palm.com/fr et www.blackberry.