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Dossier Mobilité. Les commerciaux en route vers le nomadisme 1/3

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- Les outils technologiques permettent de renforcer la mobilité des commerciaux. Objectif affiché : que ceux-ci se concentrent strictement sur la vente. Cette tendance au nomadisme est si forte que le marché des logiciels et du matériel informatique propose sans cesse des innovations. Le PC portable semble déjà dépassé au profit de l’ultra-portable et des assistants personnels. Mais la technologie peut ressembler au miroir aux alouettes : le dernier cri n’est pas forcément synonyme d’efficacité. - La panoplie du matériel nomade est large. Aujourd’hui, 26 % des salariés européens sont équipés d’un téléphone mobile pour des besoins professionnels, 16 % disposent d’un ordinateur portable. Et ces proportions grimpent dans les populations commerciales. L’offre ne cesse de se multiplier : les imprimantes et les vidéo-projecteurs deviennent aussi des outils de mobilité pour les commerciaux de terrain. - Qui dit mobilité dit aussi transport. Rien ne sert de disposer d’outils performants si le commercial passe les trois-quarts de sa journée dans les embouteillages. Avec un simple calculateur d’itinéraires sur Internet, un système de navigation embarquée ou un logiciel d’optimisation de tournée, la technologie peut aider à rentabiliser les déplacements. - L’entreprise sera-t-elle demain totalement virtuelle ? C’est ce que les outils de la mobilité pourraient laisser penser. Pourtant, le commercial de terrain aura toujours besoin de réunions physiques régulières et de repères tangibles. Plus que l’entreprise, c’est en fait l’organisation du temps de travail qui change.