Dossier Informatisation des commerciaux 1/6 : Tout sur vos clients à tout moment

Publié par le

L’informatisation des forces de vente sert, en amont, à anticiper les besoins des clients, pendant la visite, à simplifier la relation commerciale et, après, à analyser l’activité. Un élément clé de la stratégie de gestion de la relation client.

  • Imprimer

1 -

Préparer sa visite pour mieux vendre

À la fois base de contacts et mémoire de la relation client, l’outil informatique permet au commercial de bien préparer sa visite sur le terrain. L’objectif : donner à la force de vente une information récente pour lui permettre de mieux anticiper les besoins de ses clients. 2 -

Pendant la visite : plus de réactivité à la demande

Une question sur les stocks, les prix, les produits ou une simple prise de commande ? L’outil informatique constitue une aide précieuse, face au client. Mais attention à ne pas créer de barrière par une utilisation abusive pendant la visite. 3 -

Reporting et analyse : les maillons forts de l’après-visite

Le suivi de la visite et le reporting sont des éléments essentiels de la réussite commerciale d’une entreprise. L’informatique permet au vendeur d’effectuer ces tâches rapidement et précisément, et au manager, d’analyser l’activité de ses équipes. 4 -

Valéo : histoire d’une informatisation réussie

Depuis sept ans, la force de vente de la branche distribution de l’équipementier automobile Valéo est informatisée. Aujourd’hui, les commerciaux ne peuvent plus se passer d’un outil qui a contribué à améliorer la productivité. Une informatisation exemplaire. 5 -

Matériel : mettez votre business dans votre poche

Du PC portable au PC de poche en passant par l’assistant personnel ou le smartphone, le matériel devient de plus en plus petit et de plus en plus performant. Du sur-mesure pour les commerciaux itinérants. 6 -

Progiciel : technicité et ergonomie

Coeur du système d’information, le logiciel destiné aux forces de vente doit être ergonomique et évolutif. Pour bien le choisir, la bonne méthode consiste à associer les commerciaux dès le lancement du projet.

La rédaction vous recommande

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile
Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Par SwingMobility

Optimiser lefficacite de la force commerciale Nest ce pas la volonte de tous les Directeurs Commerciaux Pour rester performant et competitif [...]

Sur le même sujet

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Equipement
E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Jakub Jirsk - Fotolia

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen

Par Dalila Bouaziz

L'éditeur français de CRM E-Deal fusionne avec Efficy CRM, n°1 au Benelux. L'ambition affichée est de devenir un acteur incontournable en Europe. [...]

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement
7 voitures chics pour les dirigeants

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

8 applis pour booster votre productivité
Equipement
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]