Mon compte Devenir membre Newsletters

Dircos, les salariés vous aiment!

Publié le par

Les directeurs commerciaux sont les chouchous des salariés. C'est ce qui ressort d'une enquête menée sur les fonctions préférées dans l'entreprise.


Un récent sondage réalisé par Qualiquanti et publié par Newzy, magazine gratuit diffusé en entreprise, révèle que la fonction de directeur commercial est la plus appréciée par les salariés de l'entreprise. Le “dirco” arrive en tête avec quasiment 18 % d'opinions très favorables, devant le directeur marketing (15,5 %) et le directeur des ressources humaines (14,5 %). Lanternes rouges de ce sondage: le directeur administratif et financier et le directeur des services informatiques, qui ne recueillent respectivement que 3,4 % et 1,9 % des suffrages. «Le directeur commercial est celui qui est le plus tourné vers l'extérieur, vers le client, analyse Philippe Perret, directeur exécutif de Michael Page, cabinet conseil en recrutement des cadres. Il intervient peu sur des décisions internes, contrairement au DRH notamment?; c'est donc celui qui risque le moins de décevoir ses collègues. Il est toujours populaire.» 81 % des sondés estiment que le directeur commercial fait passer l'entreprise avant son propre service. 54 % déclarent simplement qu'“il agit” et 32 % estiment qu'il comprend bien les impératifs des autres services. «Sans compter que c'est une fonction de conquête et que le directeur commercial a souvent de beaux exploits à son actif», poursuit Philippe Perret. En revanche, tout le monde n'est pas prêt à échanger son poste contre celui de “dirco”. En effet, si l'on interroge les salariés sur le poste auquel ils aimeraient accéder, ils sont seulement 13 % à citer celui de directeur commercial. «C'est un poste admiré, mais peu envié. Il est extrêmement soumis à la pression des chiffres et concerné par le turnover», conclut Philippe Perret.