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Dircos à 30 ans, ils racontent...

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A 30 ans, l'époque des études est encore proche, et pourtant en dépit d'une légère inexpérience, c'est l'âge de tous les possibles, de tous les challenges. Alors que beaucoup évoluent encore sur le terrain, certains sont propulsés managers. Comment vivent-ils cette prise de responsabilités? Sont-ils à l'aise face à leurs anciens collègues, ou à des salariés plus âgés? Quelle est leur évolution? Les réponses avec cinq directeurs commerciaux précoces.

Sylvain Rouri, responsable commercial Europe de Survey Sampling International

Sylvain Rouri, responsable commercial Europe de Survey Sampling International

Sylvain Rouri, responsable commercial Europe de Survey Sampling International

« La légitimité vient des résultats »

A 30 ans pile, en 2002, Sylvain Rouri a été nommé directeur commercial des ventes indirectes de l'entité network & careers chez France Télécom. Un nouveau service chargé de vendre des solutions de transmission par fibre optique. Le jeune dirco était auparavant commercial dans le groupe. « A 30 ans, on ne mesure pas immédiatement l'impact d'une telle nomination. Votre jeunesse peut se retourner contre vous, dans un milieu où les cadres sont souvent plus âgés. » Pour manager son équipe de dix vendeurs et asseoir sa légitimité, Sylvain Rouri décide de rester humble et de se focaliser sur les résultats. Remplir et dépasser ses objectifs, souder sa petite équipe en un noyau dur... Tous ces efforts lui ont permis de grimper à un poste de manager au siège de la Défense, au sein de la direction commerciale entreprises, trois ans plus tard. Avec le recul, Sylvain Rouri estime qu'il faut profiter de ses 30 ans pour aller de l'avant avec enthousiasme et apprendre sur son métier.

Marc Plantagenêt, directeur des opérations de la tonnellerie Seguin-Moreau Bourgogne

Marc Plantagenêt, directeur des opérations de la tonnellerie Seguin-Moreau Bourgogne

Marc Plantagenêt, directeur des opérations de la tonnellerie Seguin-Moreau Bourgogne

« Etre manager à 30 ans apprend à relativiser »

Amoureux du vin, dont il a étudié l'histoire, mais aussi diplômé de l'ESC Bourgogne, Marc Plantagenêt est devenu directeur commercial du Champagne de Castellane à 30 ans, en 2005. Un défi pour le jeune homme, qui avait alors démarré comme commercial six ans plus tôt. « Heureusement, j'avais l'air plus mature! », sourit aujourd'hui l'intéressé. Son défi: s'imposer parmi d'anciens collègues devenus collaborateurs, mais également apprendre le dialogue avec ses pairs, le sens des priorités, la recherche de solutions acceptables par tous. « En tant que commercial terrain, seules mes ventes immédiates m'importaient En tant que directeur commercial, j'ai dû prendre de la hauteur, relativiser et tenir compte des impératifs des autres services. » Marc Plantagenêt est épaulé dans sa prise de fonction par son directeur général et s'attache à bien connaître chaque membre de son équipe (28 personnes), pour un management basé sur le dialogue.

Aujourd'hui, Marc Plantagenêt dirige l'entité bourguignonne du tonnelier Seguin-Moreau. Un poste transversal pour lequel son expérience passée l'a bien aidé.

Sara Boubaker, directrice du réseau d'agences de Linkeo

Sara Boubaker, directrice du réseau d'agences de Linkeo

Sara Boubaker, directrice du réseau d'agences de Linkeo

« La difficulté a été de m'imposer en tant que jeune femme »

« J'ai relevé une suite de défis sans me poser trop de questions. » C'est ainsi que Sara Boubaker résume son parcours, qui l'a menée de la vente terrain (chez France Télécom puis TPS, notamment) au poste de directrice commerciale à 30 ans, en 2011. Au sein de la webagency Linkeo, elle gère six agences régionales avec 40 commerciaux B to B. Précédemment directrice d'agence elle-même, elle passe alors du management de commerciaux au management de managers. Lesquels sont en grande majorité des hommes plus âgés. « La difficulté est de s'imposer en tant que jeune femme sans pour autant dévier vers un management directif » Sara Boubaker a opté pour la douceur, la proximité avec les équipes, quitte à les accompagner sur le terrain, à partager les succès... sur fond de pragmatisme. « Nous avons la chance d'être en croissance, d'avoir racheté des entreprises et monté des agences petit à petit L'enthousiasme est donc plus facile à communiquer. » Ses aspirations aujourd'hui? Continuer à développer l'activité, à accroître le réseau... et surtout avoir du plaisir à le faire.

Thierry Ducorps, responsable commercial assurances collectives chez Groupama Centre-Atlantique

Thierry Ducorps, responsable commercial assurances collectives chez Groupama Centre-Atlantique

Thierry Ducorps, responsable commercial assurances collectives chez Groupama Centre-Atlantique

« Il ne suffit pas d'être un bon commercial, il faut avoir envie d'être manager »

Diplômé de l'EM Normandie en 2004, Thierry Ducorps a commencé sa carrière chez Gan Assurances, avant de devenir chargé d'affaires chez le courtier Verspieren, qui le nomme responsable du développement des ventes d'épargne et de retraite d'entreprise. Un poste que Thierry Ducorps visait dès son entrée dans la société. « Mes collègues n'avaient pas envie de prendre des responsabilités, il n'y a donc pas eu d'effet de surprise. Car on peut être un bon commercial sans avoir vocation à devenir manager. » Le trentenaire se pose alors comme un soutien technique à son équipe de quatre vendeurs directs et 15 commerciaux indirects. Thierry Ducorps apprend aussi les réalités du management des commerciaux: « Ce sont des négociateurs avec qui il faut beaucoup argumenter. » Après deux ans, le jeune dirco rejoint Groupama CA, où il encadre aujourd'hui huit personnes en direct et environ 150 commerciaux indirectement. Son expérience précédente l'a initié au management.

David Ezerzer, directeur commercial banque-finance chez Softeam

David Ezerzer, directeur commercial banque-finance chez Softeam

David Ezerzer, directeur commercial banque-finance chez Softeam

« J'aime participer à la stratégie de l'entreprise »

A 30 ans, en 2011, David Ezerzer a pris le poste de directeur commercial de l'entité banque-finance de Softeam, une SSII qui vend des prestations d'ingénierie. Pas de passé dans la société, mais une expérience étoffée (dans quatre entreprises) à mettre en avant pour ce jeune dirco qui encadre quatre commerciaux et 80 consultants. « Face à des commerciaux parfois plus âgés et déjà en place, il faut être à la fois mobilisateur, montrer qu'on attend des résultats et se poser comme un accompagnateur. » Avec les consultants, public plus technique et moins «affectif que les vendeurs, David Ezerzer valorise l'intérêt intellectuel des missions. Quant à ses nouvelles responsabilités, cet ancien élève de l'EM Normandie reconnaît qu'elles sont motivantes: « Participer à la stratégie de l'entreprise, s'impliquer dans le développement de nouveaux produits, être l'interlocuteur de plusieurs services, tout cela est passionnant! »