Recherche
Se connecter

Dossier Mobilité. Les commerciaux en route vers le nomadisme 1/3

Publié par le

- Les outils technologiques permettent de renforcer la mobilité des commerciaux. Objectif affiché : que ceux-ci se concentrent strictement sur la vente. Cette tendance au nomadisme est si forte que le marché des logiciels et du matériel informatique propose sans cesse des innovations. Le PC portable semble déjà dépassé au profit de l’ultra-portable et des assistants personnels. Mais la technologie peut ressembler au miroir aux alouettes : le dernier cri n’est pas forcément synonyme d’efficacité. - La panoplie du matériel nomade est large. Aujourd’hui, 26 % des salariés européens sont équipés d’un téléphone mobile pour des besoins professionnels, 16 % disposent d’un ordinateur portable. Et ces proportions grimpent dans les populations commerciales. L’offre ne cesse de se multiplier : les imprimantes et les vidéo-projecteurs deviennent aussi des outils de mobilité pour les commerciaux de terrain. - Qui dit mobilité dit aussi transport. Rien ne sert de disposer d’outils performants si le commercial passe les trois-quarts de sa journée dans les embouteillages. Avec un simple calculateur d’itinéraires sur Internet, un système de navigation embarquée ou un logiciel d’optimisation de tournée, la technologie peut aider à rentabiliser les déplacements. - L’entreprise sera-t-elle demain totalement virtuelle ? C’est ce que les outils de la mobilité pourraient laisser penser. Pourtant, le commercial de terrain aura toujours besoin de réunions physiques régulières et de repères tangibles. Plus que l’entreprise, c’est en fait l’organisation du temps de travail qui change.

Sur le même sujet

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web
Equipement
Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Par Aude David

S'il est plus productif d'engager un prospect qui s'est intéressé à son offre que de pratiquer la prospection à froid, il est souvent difficile [...]

La réalité virtuelle au service des commerciaux
Equipement
La réalité virtuelle au service des commerciaux

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Par Aude David

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs [...]

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence
Equipement
Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Par Laurent Bailliard

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Les commerciaux sont désormais familiers de ces outils. Mais lorsqu'il est question d'investir, [...]